Objectif de l`atelier Que faut-il faire pour accélérer le développement de l`électrification rurale (ER) et quel devrait être le rôle du régulateur dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Journée CdG I.T.B..
Les contrats à long terme
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Problématique du financement privé : analyse de cas
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
La rentabilité de l’agence et de la clientèle
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
Les publicités et ouvertures de crédit sont-elles « socialement responsables »? Juin 2011.
Comptabilité générale
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Investissements prioritaires Plan de Mandat
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Le Financement des Partenariats Public-Privé
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
Gestion des sous-traitants
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
L'étude financiers .
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
COLLOQUE CWU Présentation de la CFDT F3C
Je reçois mon salaire 2000 € J’ai fait des achats Alimentaires 400 € Je paye mon loyer 600 € Je garde sur mon compte bancaire 1000 € Une ressource Des.
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
Le financement de l’économie
Épargne et investissement
F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Séance n°4: Investissement, Financement et Amortissement
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Régulation – situation actuelle Régulation d`ER, est-elle nécessaire ? Opérateur en situation de monopole. Risque qu`il demande des tarifs trop élevés.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Tarification 1 : Coûts initiaux Eléments des coûts initiaux  Dépôt de garantie  Contribution aux coûts de raccordement  Contribution aux coûts des installations.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
Plan d`Affaires 2 : Compte de trésorerie – dépenses Dépenses d`investissements durant la phase de construction + Dépenses d`investissements après la phase.
Transcription de la présentation:

Objectif de l`atelier Que faut-il faire pour accélérer le développement de l`électrification rurale (ER) et quel devrait être le rôle du régulateur dans cette optique ?

Régulation L`atelier a examiné l`impact de la régulation au sens large sur l`ER. Sens large : règles et procédures imposées par des structures impliquées dans l`ER. Pas limité au régulateur.

Politiques d`ER  Sans implication du secteur privé (Tchad, Togo, RDC)  En phase d`implication du secteur privé (Bénin, Centrafrique, République du Congo)  Un transporteur et distributeur privé unique en contrat d`affermage (Côte d`Ivoire)  Modèle des coopératives (Burkina)

Politiques d`ER  Implication du secteur privé sous contrat d`affermage (Sénégal (transitoire), Mauritanie)  Implication du secteur privé comme concessionnaire  Petites concessions : Mali, Guinée, Madagascar  Grandes concessions : Sénégal, Mali

Politiques d`ER Eléments communes des politiques : Subvention des coûts d`investissements si l`implication du secteur privé comme concessionnaire.

Schémas contractuels d`ER Evaluation des schémas contractuels pas (encore) possible Sans implication du secteur privé (Très) peu d`avancement d`ER. En phase d`implication du secteur privé : RAS Un transporteur et distributeur privé unique en contrat d`affermage (Côte d`Ivoire) : résultats respectables malgré la crise Modèle des coopératives (Burkina) : avancement modeste mais beaucoup de problèmes

Schémas contractuels d`ER Evaluation des schémas contractuels pas (encore) possible Avec implication du secteur privé Contrat d`affermage – forte demande du secteur privé, rémunération demandée dans l`offre pas toujours rentable → opérateurs pas contents →pas de respect de toutes obligations (Mauritanie, Sénégal)

Schémas contractuels d`ER Evaluation des schémas contractuels pas (encore) possible Avec implication du secteur privé Petites concessions – forte demande → bon avancement d`ER, problème de réalisation des incitations fiscales, pas toujours respect de toutes obligations, contrôle dépasse capacité des structures impliquées, risque de pérennité (renouvellement). Grandes concessions – faible demande (seul deux existent aujourd`hui)

Résultat principaux Régulation (au sens large) pas l`obstacle primordial à l`avancement d`ER. Régulation largement adéquat et on trouve des solutions dans la pratique sinon.

Phase préparatoire des projets d`ER Pas de critiques des procédures d`obtention des titres par des agences. Point de vue des candidats ? Problème majeur : Apport financier à mobiliser par l`opérateur des (petites) concessions. Autre problème : Avis de la collectivité locale.

Phase préparatoire des projets d`ER Recommandation Assistance à l`obtention des crédits. Changer la procédure de l`obtention de l`avis de la collectivité locale.

Plan d`affaires Rôle Instrument pour juger la pérennité du projet. Le plan d`affaires doit indiquer à cette fin que le projet est rentable pour l`opérateur, que le projet est acceptable pour le régulateur, qu`il n`y a pas de risques financiers élevés durant la phase de construction ou durant la phase d`exploitation, y compris le renouvellement d`équipement et, le cas échéant, l`extension du système.

Plan d`affaires Préparation par candidats Appui normalement nécessaire pour la préparation par les candidats ; parfois même pour les candidats des grandes concessions. Appui dans la pratique par des bureaux d`études. Appui dans le cas d`un seul candidat aussi possible par l`agence d`ER. Cas de plusieurs candidats : Appui par l`agence d`ER limité aux calculs qui ne nécessitent pas de modifications des données soumises par les candidats.

Plan d`affaires Structures chargées de la préparation ou de l`analyse des plans d`affaires Nécessite de bonnes connaissances en Comptabilité Analyse financière Électrification rurale Programmation Une utilisation « experte » des progiciels (MATILDE, NOURA, etc.) pas possible sans ces connaissances. Les agences ont besoin d`experts.

Plan d`affaires Phase préparatoire du projet Recommandations Investissements après phase de construction – préciser dans DAO quels investissements à prévoir. Si pas clair : pas inclure dans plan d`affaires. Fonds de roulement - 2 à 3 mois des dépenses d`exploitation et d`entretien Fonds d`extension, fonds de renouvellement - A prévoir ; aussi si investissements d`extension ou de renouvellement pas pris en compte. Alimentation : faible pourcentage du chiffre d`affaires.

Plan d`affaires Phase préparatoire du projet Recommandations Taxes (TVA)  Si l`exonération existe mais pas certain si applicable dans la réalité – ne pas tenir compte de l`exonération.  Si exonération est possible et applicable : L`opérateur doit d`abord payer la taxe. Remboursement plus tard. Baser le plan d`affaires sur remboursement dans l`année suivante.

Plan d`affaires Phase péparatoire du projet Recommandations Tarifs – suffit de calculer avec un tarif moyen dans le cadre de l`AO. Périodicité des calculs – Annuel. Mais expliquez aux candidats que dans la réalité le besoin en financement (crédit, fonds propres) interviendra durant la période de construction et sera probablement un peu plus élevé qu`indiqué dans le plan d`affaires.

Plan d`affaires Phase préparatoire du projet Recommandations Calcul au prix constant seulement suffisant si (i)démarrage du projet immédiatement après soumission des offres ( ≤ 1 an), (ii)période de construction courte ( ≤ 2 ans), (iii)faible taux d`inflation (< 2%), (iv)taux de change constant. Si une des conditions pas remplie : calcul au prix courant jusqu`à fin de la 3 ème ou 4 ème année d`exploitation.

Plan d`affaires Evaluation 1. Liquidité Faut absolument que la valeur cumulée de la trésorerie nette ne soit pas négative. 2. Fonds à injecter par le concessionnaire Faut absolument s`assurer que le candidat est conscient de ce qu` il doit mobiliser. Examen du plan d`affaire en présence du candidat.

Plan d`affaires Evaluation 3.Rentabilité Important pour tous opérateurs: temps de retour sur fonds propres Important pour quelques opérateurs : rentabilité sur fonds propres Important pour régulateur : La rentabilité, respecte-t- elle la réglementation (≤ limite).

Coûts initiaux Constat Coûts de raccordement Le plus souvent subventionnés. Contribution initiale des abonnés souvent réglées. Préfinancement du reliquat par l`opérateur dans quelques pays. ( Réglé au Sénégal ensemble avec le mode de récupération.)

Coûts initiaux Constat Coûts de raccordement Recommandation : Modèle du Sénégal – mais devrait être accompagné par la mise à disposition des crédits pour l`opérateur.

Coûts initiaux Coûts des installations intérieures Rarement subventionnés. Préfinancement par l`opérateur obligatoire au Sénégal. Récupération par redevance mensuelle sur 10 ans. Préfinancement par l`opérateur pas obligatoire dans d`autres pays et rarement réalisé.

Coûts initiaux Coûts des installations intérieures Recommandation : Modèle du Sénégal – mais devrait être accompagné par la mise à disposition des crédits pour l`opérateur.

Tarifs de consommation Constat Tarifs des opérateurs privés nettement plus élevés que les tarifs des sociétés d`électricité nationales. Grandes variations aussi entre tarifs d`opérateurs d`ER. (Grands) problèmes d`acceptation notamment par les abonnés à la frontière des différents tarifs.

Tarifs de consommation Recommandations Solutions des problèmes pas possible au niveau de la régulation. Solution seulement au niveau politique. Péréquation techniquement difficile si beaucoup d`opérateurs d`ER. Burkina : Péréquation sous forme octroyée en 2010 par l`Etat (péréquation = application des tarifs de la Sonabel) a créé des grands problèmes.

Tarifs de consommation Activités au niveau des régulateurs Réduction des différences entre tarifs des opérateurs d`ER. Mali – mécanisme ? Madagascar - à travers l`agglomération des concessions.

Normes allégées Recommandations Etablissement par le Club d`ER d`une banque de données sur les normes appliquées et les coûts y afférents.

Normes allégées Informations Poteaux de bois : Traitement à moindre coût qui garantie longue durée de vie connu (Philippines, Afrique du Sud) LBC : Projets d`une vaste distribution en cours au Sénégal et Mali. Prise en compte des questions de normes, standards, collecte et traitement des LBC usées.

Qualité de Service Constat Standards demandés pas toujours adéquats – trop uniformes. Standards techniques concernant tension et fréquence pas contrôlables. Les abonnés se plaignent notamment des coupures. Les abonnés ne connaissent pas leurs droits. (Très) peu de sanctions

Qualité de Service Recommandations Adaptation des standards – pas facile : la bonne qualité a un coût. Mieux avoir quelques standards contrôlables qu’une grande palette de standards mal contrôlées. Un règlement de service, reprenant tous les standards de Qualité de Service, doit être mis à la disposition de tous les abonnés au moment de leur raccordement

Documents Contractuels Problème Volumineux et écrit dans le langage des juristes. Pas de problème pour grands opérateurs mais un problème important pour petits opérateurs : ils ne lisent pas les documents.

Documents Contractuels Solutions a) Lecture des documents contractuels en présence de l`opérateur. Indications des points généralement litigieux. b) Préparation des documents contractuels de quelques pages écrit dans un langage courant.

Documents Contractuels Achat sur réseau Nécessaire que le régulateur établit un modèle de contrat avec le gestionnaire du réseau. Standards demandés par gestionnaire du réseau pas toujours adéquats.

Suivi, Contrôle & Appui Phase de Construction Problème aux frontières des responsabilités Entre les différentes structures : agence d`ER, fonds d`ER, régulateur. Recommandation : Clarification des responsabilités dans les Manuels des Procédures.

Suivi, Contrôle & Appui Phase de Construction Pratique : Utilisation des bureaux d`études en raison du manque de personnel. Cependant le faire-faire ne dédouane pas la structure de sa responsabilité. Présence à la réception provisoire et définitive absolument nécessaire.

Suivi, Contrôle & Appui Phase d`Exploitation Problème 1 Organismes chargés des contrôles manquent de personnel pour contrôler ”beaucoup” d`opérateurs d`ER.

Suivi, Contrôle & Appui Phase d`Exploitation Problème 2 Petits opérateurs ne respectent pas toutes obligations contractuelles.

Suivi, Contrôle & Appui Phase d`Exploitation Recrutement des bureaux d`études pour les travaux de contrôle ne semble pas être la meilleure solution (coûts, loin des opérateurs, pouvoir à accorder aux BE pour que leur intervention soit efficace).

Suivi, Contrôle & Appui Phase d`Exploitation Solution à considérer Accorder des fonctions de contrôle à un organ public qui est à proximité du périmètre de l`opérateur d`ER.