M&E – 2009 09.07.09 Saskia Ravesloot M&E Process Manager - BTC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
Advertisements

La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Internal Oversight Service Réunion dinformation Evaluation externe indépendante de l UNESCO lundi 4 octobre 2010 Service dévaluation et daudit.
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet
Document d’accompagnement
Fonds « Asile, migration et intégration (AMF) » Consultation de la société civile du 11 juillet 2013.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
L ’approche par processus
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
ARTICULATION DSRP/OMD
Planification stratégique et opérationnelle –
Yaoundé – novembre 2011 Apprécier la qualité du système dindicateurs du cadre des résultats du Plan daction du programme pays (CPAP) DOS - Branche Evaluation.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
L’évaluation de programme : Un acte professionnel
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
L’EVALUATION.
15/06/ Etude pour une stratégie daccès aux financements européens de la recherche universitaire.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
ENVIRONNEMENT NOS 6 ENGAGEMENTS. REDUIRE NOTRE CONSOMMATION DE PAPIER EAU ELECTRICITE 1.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Suivi-évaluation de projets de développement
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Module 3- L'évaluation, un outil de progrès. 2 Pourquoi évaluer? n Une nécessité pour un expert, une équipe, une organisation qui veut apprendre à partir.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
SUIVI DES OMD Orria Goni Delzangles Programme des Nations Unies pour le Développement Centre Régional pour l‘Afrique.
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Séminaire d’été Rapport de gestion 2008 Mission et vision Plan d’entreprise 2010 Bilan des résultats et actualités 2009.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Quelques points à destination des demandeurs souhaitant répondre à l'appel à propositions IEDDH 2014/2015 Date : mercredi 4 mars 2015 Lieu : Hotel Karibe.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
Action-research and Capitalization from theory to practice Brussels, Health Sector days, 03/12/2014.
Evaluation organisationnelle RC/MAFs mars Evaluation organisationnelle RC/MAF Mars Objectif de la formation Donner le cadre de référence des.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
Transcription de la présentation:

M&E – Saskia Ravesloot M&E Process Manager - BTC

1. Le nouveau paradigme de l’aide 2. Nos outils … 3. L’étude de la ligne de base 4. Quelques défis

3 Nouveau paradigme de l’aide - MfDR  Fin ’90: mouvement I° pour l’efficacité de l’aide  2000 New York, OMD  2002 Monterrey, financement de l’aide  2002 Washington, 1ère table ronde MfDR

4 Nouveau paradigme de l’aide - MfDR  Fin ’90: mouvement I° pour l’efficacité de l’aide  2003 Rome, 1ère HLF, efficacité de l’aide  2004 Marrakech, 2ème table ronde MfDR (KAMFU)  2005 Paris, 2ème HLF, efficacité de l’aide (HARMO)

5 Nouveau paradigme de l’aide - MfDR  Fin ’90: mouvement I° pour l’efficacité de l’aide  2007 Hanoi, 3ème table ronde MfDR (LEAPS)  2008 Accra, 3ème HLF efficacité de l’aide (AAA)  2008 Doha, follow-up financement de l’aide  2010 Bolivie Evaluation mi-parcours MDG  2011 Seoul 4ème HLF, efficacité de l’aide

6 Activités La chaîne des résultats Inputs Capacités des organisations ImpactOutcomeOutputs Facteurs sous influence Facteurs hors influence Systèmes Structures Leadership Staff/culture Strategy

7 La gestion du cycle de la coopération Programme Indicatif de Coopération Convention Spécifique / Convention de Mise en Oeuvre Dossier d’identification IdentificationEvaluation ExécutionFormulation Eva PIC CTB CCQ Rapport de F°

8 L’approche du cadre logique Le matrice donne un résumé de: Pourquoi l’intervention est menée ? Quelle stratégie d’intervention est sousentendue ? Ce que l’intervention veut atteindre ? Comment l’intervention sera réalisée ? Quels facteurs externes sont cruciaux pour son succès ? Où trouver l’informations pour évaluer succès & progrès ? Quels moyens sont requis ? Combien l’intervention va coûter ?

9 L’objectif du système M&E  Un système de suivi et d’évaluation permet la CTB de juger la performance des interventions et de comparer l’état d’avancement par rapport aux initiatives planifiées et les objectifs à atteindre.

10 M&E à la CTB  Monitoring  ligne de base  rapport annuel  Evaluation  mid-term review  évaluation finale

11 Les critères de suivi et de l’évaluation

12 Les autres groupes de critères ThématiquesHARMO GenreHarmonisation EnvironnementAlignement Droits des enfantsGestion orientée vers résultats HIVResponsabilité mutuelle Economie socialeAppropriation

13 Les 3 components d’une ‘Baseline Study’

14 Les deadlines ‘Base Line Study’ DeliverableConcerned partiesDeadlines Minutes meeting (define start BLS) JLCB Intervention Max. 3 months after the start of the intervention Aide-mémoireIntervention, ResRep, JLCB Max. 3 weeks after start BLS Draft BLS reportIntervention, ResRepMax. 5 weeks after start BLS Remarks from BTCTeam leaderMax 2 weeks after receiving the draft BLS report Final BLS reportIntervention, ResRep, BTC, JLCB Max 8 weeks after start BLS Minutes meeting (approval BLS report) JLCBMax. 10 weeks after start BLS

15September Le défis: la réduction de la pauvreté