KEN'S COMPANY Mail : Site web : 1 KEN’S COMPANY Cabinet d’Expertise en Ethique et Déontologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE LEADERSHIP.
Advertisements

1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
La Gestion de la Configuration
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Principes de base de la négociation collective
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
définition L’évaluation :
Thierry Sobanski – HEI Lille
La politique de Sécurité
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le management de l’entreprise
Conception de l’évaluation
LA GESTION DE LA QUALITE
Certifications Hanen KALLEL
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion des risques Contrôle Interne
La responsabilité sociétale de l’entreprise
L’entreprise est un système finalisé.
Les différents Types de Management Introduction
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Montage Hors Tension BT
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Fonds de Pension Cadre légal
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
Soutenance Stage International
L’organisation & les responsabilités
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
La délégation de pouvoir(s)
Formalisation de la politique qualité
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
Management de la qualité
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ PAR L’OHSAS DANS UNE ENTREPRISE À ABIDJAN Kouassi YM,
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
L’éthique et le professionnalisme
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les Préliminaires à la mise
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Personne ressource & formation
Préparation d’un mémoire
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

KEN'S COMPANY Mail : Site web : 1 KEN’S COMPANY Cabinet d’Expertise en Ethique et Déontologie Agréé FDFP Agréé FDFP FORMALISATION DE L’ETHIQUE D’UNE ORGANISATION

KEN'S COMPANY Mail : Site web : Présenté par Eugène KRA Expert Ethicien / Déontologue Expert Judiciaire près les Cours et les Tribunaux de Côte d’Ivoire

KEN'S COMPANY Mail : Site web : OBJECTIF DE LA FORMATION Expliquer les mécanismes de formalisation de l’éthique d’une organisation.

KEN'S COMPANY Mail : Site web : Définition du concept d’éthique et des concepts associés de morale et de déontologie. 1. Définition du concept d’éthique et des concepts associés de morale et de déontologie.  Éthique L’art de diriger la conduite individuelle et collective. L’éthique incite à l’exemplarité et laisse chacun face à sa conscience dans ses agissements.

KEN'S COMPANY Mail : Site web :  Morale Ensemble des règles régnant dans une société donnée. Chaque peuple a sa morale déterminée par les conditions dans lesquelles il vit. On ne peut donc pas lui en inculquer une autre, sans le désorganiser. A la différence de l’éthique, la morale est assortie d’interdiction ou de négation d’actions.

KEN'S COMPANY Mail : Site web :  Déontologie Ensemble de règles régissant les comportements professionnels des membres d’une corporation donnée (Experts comptables, Médecins, etc). La déontologie est contraignante dans la mesure où celui qui n’en respecte pas les règles s’expose à des sanctions. Comme la morale, elle est assortie d’interdiction et de négation d’actions.

KEN'S COMPANY Mail : Site web : 7  Charte d’éthique Document énonçant les principes et les valeurs d’une organisation. Elle oriente les décideurs dans leur prise de décision et permet aux salariés de disposer d’un référentiel de comportement. Elle est constituée de principes et de valeurs qu’une organisation se donne dans son fonctionnement.

KEN'S COMPANY Mail : Site web : 8  Code de déontologie La déontologie est énoncée par un code (Le code de déontologie). Ce code est issu d’un consensus des membres d’une corporation et prend la forme d’un règlement. Son élaboration requiert l’avis de l’ensemble des membres de ladite corporation.

KEN'S COMPANY Mail : Site web : 3. Pourquoi un besoin d’éthique? 1- Responsabilité de rendre compte ; 2- Devoir de transparence ; 3- Garantir l’esprit d’équipe ; 4- Outil moderne de management ; 5- Respect des normes de bonne gouvernance; 6- Exigence de la démarche qualité ; 7- Prévenir les risques éthiques; 8- Garantir l’ordre et la discipline au sein de l’organisation ; 9-Pouvoir traiter d’égal à égal avec d’autres Institutions qui ont une éthique formalisée.

KEN'S COMPANY Mail : Site web : 10 II. LES MECANISMES DE DEPLOIEMENT DE L’ETHIQUE

KEN'S COMPANY Mail : Site web : 1.Les 4 principaux acteurs et leurs rôles Pour la formalisation de l’éthique d’une organisation, 4 acteurs interviennent : - La direction générale ; - Le praticien en éthique ; - Le comité de rédaction de la charte ; - Le personnel.

KEN'S COMPANY Mail : Site web :  La Direction générale En accord avec le conseil d’administration, la direction générale décide de la formalisation de l’éthique de l’organisation et fait appel à un praticien en éthique des organisations pour accompagner le mouvement.

KEN'S COMPANY Mail : Site web :  Le Praticien en éthique Ainsi que défini par l’APEC, le Praticien en éthique est un « Expert-Conseil et principal conseiller en éthique des Organisations des secteurs public, privé et bénévole ». Etre Praticien ou Expert Conseil en éthique est un métier qui s’apprend et s’exerce dans des conditions précises.

KEN'S COMPANY Mail : Site web : Il obéit à : - Un type de formation - Une expérience professionnelle - Des connaissances spécifiques - Une charge de travail bien déterminée - Une attitude et un vocabulaire approprié. Mais comment devient-on praticien en éthique ?

KEN'S COMPANY Mail : Site web :  Niveau de formation Le premier pas vers tout métier est la formation. Sans un minimum de formation de base, il est utopique d’entreprendre l’exercice d’un métier comme celui de Praticien en éthique. C’est en cela qu’il existe aujourd’hui des Universités qui délivrent des Diplômes en éthique appliquée.

KEN'S COMPANY Mail : Site web :  Expérience professionnelle Après la formation en éthique, le diplômé devra passer à la mise en application des connaissances acquises. Cette période dure des années qui sont les années d’expérience du Praticien. Il n’est donc pas juste de se donner le titre d’Expert en éthique sans formation ni expérience avérée en la matière.

KEN'S COMPANY Mail : Site web :  Connaissances spécifiques Le Praticien en éthique doit d’abord et avant tout maitriser les standards internationaux d’éthique. Il doit avoir de très bonnes notions de théologie, de philosophie et de droit. Ensuite, il doit connaître l’entreprise, ses métiers et ses procédures. Connaître les lois nationales qui régissent les domaines d’activité de même que l’environnement de travail et la psychologie des travailleurs.

KEN'S COMPANY Mail : Site web :  Eléments de personnalité Le praticien en éthique doit être un modèle d’honnêteté et de sérieux. Son rôle est d’aider les organisations à éviter les risques éthiques. C’est pourquoi, il doit chercher en tout temps à gagner et conserver la confiance de sa clientèle. Comme traits de personnalité, il devra : - Avoir le sens de l’organisation ; - Faire preuve de discrétion et d’humilité; - Avoir une forte autonomie ;

KEN'S COMPANY Mail : Site web : 19  Charge de travail Apporter son assistance aux organisations dans la conduite du projet de formalisation de leur éthique. Ce travail d’expertise consiste essentiellement à formaliser l’éthique de l’entreprise et prévoir les outils et les mécanismes de mise en œuvre de la charte.

KEN'S COMPANY Mail : Site web :  Le Comité de rédaction de la charte d’éthique C’est un groupe de travail constitué de personnes choisies par la direction générale pour conduire avec le praticien en éthique les travaux de formalisation de l’éthique de l’organisation. Ce comité dans sa composition doit être représentatif de l’ensemble du personnel. Son rôle essentiel est de superviser les activités de rédaction de la charte et de veiller au bon déroulement de la mission du praticien.

KEN'S COMPANY Mail : Site web : 21 A ce titre, il : - Fournit les informations et la documentation nécessaires au praticien ; - S’assure que les valeurs et les principes promus dans la charte sont conformes à la vision éthique de l’entreprise ; - Valide la version provisoire de la charte ; - Aide à mettre en place le cadre d’exploitation de la charte. Une fois la version provisoire de la charte validée, le comité de rédaction cède la place au Responsable de l’éthique.

KEN'S COMPANY Mail : Site web :  Le personnel de l’entreprise Le rôle du personnel est de se prononcer sur les risques éthiques que court l’organisation et de proposer les principes et les valeurs à promouvoir.

KEN'S COMPANY Mail : Site web : 2. La conduite des opérations de déploiement La conduite des opérations de déploiement de l’éthique dans les organisations diffère selon que l’on soit dans une organisation nationale ou dans la filiale d’une société multinationale disposant déjà de documents d’éthique.

KEN'S COMPANY Mail : Site web : 24  Dans une entreprise nationale La direction générale impulse le mouvement et fait appel à un praticien. Dans la conduite des opérations, le praticien en éthique exécute les tâches suivantes : - Réaliser le baromètre éthique ;

KEN'S COMPANY Mail : Site web : -Rédiger la charte d’éthique et ses outils d’application ; -Rédiger l’annexe technique de la charte d’éthique -Aider à la nomination d’un responsable de l’éthique ou la mise en place d’un comité d’éthique ; - Former / Sensibiliser le personnel de l’organisation à l’éthique appliquée.

KEN'S COMPANY Mail : Site web :  Dans une filiale de société multinationale Généralement, les sociétés multinationales disposent de documents éthiques et d’un Directeur de l’éthique secondé par des délégués de l’éthique dans les filiales. Ces derniers sont chargés de veiller à la mise en œuvre de l’éthique de la société mère. Le problème cependant est que les questions d’éthique sont abordées différemment d’une région à l’autre.

KEN'S COMPANY Mail : Site web : Ce faisant, pour une mise en place efficace de l’éthique dans la filiale d’une société multinationale, le praticien devra : - Réaliser le baromètre éthique ; - Adapter les documents éthiques de la société mère aux réalités de terrain; - Former / Sensibiliser le personnel.

KEN'S COMPANY Mail : Site web : Après le déploiement de l’éthique, le praticien cède la place au Responsable de l’éthique nommé par la direction générale ou le comité d’éthique mis en place pour le pilotage de l’éthique de l’entreprise.

KEN'S COMPANY Mail : Site web : 3. Les outils de déploiement de l’éthique d’une organisation Pour déployer l’éthique d’une organisation, le Praticien en éthique utilise un certain nombre d’outils et de documents de référence dont : -La fiche de baromètre éthique; -Le document de politique éthique; -Les standards inter. de comportement; -Les lois et règlements en vigueur dans le secteur d’activité de l’entreprise; -Tout document de fonctionnement de l’entreprise

KEN'S COMPANY Mail : Site web : CONCLUSION

KEN'S COMPANY Mail : Site web : Au terme de cette formation, il convient de retenir ceci : 1. La direction générale impulse le mouvement éthique ; 2. Le praticien en éthique formalise l’éthique de l’entreprise et aide à nommer un Responsable de l’éthique; 3. Le responsable de l’éthique pilote l’éthique de l’entreprise.

KEN'S COMPANY Mail : Site web : 32 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !

KEN'S COMPANY Mail : Site web : 33 KEN ’ S COMPANY Cabinet d ’ Expertise en Ethique et D é ontologie 04 BP 2364 Abidjan 04 R é publique de Côte d ’ Ivoire T é l.: / Cel.: / Mail : Site web :