Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement 18 Novembre 2013 REALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR ET DE LA PROGRAMMATION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion de l’Assainissement Non Collectif à échelle départementale
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Compatibilité du projet de SCOT
Contexte : Commune de BALIZAC Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Collectivité de 210 abonnés, 300 prévus à Exploitation historique.
Contexte : habitants pour environ m 3 /an prélevés Forage à lOligocène de 1955 ne produisant plus (faible profondeur et impact des ouvrages.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Etat des lieux des installations d’Assainissement Non Collectif
Sommaire Contexte communal
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
CHATILLON EN MICHAILLE
Contexte : habitants captages : 3 forages sollicitant lEocène en zone Médoc-Estuaire à léquilibre prélèvements cumulés : m 3 /an Commune.
¨POSITIONNEMENT DES ANIMATEURS DE SAGE DANS LELABORATION DES PLU.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Le Schéma Directeur d’Assainissement
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
OXYFILTRE 5 - Agrément bis
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
ZEOFILTRE STOC/MARKETING/ZEOFILTRE – 10/2011 Mots clé : assainissement non collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse septique, filtre.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Assainissement Non Collectif
L’eau, l’assainissement, l’environnement
GAMME STOC DP 60 à 120 Equivalents Habitants (EH)
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
Ultra compacte, simple et très économique.
Schéma Directeur d’Assainissement de Mennecy
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Captages protégés, Eau potable préservée !
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Echanges sur la gestion de l’Assainissement NON-COLLECTIF « Les participants essaieront de dégager les étapes à mettre en place pour développer des services.
L’assainissement non collectif
option « ressources en eau et en sols »
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Prévention et lutte contre les incendies
Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY SYSEG – Rapport d’activité 2014 Rapport d’activité 2014 SYndicat pour la Station d’Epuration de.
Réunion publique assainissement 20 octobre Les budgets de la commune de Panissières Le budget principal -Le budget de fonctionnement -Le budget.
Approbation du PLU de Villejuif
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Maître d’ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE MONTBENOIT ETUDE DIAGNOSTIQUE DU SYSTÈME D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF SECTEUR VAL SAUGEAIS REUNION.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Développement durable
Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.
Transcription de la présentation:

Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement 18 Novembre 2013 REALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR ET DE LA PROGRAMMATION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT COMMUNAL

Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement - THIL – 18/11/13 Le zonage d’assainissement Les étapes du zonage d’assainissement : Diagnostic de l’existant / étude des contraintes à l’assainissement individuel Proposition de scénarios et étude comparative Choix des modalités d’assainissement Cartes de zonage Enquête publique

Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement - THIL – 18/11/13 Le zonage d’assainissement Etape 1:Diagnostic de l’existant / étude des contraintes à l’Assainissement Non Collectif

Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement - THIL – 18/11/13 Les examens réalisés :

Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement - THIL – 18/11/13 Les dispositifs d’ANC au 29/10/2013

Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement - THIL – 18/11/13 La vidange des Prétraitements

Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement - THIL – 18/11/13 La conformité des ANC au 29/10/2013

Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement - THIL – 18/11/13 Etape 1: Diagnostic de l’existant L’assainissement collectif –Pas de réseaux d’assainissement à l’exception de la zone d’activité Actinove. –La gestion des eaux pluviales se fait essentiellement par la présence de puits perdus. –Un seul réseau d’eaux pluviales est présent rue neuve.

Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement - THIL – 18/11/13 Le zonage d’assainissement Etape 2: Propositions de scénarios et étude comparative

Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement - THIL – 18/11/13 Projet Ouest2 Variante1 Projet Est 2 Projet Ouest2 Variante2

Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement - THIL – 18/11/13 Le zonage d’assainissement Etape 3: Choix des modalités d’assainissement

Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement - THIL – 18/11/13 Choix des modalités d’assainissement Choix et justification des élus Le conseil municipal retient un scénario proche du scénario global d’assainissement collectif car seul le secteur de la Route de la Boisse contenant 4 habitations et le secteur de Champ de Vire contenant 0 habitations seront laissés en assainissement non collectif : Le choix des élus tient compte du fait que : –la plupart des assainissements autonomes sont non conformes sur la plupart des zones ; –la mise en place de l’assainissement non collectif est difficile du fait des zones inondables, des zones immédiates et rapprochées du puits de captage de Thil / Niévroz et de la couche superficielle du sol peu perméable ; –la zone de la Boisse et de champ de Vire ne comptent pas de projet d’urbanisation future et le coût de mise en place de la réhabilitation des ANC est beaucoup plus faible que le coût de la mise en place de l’assainissement collectif.

Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement - THIL – 18/11/13 Choix des modalités d’assainissement Zone du puits de captage –ARS: imposition par l’Agence régionale de Santé (ARS)de la mise en collectif de la zone éloignée.

Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement - THIL – 18/11/13 Choix des modalités d’assainissement

Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement - THIL – 18/11/13 Choix des modalités d’assainissement

Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement - THIL – 18/11/13 Choix des modalités d’assainissement Pour l’assainissement pluvial –La récupération des eaux de ruissellement des rues et des toitures situées dans le périmètre de protection rapprochée des puits de captage de Thil / Niévroz. –La récupération des eaux de ruissellement des rues dans le périmètre de protection éloignée des puits de captage de Thil / Niévroz. –Mise en place d’un réseau d’eaux pluviale en DN 300 PP sur 485 ml au niveau de la route de Montluel et du chemin du poteau pour € HT.

Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement - THIL – 18/11/13 Le zonage d’assainissement Etape 4: Cartes de zonage

Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement - THIL – 18/11/13

Le zonage d’assainissement Etape 5: Enquête publique

Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement - THIL – 18/11/13 Enquête publique –Remise du dossier d’enquête publique à un commissaire enquêteur nommé par le président du tribunal administratif de Lyon –Période de l’enquête publique: 1 mois du 23/11 au 23/12 avec 4 permanences en mairie: 27/11 de 14:00 à 17:00 30/11 de 09:00 à 12:00 04/12 de 09:00 à 12:00 21/12 de 09:00 à 12:00 –Rédaction du rapport du commissaire enquêteur: 1 mois –Approbation ou modification du zonage par le conseil municipale