Atelier Prospectif « Chimie Matériaux et Recyclage » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Tourcoing le 09 avril 2015
Offre de formation professionnelle initiale La politique de l’Education Nationale La politique académique Les diplômes professionnels de l’Education Nationale Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale Une dynamique en cours : évolution des contenus, problématiques et réponses apportées Les synergies entre les différents partenaires
La politique de l’Education Nationale
Structure de l’offre de formation nationale: 3 voies de formations après la 3 ème (second degré): Générale Technologique Professionnelle 3 voies de formations après la 3 ème (second degré): Générale Technologique Professionnelle 2 types de statuts : Scolaire Apprentissage (+ Formation tout au long de la vie) 2 types de statuts : Scolaire Apprentissage (+ Formation tout au long de la vie) 2 labels : « Lycée des Métiers » « Campus des Métiers et des Qualifications » 2 labels : « Lycée des Métiers » « Campus des Métiers et des Qualifications »
Permettre et encourager une élévation du niveau de qualification des jeunes Garantir à chacun le droit à la formation Diversifier l’offre de formation Faire bénéficier d’une offre de formation de qualité Veiller à une répartition équitable de l’offre de formation sur les territoires
La politique académique
Renforcer l’attractivité des voies technologiques et professionnelles Ouvrir les jeunes sur l’entreprise Favoriser la poursuite d’études Les principaux axes d’intervention:
Les diplômes professionnels de l’Education Nationale
Plus de 600 diplômes professionnels en réponse aux besoins économiques et pour le devenir des jeunes Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art
Des partenaires sociaux et économiques impliqués dans l’élaboration des diplômes Des diplômes qui combinent un enseignement général et des compétences professionnelles
Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale
Conduire à une certification donnant accès à un premier emploi qualifié Permettre d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une poursuite d’études dans le supérieur Une RVP en 2009 afin d’élever le niveau de qualification et permettre une fluidité des parcours de formation
Une offre de formation professionnelle portée par la demande économique et sociale Une voie originale dans le système éducatif français d’un point de vue – Ressources Humaines – Etablissements (LP et CFA) – Modèle pédagogique L’ensemble de l’offre prend appui sur un système de compétences partagées entre l’Etat, les régions et le monde économique
Offre de formation: une dynamique en cours (évolution et adaptation des contenus, problématiques et réponses apportées)
+ Les 34 nouvelles priorités stratégiques industrielles,… Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Enjeux énergétiques et environnementaux Verdissement des diplômes via les référentiels Besoin de profil spécifique de la part des entreprises Passerelles dans les parcours de formations Difficultés d’insertion professionnelle Expérimentation de la mixité des parcours
Synergies entre les différents partenaires
ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE
Contexte de formation Voie scolaire (publique et privée en année terminale) Chimie industrielle: 45 jeunes Plasturgie:15 jeunes Bâtiment: jeunes Bois:200 jeunes Plus de jeunes en formations « industrielles »
Contexte de formation Apprentissage (en année terminale) Chimie industrielle: 30 jeunes Plasturgie:15 jeunes Bâtiment: plus de 1000 jeunes Bois: 60 jeunes Pour information: Bac pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement
Chimie Plasturgie
La Chimie Industrielle Le Bac Pro Industries des Procédés a été abrogé à la rentrée Il est remplacé (2012) par le Bac Pro PCEPC : Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons. Cette formation est dispensée dans deux établissements de l’Académie: Le lycée Jacques-Yves COUSTEAU de Wasquehal (FISS et FISA) Le lycée Léonard de VINCI de Calais (FISS) Un nouveau BTS Pilotage de procédés est en cours de rédaction, ouverture en 2016 ou 2017
La Plasturgie Le Bac Pro Plasturgie a été abrogé à la rentrée Il est remplacé par le Bac Pro Plastiques et Composites Cette formation est dispensée dans deux établissements de l’Académie: Le lycée BEAUPRE d’Haubourdin (FISS) Le lycée DEGRUGILLIER d’Auchel (FISS et FISA) Il existe un BTS Europlastique dispensé : Au lycée BEAUPRE d’Haubourdin (FISS et FISA) Au lycée DEGRUGILLIER d’Auchel (FISA)
Bois
Niveau 5: CAP Constructeur bois CAP Charpentier Niveau 5: CAP Constructeur bois CAP Charpentier Niveau 4: Bac pro Technicien constructeur bois Bac pro Technicien fabricant bois Niveau 4: Bac pro Technicien constructeur bois Bac pro Technicien fabricant bois Niveau 3: BTS Développement et réalisation bois BTS Système constructif bois BTS Agencement et espace architectural Niveau 3: BTS Développement et réalisation bois BTS Système constructif bois BTS Agencement et espace architectural
Une rénovation de la filière complète récente La rénovation du post bac s’achèvera avec le BTS AEA pour la rentrée 2016 Toutes les évolutions de la construction et de la fabrication seront donc intégrées dans les formations Nécessité d’un pôle bois disposant de l’ensemble des formations
Bâtiment
Construction et Energie Verdissement des diplômes examens 2015 Création des plateformes d’étanchéité à l’air formation des personnels enseignants (labellisée RGE)
Construction et Energie Maquette numérique - BIM dans les marchés publics en 2017 ( B uilding I nformation M odeling ou M odélisation des I nformations du B âtiment) Une généralisation rapide dans les marchés privés. LA CONSTRUCTION NE VA PAS AMÉLIORER SES MÉTHODES DE TRAVAIL MAIS LES CHANGER RADICALEMENT. Collaboration indispensable entre tous les intervenants : o échanges de données informatisées, o intervention sur un seul et même modèle (maquette numérique). o « étiquetage » de chaque composant ou matériau permettant le suivi du cycle de vie Le frein à une progression rapide du BIM, sera le manque de personnel qualifié L’Education Nationale suit cette évolution pour former les jeunes à cette « révolution technique » L’Education Nationale suit cette évolution pour former les jeunes à cette « révolution technique »
Construction et Energie
Orientation Un processus continu pendant la formation, lié à une démarche éducative La mise en œuvre d’un parcours individuel d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP-loi du 8 juillet 2013) (rentrée 2015) Objectif: Permettre à chaque élève de construire progressivement une compétence à s’orienter et d’acquérir une culture économique et professionnelle. Il vise à Permettre la découverte du monde économique et professionnel au contact d’acteurs économiques développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre, à innover Amener chaque élève à élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel. Continuum Bac-3/ Bac+3 ( Loi du 22 juillet 2013)
Orientation La mobilisation de tous les partenaires -internes au système éducatif ( corps d’inspection, équipes pédagogiques et éducatives, ONISEP,…): ancrage disciplinaire formation des enseignants - externes (collectivités territoriales, chambres consulaires, branches professionnelles, associations..) pour une mise en œuvre au cœur de l’établissement scolaire dans le cadre du Programme Pluri-annuel d’Orientation (PPO) en lien avec le contrat d’objectifs Un cadre législatif loi du 5 mars 2014 ( SPRO,CREFOP,….)
Orientation Projet académique : -Augmenter le taux de passage en 2de GT: 65% (cible 2016) -Poursuivre le redressement de la voie industrielle, technologique et de laboratoire : STI2D ( 8,4%) STL ( 2,5%) (cibles 2016) -Valoriser la voie professionnelle en adaptant et diversifiant les parcours de réussite -Porter le taux de passage Bac pro/BTS à 25% ( cible 2016) -Sécuriser les parcours en réduisant significativement le nombre de décrocheurs dans la voie professionnelle