CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Micro Housing Finance Corporation Date de création : 2008 Zone dintervention : Mumbai Modèle: : For profit Population cible: Population à bas revenus (max.
Advertisements

1 Résultats cumulés des sociétés interrogées : Nombre de sociétés : 8 (les sociétés exclusivement françaises ayant été exclues) CA cumulé 29.6 Mds (une.
THEME : ********************************* AFRACA
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Cadre Juridique, Réglementaire et Fiscal de la Microfinance Réglementer ?Réglementer ? Naissance et évolution de réglementations spécifiquesNaissance et.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
PROFIL DU FONDS ROUTIER DU MALAWI Présentation au SEMINAIRE TECHNIQUE DE LAFERA 2006.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
République Islamique de Mauritanie
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Sources de financement des ME et TPE enda inter-arabe
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 République Tunisienne République Tunisienne Ministère de la Formation Professionnelle et de lEmploi.
SMART BUSINESS CENTER.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Poste Maroc Pôle Banque
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Natexis Banques Populaires
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
de la Maison de l’Entreprise
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
Transcription de la présentation:

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional

Etat des lieux Diagnostic de la demande La demande potentielle est estimée entre 1,2 à 1,4 Million pour le microcrédit (Etude de lUnion Européenne sur le marché de la Micro-finance en Tunisie)

Diagnostic de loffre BTS : Banque Tunisienne de Solidarité (crée en 1999 : clients actifs) - Dérives typiques de limplication dun gouvernement dans loctroi direct de crédits : manque de transparence sur les performances, confusion entre aide sociale et microcrédit, taux dimpayés élevés - Des AMC (Associations de microcrédit ) dont les structures sont restées faibles, et parfois interventionnisme au niveau de la gouvernance des AMC et dans le choix des clients financés.

Diagnostic de loffre ENDA Inter-Arabe (crée en 1995 : clients actifs) - Enda est reconnue au niveau mondial pour ses performances institutionnelles et sociales. Elle fait face aux défis habituels des institutions de micro-finance (IMF) en croissance : renforcement de sa gouvernance, des procédures de contrôle interne, développement du réseau et de la gamme de produit. On lui reproche des taux dintérêts assez élevés. Le secteur Bancaire : Couvre 5% seulement du marché de microcrédits

Diagnostic de loffre Le secteur du microcrédit ne répond que partiellement à la demande, avec moins de emprunteurs par rapport à une demande potentielle de 1,2 à 1,4 million. - Loffre est donc loin de satisfaire la demande, tant pour le crédit que pour lensemble des autres services financiers. - Il est crucial de restructurer et renforcer le dispositif de microcrédit mais aussi détendre la gamme de services au-delà du microcrédit vers lépargne, lassurance, les moyens de paiement et de transferts.

Cadre réglementaire La loi N° 67 du 15 juillet 1999 restreint fortement le développement de la micro-finance Décret N° 117 du 05 Novembre 2011 relative à lorganisation des IMF « Institution de Micro-Finances » Article 2 du décret N° 117 les IMF peuvent être constituées sous forme : - SA « Société Anonyme » avec un capital minimum de 3 Millions de dinars - Association avec une dotation minimum de DT Les arrêtés dapplication et lautorité de contrôle : A quand ?

Faiblesse du secteur Absence dune stratégie nationale pour le micro-investissement Absence dun organisme national de coordination du secteur Manque de coordination entre la société civile et lEtat

Faiblesse du secteur Faiblesse de gouvernance surtout au niveau de la BTS et des 288 AMC Manque daccompagnement suite à loctroi du micro-crédit Manque dinstitutions de microcrédit Inexistence dun code déontologie du secteur pour protéger les catégories les plus démunies

Stratégie nationale en Micro- investissement tenant compte des priorités régionales Cadre institutionnel Prise en considération de laspect social du micro-crédit à travers le plafonnement des taux dintérêts pour les SA et dautres actions dans le cadre des arrêtés dapplication du décret n° 117 Autorité de contrôle Réduction de la dotation obligatoire pour les associations de à DT Code de déontologie

Gouvernance Un comité national de coordination du secteur (Ministère des finances, Ministère de la formation professionnelle et de lemploi, Ministère du développement régionale, bailleurs de fonds, etc.) Un comité régional de suivi et de coordination Restructuration de la BTS

Gouvernance Restructuration et changement de la gouvernance des 288 AMC ( Etudier la possibilité de faire des réseaux dassociations par gouvernorat, au lieu davoir 288 on peut se concentrer à développer 24) Assurer la transparence des performances du secteur, tant financières que sociales, en créant un observatoire de linclusion financière Mettre en place une centrale des risques de microcrédits

Le micro-investissement pour le développement des régions et des segments prioritaires Mettre en place un cadre incitatif pour le développement de la micro-finance dans ces régions et pour ces segments LEtat est appelé à inciter la création de six IMF, dans les meilleurs délais au Nord Ouest, Nord Est, Centre Ouest, Centre Est, sud ouest et Sud Est

Le micro-investissement pour le développement des régions et des segments prioritaires Conduire une étude de marché détaillée pour mieux cerner les besoins de la clientèle cible, mesurer ladéquation de loffre et identifier les régions et segments prioritaires Accompagner les jeunes promoteurs dans les régions au marketing et la commercialisation de leurs produits et services