Actants et modifieurs : syntaxe ou sémantique ? Sylvain Kahane Rhapsodie, 17 novembre 2009
Notions syntaxico-sémantique actant de la lexie L = dépendant syntaxique de L qui réalise un argument sémantique de L argument sémantique de L = élément de la définition de L qui demande à être instancié, c’est-à-dire un élément qui correspond à un participant essentiel du procès décrit par cette lexie valence de L = ensemble des actants de L modifieur de L = dépendant qui n’est pas un actant (sauf montée) ; un modifieur de L a L comme argument sémantique : un livre rouge => rouge(livre) modifieur = circonstant (pour un verbe)
Réalisations syntaxiques communes Complément locatif – circonstanciel : Marie a dormi à New York. – actanciel : Marie va aller à New York. (*Marie va aller) Complément de manière – circonstanciel : Marie a mal dormi. – actanciel : Marie s’est mal comportée. (*Marie s’est comportée) Dépendant adjectival – modifieur : une voiture française ; – actanciel : la production française de lait (c’est-à-dire, produit par la France). xxxxxxx – circonstanciel : Marie est arrivée épuisée ; – actanciel : Marie est épuisée.
Réalisations syntaxiques communes Complément oblique – circonstanciel : Marie a rencontré Pierre par (l’intermédiaire d’) une cousine. – actanciel : Marie a été abordée par un inconnu. – circonstanciel : Marie acheté le livre avec Pierre. – actanciel : Marie s’est battu avec Pierre. actanciel ou circonstanciel – Marie a rendez-vous avec sa sœur – Marie a dormi avec sa sœur – Marie a bouché le trou avec un oreiller – Marie a dormi avec un oreiller
Réalisations spécifiques Les actants tendent à avoir des réalisations syntaxiques réservées comme sujet ou objet : – Marie a vendu son vélo 50 euros à Pierre Mais même là : – Pierre a construit une maison à sa femme – je vais te lui foutre une de ces baffes – vivre une belle vie – dormir d’un sommeil réparateur ; marcher d’un pas décidé
Que veut-on ? la syntaxe de surface (pas de distinction actant-modifieur) la syntaxe profonde (interface syntaxe-sémantique) les deux ?