La musique du Mexique, il y a quelques siècles, était jouée avec des flûtes en bois, des tambours et autres instruments de percussion. Elle constituait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Français Les vêtements.
Advertisements

Les inventions:Grèce Les inventions: Le cheval de troie Les temples
Poème et Poésie.
LA FÊTE DES MORTS entretenir le souvenir honorer les anciens
Les danses traditionnelles à Mayotte
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
Julie voulait dîner chez ses parents, mais après lincident avec la voiture, elle na plus faim. Elle ne veut plus manger. Julie voulait acheter cette robe,
Association de Partenariat Scolaire Multilatéral Comenius "L'Orient et l'Occident, la fusion de deux mondes" ES1-COM
Unit 02 - Shopping Français 3 Madame Black.
Connaissez-vous des gens célèbres français?
Sommaire Introduction La musique andalouse L’andalou ou tarab al âla
Instruction 1- Ne touchez à rien 2- Où il y a du texte, il y aura 16 secondes avant que l’autre image arrive. 3- Où il n’y a pas de texte 7 secondes sont.
Voyage au pays des Aztèques
La Musique au XXème siècle : Traditions et avant-garde
AMBRE Diaporama de Jacky Questel.
La Musique Iranienne Vahid PARTOVI NIA
Chanson: Le printemps des amants Projet par Asia et Amy
Le flamenco est issu d’une tradition qui remonte à la plus haute antiquité.
LA SARDANE.
La danse.
La musique et les instruments Présenter a Mme Nadine Basque
Noël autour du monde..
CRÉATION GLORIETTE Pour accéder à la page suivante, cliquez en bas de la page vers la droite.
Un texte de Simone Robert proposé par Jackdidier.
Pâques et ses traditions
Des instruments… Séquence de 6ème.
LA MODE AU MOYEN AGE.
Les vêtements au moyen âge
M e x i c o Le Jour des Morts
GRANDES DÉCOUVERTES ET PREMIERS EMPIRES COLONIAUX
Festivité Belge Carnaval : STAVELOT et MALMEDY
La musique , de l’ère baroque au romantisme
La Louisiane (Culturel)
Arts plastiques troisième secondaire
Les plus belles salles d'opéra du monde
L’Opéra.
!! SALUT !!. ZBĄSZYŃ c’est une petite ville (10 mille habitants) située à l’ouest de la Pologne, à 70 km de Poznań.
Texte 4 ~ Semaine 7, période 3
Le Motet du XIIIe Siècle
JEAN-BAPTISTE LULLY ( )
La guitare.
Foula de khamsa. Pendentif dit " foula de khamsa "constitué de deux plaques d'argent gravées, ajourées et contrecollées. Cinq verroteries ornent cette.
Sculptures de bois de grève
Florimage présente.
Théâtre Nô.
La musique au bénin Les Béninois jouent beaucoup de musique, aiment chanter et danser.
Les Amoureux de Peynet Manuel.
LA MUSIQUE. Un instrument de percussion - souvent appelé percussion tout court au féminin - est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte.
L'orchestre symphonique
La musique cubaine La salsa. Les instruments . Les sons cubains.
Présente.
Il existe quelque part au fond de mes souvenirs un jardin ancien dont les couleurs et les odeurs ne cessent de me hanter. Je ne saurais dire si ce.
Cliquez à chaque vue Oberammergau en 1860 – gravure de Von Carl Emil Doepler.
Un Beau Noel Clic.
Louha Pendentif en forme de porte en argent, ciselé de motifs floraux. Un élément central représentant l'oeil (symbole protecteur) porte une piécette.
Clic ou automatique La nuit s’avançait avec toute la promesse d’instants magiques à venir. J’avais eu la charge d’allumer les feux sacrés aux quatre.
La Fiche Culturelle de la Guyane française
Florimage présente.
Esthétique de Madagascar
Comenius projektas „LIAUDIES ŽAIDIMAI, LEGENDOS IR TRACIJOS“ Tradicinės šventės Lietuvoje: VELYKOS L'école maternelle de Šeduva, Lituanie/Šeduvos lopšelis-darželis,
Estéthique du Cameroun
La Journée de la Traitée et la culture Mi’kmaq. Qu’est-ce que c’est? La journée de célébration qui marque l’anniversaire de la Traitée de La Traitée.
Santillana del Mar est une commune de Cantabrie en Espagne. La ville est situ é e à proximit é de l'Oc é an Atlantique, entre Santander et San Vicente.
Ecole enfantine de Corin Année Activité Langue 1 2 H (2 ème enfantine) Joue à lire avec les noms des instruments.
Le théâtre et les arts chez les Romains .
Présentation d’un style musical Par Thomas Dupuy-Deslières.
Plusieurs éléments de la musique mexicaine sont antérieurs à la conquête espagnole, en particulier l'usage des percussions qui accompagnent traditionnellement.
Jouer de + les instruments.
Les instruments de musique
Transcription de la présentation:

La musique du Mexique, il y a quelques siècles, était jouée avec des flûtes en bois, des tambours et autres instruments de percussion. Elle constituait un élément indispensable dans tous les rites sacrés. Avec l'arrivée du christianisme et des Espagnols, on vit apparaître les violons, guitares, harpes, et instruments à vent. Les musiciens locaux ont appris à en jouer, mais aussi à les fabriquer, et parfois à les concevoir à partir de leur imagination.

Musique et danse étaient des éléments importants dans les productions théâtrales espagnoles, notamment à l’époque des conquistadors et des colonies. Il y avait donc des orchestres qui accompagnaient le théâtre où l’on retrouvait des violons, harpes et guitares. De ces groupes sont issus les styles de musique mexicaine, dont celui des célèbres mariachis.

Que signifie donc ce mot de «mariachis" ? Beaucoup de musicologues et folkloristes se posent la question. Selon les rumeurs «touristiques» et les textes des pochettes de disques, il s’agirait d’un dérivé du mot «mariage», héritage de l'époque française où Maximilien fut empereur du Mexique. D'après cette légende, le mariachi fut nommé par les Français, lors des fêtes de mariage.

Jolie légende, certes, mais fausse... Maintenant, la plupart des spécialistes pensent que le mot "mariachi" provient de racines indigènes. Selon quelques théories, il dérive du nom du bois avec lequel on fabriquait les planches sur lesquelles on dansait pour accompagner le rythme de la musique locale. On dansait littéralement au son du mariachi.

Il est important de rappeler que ce genre de musique, non seulement se jouait et se chantait, mais aussi se dansait. C’est un style de danse qui s'associe par tradition avec le «jaliciense», le «jarocho», et le «zapateado». Lorsqu'on fait du "zapateado", le danseur frappe les talons de ses bottes sur le plancher en marquant des rythmes rapides, style hérité des Espagnols. Le zapateado peut même faire jaillir des éclats de bois du plancher tellement il se danse avec intensité et force.

Le costume traditionnel du mariachi est le charro, plus précisément celui de la région de Jalisco. Ce fut après la révolution mexicaine que les mariachis ont commencé à le porter. Le chapeau est la pièce caractéristique du costume. Il est grand et majestueux. Les femmes mariachis portent en général des fleurs ou un bandeau sur leur tête pour remplacer le chapeau. Le noeud autour du cou est une cravate en forme de papillon.

Les bontonaduras sont les célèbres boutons qui ornent le costume. Les boutons sur les pantalons sont appellés mancueñas. Ceux des manches sont les boutons de manchettes. Initialement, les boutons traditionnels étaient fabriqués en or et en argent. Le bottin est une botte courte faisant partie du costume. La ceinture que portent les mariachis est large et en cuir. Elle est souvent décorée de dessins de chevaux et de charros.

Le groupe le plus célèbre de mariachis de tous les temps fut celui de Vargas de Tecalitlán. Le président du Mexique invita ce groupe à jouer pour la nation en Grâce à cette invitation, le groupe eut un énorme succès qui dépassa les frontières. Il y a eu aussi d’autres groupes célèbres, dont Pedro Infante, Miguel Aceves Mejia, Lola Beltrán, et José Alfredo Jimenez. Dans les années 60 naquit le célèbre groupe Tijuana Brass.

La célèbre pièce la Negra est celle que les mariachis jouent à leur arrivée. Au Mexique, les mariachis jouissent d’une immense popularité. Ils sont de toutes les fêtes religieuses ou profanes. Sur la place Garibaldi ou sur les barques de Xochimilco, ils sont partout. Ils apportent joie et bonheur grâce à leur musique chaleureuse.

Création Florian Bernard – 2004 Tous droits réservés Las Perlitas – Jalapal Mariachi Ensemble