AUTOPORTRAIT Images
Van EYCK Les époux Arnolfini 1434 L’autoportrait est dans ce détail du tableau : L’artiste s’est représenté dans le miroir suspendu sur le mur du fond, dans une mise en abyme. Van EYCK Les époux Arnolfini 1434
VELASQUEZ Les Ménines 1656 Velazquez se représente lui-même en train de peindre, regardant au-delà la peinture, comme s'il regardait directement l'observateur de la toile
CHARDIN Autoportrait à l’abat-jour 1775
VAN GOGH Autoportrait à l’oreille bandée 1889
Raoul Hausmann Autoportrait 1923 Photomontage et collage : encre de Chine, reproduction de photographie et imprimés découpés, collés sur papier.
Frida KAHLO Autoportrait A travers ses nombreux autoportraits (plus de cinquante-cinq sur les cent cinquante tableaux qu’elle a peints), Frida Kahlo exprime sa souffrance.
DALI Autoportrait avec du lard grillé 1941 Dalí rappelait toujours le morceau de peau pendante par lequel Michel-Ange se représenta lui-même dans la chapelle Sixtine du Vatican et il défendait que l’élément le plus consistant dans notre représentation n’est ni l’esprit ni la vitalité, mais notre propre peau.
MAGRITTE Les valeurs personnelles 1952
Hannah HOCH Autoportraits photomontage
Francis BACON Autoportrait 1960
Joan MIRO autoportrait 1960
Jean DUBUFFET autoportrait 1966
Tony CRAGG Autoportrait 1981
BOTERO Autoportrait en costume de Velasquez 1986
ARMAN Autoportrait-robot 1992 L’artiste a réalisé cet autoportrait à partir d’éléments hétéroclites accumulés, objets et effets personnels sous plexiglass , sans jamais se montrer.
ORLAN Elle se présente comme «UN femme et UNE homme» et pose son identité comme mutante. Mixte. Hybridée. Iconoclaste. Avec humour, toujours. Auto-hybridation précolombienne 1998 Autoportrait
BEN Autoportrait
David HOCKNEY Autoportrait Fragmentation d’images
Ron MUECK Autoportrait Les sculptures de Ron Mueck, hyperréalistes, minuscules ou monumentales sont réalisées à base de silicone, résine polyester et peinture à l’huile.
Léon Gimpel 1900 Lors de l'Exposition universelle de 1900, Gimpel réalise plusieurs clichés de sa propre image dans des miroirs déformants. Autoportraits amusants, ils sont aussi très étranges puisqu'aucun artifice de mise en scène n'est visible.
Man RAY Autoportrait 1916
Henry LEWIS Autoportrait 1951
OPALKA : inscrire une trace d'un temps irréversible… Photographie noire blanc sur papier, 24x30,50 cm. "... ce que je nomme mon autoportrait, est composé de milliers de jours de travail. Chacun d'eux correspond au nombre et au moment précis où je me suis arrêté de peindre après une séance de travail. " Lorsqu'il termine une journée de travail, Opalka prend une photographie de lui-même dans des conditions invariablement identiques d'une photo à l'autre : fond blanc, chemise blanche, éclairage blanc, et toujours la même expression sur le visage. Il montre ainsi le passage du temps, et inscrit cet autoportrait dans la durée d'une vie d'adulte.
BOLTANSKI
Dieter Appelt Autoportrait au miroir 1978
Andy WARHOL autoportrait 1981
Philippe RAMETTE L’ombre de moi-même 2007
Mary Ellen CROTEAU Autoportrait avec bouchons en plastique
Jiri Kolar Autoportrait
Selfies Sophie CALLE 2012