Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 1 Bases de la Conception en Couleur
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 2 La Roue Chromatique
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 3 La Roue Chromatique bis Cyan Magenta Jaune
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 4 Utilisation de la roue (1) n Couleurs en vis à vis –Couleurs complémentaires –éblouit et trouble la vue –Ne pas utiliser côte à côte l sauf si effet recherché n Figure 1
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 5 Utilisation de la roue (2) n Couleurs adjacentes –se marient –effet agréable –pas pour les longs textes l difficile à lire l ex : texte vert sur fond jaune n Figure 2
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 6 Utilisation de la roue (3) n Couleurs opposées –séparées de la roue par 2 ou 3 couleurs –effet audacieux et vif n Figure 3
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 7 Exemples
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 8 Caractères en couleur n Attention au contraste n Facteur de lisibilité important
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 9 Utilisation de la couleur n Associer objets ou idées similaires n Exemple : plan du jardin –plantes de même type => même couleur
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 10 Analogies n Figure 1 –tragédie plus que comédie n Figure 2 –nature n Figure 3 –message d’avertissement ou d’urgence
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 11 Sémantique des couleurs n Rouge –danger, pertes financières, révolution n Blanc = pureté n Vert –fertilité, nature, poison, corruption, environnement n Jaune –soleil, prévoyance, or, opulence, luxe n Noir –danger, peur, deuil
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 12 Couleurs chaudes n Rouge, jaune, orange, roux, doré n Chaleur, énergie, enthousiasme, confort, entrain, convivialité n exemples : –affiche d’un festival –concert de musique folklorique –goûter d’anniversaire
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 13 Couleurs froides n bleu, vert, gris, lavande n froides et claires –calme, propreté, fraîcheur, pureté, naturel n froides et sombres –sérieux, dignité, force, honnêteté, conventionnalisme n Exemples : –rapport financier –publicité pour eau minérale
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 14 Quelques informations n Couleurs claires et vives –parties du document porteuses de messages –teintes plus délicates pour le fond n Si une seule couleur : prendre rouge n Pas trop de couleurs n La même couleur pour les éléments répétitifs