Le Labex ENIGMASS Journée d’inauguration 12 Octobre 2012 Yannis Karyotakis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
Advertisements

Arnaud Marsollier Responsable de la communication arnaud
LABEX NUMEV.
Bienvenue au Eric Kajfasz coordinateur OCEVU
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
V. Tisserand, LAPP-Annecy (CNRS-IN2P3 et Université de Savoie).
Labo d’excellence Yannis Karyotakis. Lab d’excellence Regroupement d’unités évaluées A ou A+ Recherche et innovation – Améliorer les équipements – Accueillir.
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
S.L., F.L., Y. S. 0 Physique des particules Structure et organisation de la matière CKM Symétrie matière-antimatière, Violation de CP, Recherche de nouvelle.
Labo d’excellence Yannis Karyotakis. Lab d’excellence Regroupement d’unités évaluées A ou A+ Recherche et innovation – Améliorer les équipements – Accueillir.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
Un univers de particules biologiques: les protéines Claire Lesieur LAPTH.
07/04/2013Présentation LAPP1. Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des particules laboratoire du CNRS/IN2P3 (depuis 1976) et de l’Université de Savoie.
MON CV Ecole des Mines de Nantes Ingénieur généraliste en 2005 Stage de 3 mois dans un laboratoire aux USA Stage de fin d’étude dans un laboratoire du.
Guy Wormser, Plan Campus P2IS Les prochaines étapes Guy Wormser Directeur du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
A&N IN2P3 : Quelques chiffres 322 Hommes et 77 Femmes (19.3%) 6 Ch. CEA, 20 Emérites, 10 Associés/Visiteurs.
Comité de coordination du réseau RI3. Pourquoi un réseau ?  Pour l’informaticien sortir de son «isolement» échanger ses connaissances, ses savoir-faire.
Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies UMR CNRS/IN2P3 UPMC et Univ Paris-Diderot 4/12/2012 Total : 148 personnes + 28 stagiaires.
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
Pablo del Amo Sánchez La Physique des Particules En prime : comment fabriquer la bombe de « Anges et démons »
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Présentation des résultats du stage de DEUG 1 Analyse des données électrons/pions du test en faisceau combiné 2004 de l'expérience Atlas Eva Dahan Stage.
LPSC, journée de lancement TIDRA B. Boutherin 1/12 Tier 3 du LPSC Grenoble Une infrastructure solide, originale et éco-responsable Des ressources importantes.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Comment je vois la conduite du futur laboratoire Dominique PALLIN.
Réunion Plan Campus - Philippe CHOMAZ - juin 2010 – 1 Plan Campus Paris-Saclay Pole P2IS Philippe CHOMAZ.
1 Revues au LAPP avec les élèves du lycée Arnaud Daniel De Ribérac (DORDOGNE) Amina Zghiche 12 septembre 2011.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
LCG-France Edith Knoops CPPM. Le LHC LEP LHC > 95% UNKNOWN STUFF OUT THERE > 95% UNKNOWN STUFF OUT THERE Black hole 3.
Guy Wormser, LAL, Centre d’Alembert, 4 Avril 2007 Groupement d’Intérêt Scientifique Physique des 2 Infinis Porteur: Jean-Loup Puget, IAS.
1. 2 LABORATOIRE d’ANNECY-le-VIEUX de PHYSIQUE des PARTICULES Laboratoire du CNRS/IN2P3 depuis 1976 et de l’Université Savoie Mont Blanc depuis 1995 CNRS:
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
6-7 Octobre 2008J-P MEYER1 Conclusions du groupe de travail thématique 7 Physique subatomique: - physique des particules, - physique nucléaire, - astroparticules.
Présentation du laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules UMR5814 Yannis Karyotakis 9 Décembre 2014.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
Biennale 2011 Introduction. Biennale Le laboratoire aujourd’hui 2.Quelques faits marquants Programme et objectifs de la biennale.
Perrine Royole-Degieux Com LHC-IN2P3 –23 novembre 2011 à Paris (APC) Perrine Royole-Degieux Com lhc nationale : bilans et nouveautés.
Les moyens d’exploration au cœur de la matière…  Qu’étudie t-on au LAPP? □ atomes □ noyaux □ quarks et leptons □ interactions fondamentales  Avec quels.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
______________________________________________ Arnaud Marsollier IN2P3 / Réunion réseau – septembre 2010 La communication à l’IN2P3
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Nouvelles de l’Internationale En partie publiées dans Info-Express - lettre électronique de l'IN2P3 n o 97 du 22/12/2009
______________________________________________ Loïc Bordais Responsable valorisation Gestion de la valorisation à l’IN2P3 Réunion CVL 07/12/2012.
Alice LCG Task Force Meeting 16 Oct 2008Alice LCG Task Force Meeting 16 Oct 2008 BARBET Jean-Michel - 1/20BARBET Jean-Michel - 1/20 JI Informatiques IN2P3/IRFU.
______________________________________________ Arnaud Marsollier Journée projets – Nov 2011 La communication à l’IN2P3 & les projets
Equipe Projets Grille Fabio Hernandez Centre de Calcul de l’IN2P3 Lyon, 28 mai 2004.
1 Aussois - Formation permanente – 18/10/2011.  Texte de référence : décret n° du 15/10/2007  Principe : formation professionnelle tout au.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
Le Labex ENIGMASS Meeting General 8 Novembre 2013 Yannis Karyotakis.
SPOC macro-économie 2 juillet 2015 Groupe plénier Toulouse Ingénierie.
Le Centre de Calcul de l'IN2P3 7 septembre 2010 Dominique Boutigny Un instrument informatique de pointe au service de la recherche Rencontre avec Oracle.
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Assises du Pole PAGE Yannis Karyotakis 24 Avril 2014
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier
Bilan du Labex ENIGMASS
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Efficacité et trajectographie du spectromètre a muons d’ALICE
Le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules
Les postures de l’enseignants
Transcription de la présentation:

Le Labex ENIGMASS Journée d’inauguration 12 Octobre 2012 Yannis Karyotakis

L’énigme de la masse 2 L’origine de la masse est au centre de la physique moderne – Le monde macroscopique : mesure de l’inertie des corps et de la force de gravitation  Le monde microscopique :  Nature du vide et le mécanisme de Higgs  Formation de la matière et asymétrie matière antimatière  Matière noire et énergie noire, évolution de l’univers

Le Modèle Standard Très belle construction théorique, avec un grand potentiel de prédictions vérifiables. Mais il triomphe à chaque fois qu’on le teste ! Et pourtant il laisse plusieurs interrogations qui ne peuvent être résolus qu’avec des nouveaux mécanismes et une physique au-delà du SM. 3

Avons nous une réponse ? A t on trouve le Higgs ? est il le seul scalaire fondamental, est il composite ? Pourquoi M H << M Planck ? Unification des forces – Et la gravité ? Pourquoi est elle beaucoup plus faible que la force faible ? Où est passé l’antimatière ? Quelle est l’origine de l’énergie noire ? 4

Le Labex ENIGMASS Projet commun entre 4 laboratoires du CNRS (IN2P3 et INP) + CEA LAPP, LPSC, LAPTh, LSM et les universités du sillon alpin Université de Savoie et Université Joseph Fourrier avec comme objectif de renforcer nos liens et faire émerger un centre reconnu internationalement en physique fondamentale. 5

6 Annecy Modane

C’est quoi le LABEX ? Ce n’est pas un nouveau laboratoire regroupant les 4 membres ! Ce n’est pas juste une micro-ANR et une caisse de plus Le Labex devra jouer la synergie, le travail ensemble, pour faire émerger des nouvelles idées et renforcer le potentiel scientifique autour de nos disciplines dans le sillon alpin. 7

Objectifs scientifiques Nouvelle Physique au LHC: Brisure de symétrie et Higgs, recherches indirects de NP, saveurs lourdes. La physique des neutrinos. Hiérarchie des masses violation de CP Matière noire, recherches directes et indirectes synergie entre accélérateurs et messagers du cosmos Approche multi-messager de l’astrophysique, des ondes gravitationnelles à l’univers énergétique Les sondes de l’énergie noire La nature de la gravité. 8

Formation / Enseignement Notre fer de lance: Le Master international de Physique Subatomique et Astroparticules Nouvelles actions – Ecole d’instrumentation pour les détecteurs (Post docs et étudiants) – Erasmus mondus Joint Doctoral program – Plateforme de TP physique nucléaire pour un large public au-delà de la physique. 9

Valorisation / Communication – Créer une unité commune pour promouvoir le transfert de technologie – Améliorer la dissémination des résultats techniques vers le monde socio- économique – Développer la communication grand public 10

Nos moyens Les appels d’offre – Etudiants en thèse, 1 fois par an – Post Docs 1-2 fois par an Les chairs d’excellence Les visiteurs étrangers Soutien à la formation – Plateforme nucléaire – Bourses pour M2 – Ecole d’instrumentation Communication et valorisation 11 7M d’Euros au total sur 8 ans

La Gouvernance 12

Nos conseils Le conseil scientifique Stavros Katsanevas Gautier Hamel de Monchenault Eugenio Coccia Karl Jakobs Luisa Cifarelli Michelangelo Mangano Le management board Yannis Karyotakis Johann Collot Serge Kox Fabrice Piquemal Fawzi Boudjema Aurelien Barrau Dominique Duchesneau Corinne Goy Pasquale Serpico

Nos conseils (2) Comité de Pilotage par les tutelles Le représentant du PRES VPCS : UJF et UdS DAS : IN2P3, INP, CEA Un représentant du monde socio économique 14

Conclusion Le Labex devra nous permettre de créer des synergies fortes entre les 4 laboratoires et renforcer considérablement la physique des particules et astroparticules dans le sillon alpin. Tout est en place soyez imaginatifs et proposez des nouveaux projets. 15