Socialisme, Fascisme, communisme Par: Gabriel Jarred Joel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Russie bouleversée.
Advertisements

…les développements entre 1918 et 1939
…en Italie, en Russie En Japon et en Allemagne
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
La Déclaration universelle des droits de l’homme
C. Le fonctionnement des deux blocs:
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
II : La France est une monarchie constitutionnelle
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Démocratie? PPS automatique.
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
La montée du fascisme et du communisme en Europe
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
1.Une guerre de masse : La guerre népargne ni les civils ni les soldats (50 Millions de morts au total). Les populations sont victimes de loccupation,
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
L`Europe vers la deuxième guerre mondiale
Idéologies et le Spectre Politique Spectre Politique Idéologies 1 Idéologies 2 Quiz Maison Partis Politiques Actuels
JÉOPARDIE Vocab 1Vocab 2 Vocab 3 Vocab 4 Gauche Centre Droit?
La révolution Bolchevique
Les élections et le système politique
Les relations internationales depuis 1945
Comment est née l’URSS ?.
La 1ere guerre mondiale abécédaire.
Le 23 octobre 1956 Insurrection de Budapest Le mouvement hongrois d’octobre 1956 était une insurrection, voire une révolution. Ce fut un soulèvement spontané,
5. Le recours à la terreur.
1. Comment la Russie devient-elle une dictature ?
Correction sujet épreuves communes Histoire
Le siècle des totalitarismes
LE TOTALITARISME ROUGE DANS L'ENTRE DEUX GUERRES
UNITÉ 4 : Deuxième Guerre mondiale Les dictateurs.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Études sociales 30 Examen de mi-session. Révision mi-session Systèmes politiques solidarité du parti responsabilité ministérielle nazisme fascisme communisme.
Armistice.
Identité canadienne; Chapitre 9
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Qu’est-ce qu’un régime totalitaire ?
Déclenchement de la Guerre!!
Comment les hommes politiques détournent-ils le pouvoir afin d’arriver à leurs fins ?
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Les causes de la 2e Guerre mondiale
La social-démocratie, trahison du socialisme ?
-Quand nous mélangeons un nationalisme avec des dirigeants forts des fois on peut aller au-delà d’ultranationalisme et les groupes peuvent commettre des.
La seconde guerre mondiale
Affiches de propagande
Chapitre 6 : La défense et la paix
Correction de la composition Les régimes totalitaires de l’entre deux guerres : genèse et points communs.
Idéologies; Spectre Pol; Révol Russe Qui suis- je? Des « isms » Est ou Ouest? Spectre Politique Droit? Gauche? Centre?
Le nationalisme et l’ultranationalisme
La ferme des animaux George Orwell.
Informations pratiques
Les ‘ismes’.
Les régimes totalitaires : repères chronologiques
Thème 2 : Histoire La Chine révision.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
LA REPUBLIQUE AU DEBUT DU XX E SIECLE. La Belle-Epoque: -Un régime républicain solide -Une économie dynamique -Un rayonnement mondial -Une époque de découvertes.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
IMAGINEZ LEÇON 4 La justice et la politique Les lois et les droits un crime.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
L’entre-deux guerres Lala aime sa classe. Les années folles (1919 – 1929)
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
LE SOCIALISME, LE COMMUNISME ET LE FASCISME Les trois frères; socialisme est le grand frère qui est responsable, le fascisme qui est le petit frère qui.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Révolution russe
Transcription de la présentation:

Socialisme, Fascisme, communisme Par: Gabriel Jarred Joel

Socialisme ●Le mot socialisme recouvre un ensemble très divers de courants de pensée et de mouvements politiques, dont le point commun est de rechercher une organisation sociale et économique plus juste.courants de penséesocialeéconomiquejuste ●Le socialisme est un système économique qui prône la justice sociale et la répartition des richesses et de la production à l'État ou aux ouvriers. Ce système vise à réduire les inégalités sociales, et à l'opposé du libéralisme, favorise l'intérêt général et non pas l'intérêt particulier. ●Personnes/groupes qui etait des socialiste: la Cooperation Commonwealth Federation et Albert Saint-Martin

Définition du Fascisme Au sens strict, le fascisme est le régime, né de la crise qui a suivi la Première Guerre Mondiale, mis en place par Benito Mussolini en Italie de 1922 à Celui-ci est fondé sur la dictature d'un partie unique, sur un pouvoir autoritaire, nationaliste et anticomunistes. Le gouvernement Afghan etait Fasciste quand il etait sous les talibans. Examples de manifestation culturel du Fascisme Le “genie du fascisme” et le “Foro Italico

Caractéristique du fascisme -les régimes fascistes sont persuadés que les droits de la personne peuvent être ignorés dans certains cas, « par nécessité ». Les gens ont tendance à regarder ailleurs ou même à approuver la torture, les exécutions sommaires, les assassinats, les longues incarcérations de prisonniers, etc. - La suprématie de l'armée Même quand les problèmes intérieurs sont nombreux, l´armée se voit accorder un montant disproportionné des fonds gouvernementaux et les programmes intérieurs sont négligés. On valorise les soldats et le service armé. - Un sexisme répressif Les gouvernements des nations fascistes ont tendance à être presque exclusivement dominés par les hommes. Sous les régimes fascistes, les rôles sexués traditionnels sont plus rigides. L opposition à l´avortement est élevée ainsi que l´homophobie, et la législation et la politique nationale anti- gays. - Des médias de masse sous contrôle Quelquefois, les médias sont directement contrôlés par le gouvernement, mais dans d´autres cas, les médias sont contrôlés indirectement par une réglementation gouvernementale ou par des porte-parole et des dirigeants sympathiques. - Le mépris pour les intellectuels et les arts Les nations fascistes ont tendance à promouvoir et à tolérer une hostilité ouverte envers l´éducation supérieure et le milieu universitaire. Il n´est pas rare de voir des professeurs et autres universitaires censurés ou même arrêtés. La libre expression dans les arts est ouvertement attaquée et les gouvernements refusent souvent de financer les arts. - Une obsession avec le crime et le châtiment Dans les régimes fascistes, la police obtient des pouvoirs presque illimités pour faire respecter la loi. Les gens acceptent souvent de fermer les yeux sur les abus de la police et même de renoncer à des libertés civiles au nom du patriotisme. Le pouvoir de la police nationale est souvent pratiquement illimité dans les nations fascistes.

Communisme Le communisme est un système de gouvernement, comme la démocratie ou la dictature. Le point principal de cela est que tout le monde est égal. Il n’y a pas de classes sociales. Lénine et ses partisans créent en 1919 l'Internationale communiste afin de regrouper à l'échelle internationale les partisans de la Russie soviétique. L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), fondée en 1922 pour fédérer les territoires de l'ex-empire russe, dirige via le Komintern les activités des partis communistes du monde entier : elle domine ainsi la mouvance communiste, malgré l'existence de courants dissidents. Après la mort de Lénine, Joseph Staline s'impose comme le maître absolu de l'URSS et du mouvement communiste mondial. Quelque exemple de manifestations culturelles son la Statue de Norman Bethune à Montréal, célèbre en Chine, et une Affiche électorale de Fred Rose, candidat ouvrier-progressiste dans Cartier en vue de l'élection fédérale du 11 juin 1945

Sources