Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Piliers du Développement Durable
Advertisements

Journées Chantier Méditerranée 3-5 novembre 2008 Atelier 2: Les pressions anthropiques sur le milieu méditerranéen (28 participants Mermex, SicMed, Charmex…...)
Couverture de VIGISAT La Bretagne, région française de référence pour la connaissance de l’environnement marin et terrestre par l’exploitation des données.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
MEDIMEER site d’expérimentation et site d’observation
Séminaire Brest, 2-3 avril 2008 De la Biodiversité jusquaux Biotechnologies marines… Jean Claude LEFEUVRE IFB Philippe GOULLETQUER & Axel ROMANA Ifremer.
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Atelier 3 : Le devenir de la biodiversité méditerranéenne 17 participants : 6 BiodivMex 8 MerMex 1 HyMex 1 PaleoMex 1 TerMex Louis Legendre (CNRS-LOV)
© IFP Geology-Geochemistry-Geophysics Division – Dionisos 4 JIP / Kick-Off Meeting– Friday, June 20, 2008 Atelier 3 – Stratégie de modélisation à l'échelle.
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
Plan d’implementation MERMeX
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
La Méditerranée en pleine mutation
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
les sciences de la Vie et de la Terre
Développement durable & littoral
Axe Transverse Niveau de la Mer. Contexte * * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos aujourdhui Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes.
S E M I N A I R E D E C H A N G E S D E L A Z A B R 4 novembre Sainte Croix (26 ) Rivières en tresses, rivières en débat Un observatoire sur les.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
L’OHP, un site privilégié pour l’enseignement de l’écologie 4 bonnes raisons pour développer et renforcer les enseignements d’écologie à l’OHP : 1.L’O3HP,
SO KARST Service National d’Observation de l’INSU
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
Biodiversité du passé Groupe 2.
Ecologie et Biologie Marines
Situation géographique et historique de La Réunion
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
Valorisation des Compétences “ un nouveau chapitre de la thèse ”
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Couche limite atmosphérique
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
«Usage des sols agricoles, Contraintes économiques/politiques et climatiques, Impact sur la productivité agricole, les flux nets sol-atmosphère de carbone.
Natures Sciences Sociétés 17, (2009)
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
10 intervenants du CRH-IRD Sur site CRH, 13 au 17 novembre 2006
15 septembre Formation GBIF-France, MNHN
et interactions aux interfaces
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
ATELIER Environnement. Objectif de l’atelier : > Proposer des pistes de travail face aux menaces environnementales touchant le milieu marin.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Initiative Structurante EC2CO Écosphère Continentale et Côtière.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Observatoire des Sciences de l'Univers OREME Ecole interne de l’Université de Montpellier UMS CNRS INSU / INEE Repose sur 6 UMR (dont 3 du Labex CeMEB)
Institut Universitaire Européen de la Mer
Thème 3 - Approche écosystémique des ressources vivantes (Pêche et aquaculture)  Rapporteurs A. Forest, D. Gascuel.
Transcription de la présentation:

Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin

Et plus précisément Etudier interactions et couplages entre atmosphère, océan, géosphère et biosphère Dans un contexte de pressions anthropiques croissantes à différentes échelles L’IUEM Un champ d’investigation unique : Les océans et les espaces littoraux Observer, Comprendre et Modéliser les Systèmes Marins Pour

Recherche Formation Observation 400 Permanents 350 Etudiants Produire des connaissances nouvelles pour répondre à des questions scientifiques Former des scientifiques pour les besoins de la recherche et des autres secteurs professionnels Recueillir des séries de données sur le milieu marin et les activités maritimes sur le long terme Trois missions complémentaires qui s’épaulent

La recherche : Six unités de recherche pluridisciplinaires qui contribuent aux trois missions de l’Institut © Erwan Amice CNRS/IUEM/IRD LPO Physique, dynamique des océans LEMAR Environnement marin - biosphère LM2E Microbiologie des environnements extrêmes LDO Géosciences LETG-Géomer Géographie, géomatique Amure Droit et économie de la mer

La formation : Un domaine de formation original et unique en France 200 Etudiants, 7 mentions adossées à la recherche de pointe des laboratoires de l’IUEM Double finalité : recherche et professionnelle Master "Sciences de la mer et du littoral" Une école doctorale pluridisciplinaire : 150 Doctorants 28 laboratoires d’accueil en France et à l’étranger Ecole Doctorale des Sciences de la Mer © Alain Lemercier

L’Observation : Environnement côtier et littoral : Décrire et modéliser la réponse de la biosphère aux perturbations climatiques et/ou anthropiques −Compartiments vivants des écosystèmes −Processus physiques et biogéochimiques −Géomorphologie Domaine Hauturier : Colonne d’eau (variabilité de la circulation atlantique) Fond de mer (sismicité, activité volcanique dorsales océaniques)

Observations et suivis à long terme SNO ARGO-France Physico-chimie colonne d’eau SNO SOMLIT – MAREL-Iroise Physico-chimie côtier SNO DynaLIT Dynamique du Littoral et du Trait de côte Ecosystèmes et biodiversité Habitats et espèces benthiques - Phytoplancton Bruits abyssaux (hydro-acoustique) Séïsmes et éruptions volcaniques ECOFLUX Qualité des eaux amont Hauturier Côtier - Littoral © Erwan Amice CNRS/IUEM/IRD Observatoire économique régional des pêches en Bretagne Suivi des flotilles de pêches : production et économie Fréquentation terrestre et nautique des îles et des littoraux Suivi de la fréquentation de plaisance et impact sur environnement Sismique, volcans Dorsales océaniques Suivi  -  Océan hauturier Ecosystèmes, Biodiversité Supra à infra-littoral Suivi  -  Océan côtier Evolution morpho-dynamique Systèmes littoraux MAREL-Iroise

MAREL-Iroise / SOMLIT (Mesure Automatisée en REseau du Littoral ) / (Service d’Observation en Milieu LITtoral) MAREL-Iroise (2000) 15 ans d’observation haute fréquence - Brest (1998) 17 ans d’observation basse fréquence 15 ans d’observation combinée