IV- Le bilan et le règlement de la guerre. A- Conséquences matérielles Les bombardements et combats ont laissé un bilan matériel extrêmement lourd : villes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
H3 – Bilan de la seconde Guerre Mondiale
Advertisements

Sujet d’étude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures)
LE MONDE AU LENDEMAIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE une Humanité meurtrie 50 millions de morts des déplacements massifs de populations 3 à 5 millions de.
Diaporama valable uniquement pour les élèves utilisant le manuel ES-L
IV. Le bilan de la guerre.
IV. Le bilan de la guerre A. Un véritable traumatisme
Introduction au programme d’Histoire
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
Est-ce la fin du conflit?
Bilan de la seconde Guerre Mondiale
En septembre 1943 après capitulation italienne besoin des vainqueurs de se réunir pour discuter du sort de lAllemagne et de la fin de la guerre. Les objectifs.
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
II Effondrement et refondation républicaine ( )
III. La Seconde Guerre mondiale : A-Les phases de la guerre
1.Une guerre de masse : La guerre népargne ni les civils ni les soldats (50 Millions de morts au total). Les populations sont victimes de loccupation,
Le monde en 1945 : D’un ordre à un autre
Le débarquement de Normandie
Les Conférences à Yalta et Potsdam
Ceci semble impossible!
Histoire des relations internationales
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Chronologie de l’entrée dans la guerre froide (45-49)
Le monde en I. Une tragédie sans précédent.
Séance 7: L'Europe sort affaiblie de la guerre!
Deuxième Guerre mondiale
La Deuxième Guerre mondiale
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Il y a 40 ans les Khmers Rouges entraient à Phnom Penh
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
Guerre Froide: Origines
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
A- la conférence de Yalta
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
La puissance américaine de 19181945 Partie 3
La 2 nde guerre mondiale en schémas Les grandes lignes du déroulement.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
Mémoire de la Grande Guerre à Castanet-Tolosan.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Alan Turing, un Génie au tragique Destin méprisé.
14-18 « C’est notre histoire ! » La vie quotidienne Par : Manon.C et Ilénia. G 6ème A Histoire Mme Meunier.
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Les Archives de la Commission Extraordinaire Soviétique: leur origine, leur particularités, leur utilisation 5 mars 2009 Dr Victoria THOMAS-PROZOROVA Chargé.
Fr 11 BI les relations sociales (gouvernement, peuple) LA COLLABORATION ET LA RÉSISTANCE 1940 À 1944.
Thème : Guerre et paix, Question obligatoire : l’Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux. Doc 1 P 66 :
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
AU REVOIR LES ENFANTS DE Louis Malle. Louis Malle.
Sandro Mattle Felipe Koller Winterthur, le 6 décembre 2004.
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
La fin de la Première Guerre mondiale. Au Canada soldats envoyés pour combattre ne sont pas retournés (morts/perdus) Les familles canadiennes.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Noms propres - Phalange espagnole de José Antonio Primo de Rivera, le rexisme belge de Léon Degrelle, les Gardes de fer du Roumain Codreanu - Mustapha.
Thème 2 d’Histoire : la guerre et les régimes totalitaires au XX ème siècle Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide.
Mettre le son à fond. Ras le cul d ’être toujours en première ligne pour assumer les conneries de Valls.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Il y a 100 ans, « l'hyperbataille » de Verdun aux morts tempsreel.nouvelobs.com.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
5. Quel est le bilan de la Seconde guerre mondiale ? Introduction : la Seconde guerre mondiale prend fin avec les capitulations de l'Allemagne et du Japon.
Transcription de la présentation:

IV- Le bilan et le règlement de la guerre

A- Conséquences matérielles Les bombardements et combats ont laissé un bilan matériel extrêmement lourd : villes allemandes ou françaises rasées à 70%, ponts, lignes de chemins de fer, routes… L’économie est sinistrée et partout, sauf aux Etats-Unis, la production s’effondre

A- Conséquences humaines et morales La Seconde Guerre Mondiale a fait près de 60 millions de morts, soit 6 fois plus de victimes que la Première Guerre Mondiale.. Les morts parmi la population civile sont très nombreux : guerre aérienne, massacres d’otages ou de villages entiers (Oradour/Glane, Lidice), rationnement, pillages, maladies (tuberculose). La Pologne et l’URSS sont parmi les plus touchées.

Un traumatisme profond - Avec la découverte des camps et des experiences faites sur les prisonniers, Le traumatisme moral est énorme : jamais les droits de l’homme n’ont autant été bafoués, les conventions sur les prisonniers de guerre n’ont pas été respectées par les Allemands envers les Soviétiques, ni par les Japonais,.- L’arme nucléaire est également un profond traumatisme, l’homme peut maintenant détruire l’humanité.

Notre devoir est de de ne pas oublier

Des artistes témoignent : Felix Nussbaum

David Olere

Mais aussi, des écrivains…. - Primo Levi - Kressman Taylor - Joseph Joffo

Maus of course !!!!

C. Consequences territoriales

La Conférence de Yalta La conférence de Yalta (4-11 février 1945) réunit Churchill, Roosevelt, Staline : elle vise a adopter une stratégie commune afin de hâter la fin de la guerre régler le sort de l’Europe après la défaite du IIIe Reich ; garantir la stabilité du nouvel ordre du monde après la victoire elle jette les bases du monde de l’après-guerre mais aucun accord sur les futures frontières n’est fixé

Du réglement de la guerre aux tensions entre les 2 grands… La conférence de Potsdam (juillet- août 1945) (Truman, Attlee, Staline) règle la question allemande : zones d’occupation, dénazification, frontières polonaises. Le Japon est occupé par les Etats- Unis et l’URSS occupe la Corée du Nord. Les pays à l’origine de la guerre voient leurs armées limitées et sont placés sous la tutelle des Alliés. Les deux seules grandes puissances qui sortent de la guerre sont les Etats-Unis et l’URSS. Après de premiers accords, les relations se dégradent entre les deux puissances.

La naissance de l’ONU A la Conférence de San Fransisci (avr-juin 1945) L’ONU remplace la SDN : 50 états s’associent pour maintenir la paix et assurer la coopération internationale (UNICEF, UNESCO…). Le Conseil de Sécurité (EU, URSS, R-U, France, Chine + 10 membres élus) : sanctions contre ceux qui violent la paix (sanctions économiques, embargo, militaires

D. Conséquences juridiques La découverte des horreurs commises durant la guerre amènent les Alliés à fonder la notion de « crime contre l’humanité ». Le procès de Nuremberg (nov 1945-oct1946) (ancienne capitale du NSDAP) résulte de la décision prise pendant la guerre de juger les responsables de l’Axe. Des peines de mort, de prison à vie, différentes périodes de prison sont attribuées.

Cinéma et histoire Jusqu’en 1970, une mémoire officielle s’est construite autour de l’unité des français et des valeurs de la République. On montre des soldats héroïques et une image positive de la France. -René Clément « la bataille du rail » : La Grande Vadrouille, -Gérard Oury. Avec les années 1970, les réalités de la France de Vichy, la collaboration, les années noires de l’occupation et les rivalités dans les résistances sont évoquées., : Le Vieil Homme et l’Enfant, Claude Berri : Le Chagrin et la Pitié, M Ophuls : L’Armée des ombres, Jean Pierre Melville, : Lacombe Lucien, Louis Malle, : Section spéciale, Costa Gavras : L’Affiche rouge, Frank Cassenti : Monsieur Klein, JosephLosey : Papy fait de la Résistance, Jean- Marie Poiré : Shoah, Claude Lanzmann : Au revoir les enfants, Louis Malle

Fims depuis 1990 Les années sont marquées par une reconnaissance officielle de la France pour sa participation à la Shoah. C’est aussi une période où l’on s’intéresse à des minorités qui ont vécu la guerre… : La Liste de Schindler, Steven Spielberg, : Il faut sauver le soldat Ryan, : La Vie est belle, Roberto Benigni, : Amen, Costa Gavras : Le Pianiste, Roman Polanski, : Indigènes, Rachid Bouchareb,