Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement. Il en existe 6 types : › Le levier › Le plan incliné › La poulie › Le coin › Les roues et les essieux › Le vis
Les machines simples exercent trois fonctions principales : › Elles transmettent les forces. › Elles changent la direction d’une force. › Elles modifient l’intensité d’une force.
Plusieurs objets fonctionnent sur le principe du levier. Dans un levier, une tige mobile repose sur un point d’appui. › Ce point ne bouge pas. À une extrémité de la tige mobile se trouve la charge. › Ce qui doit être soulever ou déplacer. À l’autre extrémité, on applique une force.
Alors, un levier contient trois composants : la charge, le point d’appui et la force. Il existe d’autres leviers. En effet, on peut changer la position d’une des composants pour obtenir trois types de leviers.
Premier genre › Le point d’appui est entre la force et la charge, vu dans le schéma sur la page précédente. Ex – une bascule, des ciseaux.
Deuxième genre › La charge se retrouve entre le point d’appui et la force. Ex – un tranche papier, brouette
Troisième genre › La force se retrouve entre le point d’appui et la charge. Ex – des pinces, un bras
Le plan incliné possède une pente. Cette pente réduit la force que l’on doit exercer pour soulever une charge. Au lieu de soulever la charge, on la pousse. Cela requiert moins de force. Quand la pente est faible, elle est plus facile de monter, mais la distance est plus loin. Quand la pente est abrupte, ca prend plus de force pour monter, mais la distance est plus courte.
La poulie nous aide à soulever des charges. Une poulie est composée d’une roue munie d’une corde ou une chaine.
Le coin est généralement un prisme triangulaire. On l’utilise pour exercer une force sur une objet. On utilise le coin soit pour séparer deux pièces l’une de l’autre, ou pour soulever une objet.
La machine simple composée de roues et d’essieux est très utilisée dans nos vies. Un essieu est un long tige avec des roues sur les extrémités. Les roues et les essieux nous facilitent la transportation des objets.
Une vis est un plan incliné qui entour un cylindre. Ce permet la vis de tenir deux objets ensemble ou de soulever un objet quand elle est tournée.
Grâce aux machines simples, on a besoin moins de force pour effectuer un travail. Le travail est le résultat lorsqu’on exerce un force sur un objet. › Force x temps = travail Les machines simples effectuent des travaux aussi, mais ils sont maintenant beaucoup plus faciles. › On appel ca un gain mécanique.