Intrants pour la lutte contre les vecteurs du paludisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LUTTE CONTRE LE PALUDISME « PRENDRE UN BON DEPART »
Advertisements

Retour de zone tropicale
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Service de Lutte Anti-Vectorielle DRASS de La Réunion
Prévention et gestion de la résistance aux insecticides:   Vecteurs, jouant un rôle dans la santé publique Insecticide Resistance Management.
Insuline inhalée et orale
Introduction Caractéristiques et avantages du Programme ÆGIS Microbe Shield Ing. Alain Langerock.
Pesticides Impact Sanitaire
Prophylaxie non médicamenteuse du paludisme
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
FA.NI. Equipements Textiles Détecteurs Casse de Fil et Vitesse de Rotation Casse-mèche Monitorage des données de Filature FA.NI. S.a.s. Via Lago di Fimon,
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Dr Elie Bankineza Chief of Party/PMI-Abt Associates-Mali AIRS Project PTF Meeting, 18 Mars 2015.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre le virus du Chikungunya Rencontre des Professionnels du.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Prévention de l'imprégnation par le plomb chez l'enfant : apport des nouvelles données de surveillance 29 avril 2011 Philippe Bretin, Anne Etchevers, Camille.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Gestion des effluents phytosanitaires.
REALISATION DES PRELEVEMENTS PAR LE TECHNICIEN BIOHYGIENISTE ET L’EQUIPE D’ENDOSCOPIE DIGESTIVE Validation microbiologique d'une Enceinte de Stockage d’Endoscopes.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Legionella pneumophila, une bactérie « crée » par l’Homme Yann Héchard Equipe Microbiologie de l’Eau Lab. Ecologie et Biologie des Interactions UMR CNRS.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010.
Risques liés aux produits chimiques sur le lieu de travail.
Analyse des tâches en ergonomie
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Apport du papier buvard dans l’étude de la résistance du VIH-1 aux antirétroviraux en milieu décentralisé au Sénégal Khady Kébé Laboratoire de Bactériologie.
SOMMAIRE  Les pesticides ? C'est quoi ?  Les quantités : Monde / Europe / France / En LR  Caractériser les impacts environnementaux.
Intensité de la tache et fonction énergimotrice I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique.
Traitement du lymphome du SNC recommandation bonne pratique : INC / LOC Mai 2013 LA Rajaonarison Interne 3 ème semestre en Neurologie USFR Neurologie HU-JRB.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Can transgenic mosquitoes afford the fitness cost ? L. Lambrechts et al Online in 2007 Tazrart Anissa Master 1 UDV.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
APPORT DE SANRU PROGRAM dans la LUTTE CONTRE LE PALUDISME pour le BIEN ETRE DE LA FEMME Par KUFUNDU COCO, MD, MPH, PALUDOLOGUE PROJECT MANAGER 22/04/20111.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Bases du fonctionnement du système nerveux
Transmission par courroie dentée
Les Symboles de Sécurité
Présenté par :. 1- INTRODUCTION 2- DEFINITION 3- LES TECHNIQUES PVD 4- applications 5-Conclusion 3-1 Evaporisation sous vide 3-2 La pilvérisaton cathodique.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
La santé et son impact sur l’économie Industrie pharmaceutique Médicaments, autres produits Soins hospitaliers Soins de ville Prise en charge personnes.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
EFFET DE CONTACT SUR LE COMPORTEMENT DYNAMIQUE D’UN BARRAGE EN TERRE
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Strategie de lutte contre le paludisme par la prevention
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Le fonctionnement du neurone
En prélude Quelques brefs rappels 1. Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et.
Les altérations du bois
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Nous protégeons l’essentiel SP56 Installationd’extinctionautomatique.
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Transcription de la présentation:

Intrants pour la lutte contre les vecteurs du paludisme Pr Innocent Pierre GUISSOU Dr Adama GANSANE Dr Moussa GUELBEOGO

Plan Introduction Méthodes de lutte antivectorielle Les intrants: Insecticides utilisés dans la L A V Focus sur quelques méthodes de L A V Pulverisation intra Domiciliaire MILDA Défis pour la lutte antivectorielle: Resistance aux insecticides

Introduction Interrompre durablement la transmission ou réduire la population de vecteurs dans des proportions telles que la maladie n’est plus un problème de santé publique, ni un obstacle au développement socio-économique. Eradiquer localement la maladie en éliminant le vecteur ;

Méthodes de lutte antivectorielle MILDA Traitement Larvicide PID Amenagement de l’environement Selective, Targeted and Integrated malaria vector control Selective, ciblée and Integrée

Intrants: Les insecticides

Classes d’insecticides Les Organochlorés (DDT, ….) Les organophosphorés ( Malathion…. Les carbamates (Bendiocarb……. Les Pyréthrinoïdes (Permethrin, Delta…..)

Les organochlorés Characterisé par leurs persistence et lipophilicité Chlore augmente la résistance à la dégradations par UV et microbes Passe rapidement à travers la cuticule des insectes Hautement toxique aux insectes (et mammifères) – e.g. 0.001mg DDT léthal à un moustique – DDT DL50 = 2 mg/kg (coquerelle) et 200 mg/kg (rat)

Les organochlorés Mode d’action Ce sont des insecticides de contact Afinité pour canaux ioniques et empêche leurs refermeture Hyper-excitation,convulsions, paralysie Leur spectre d'action est large. 2. Exemple - Le dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT) - Le lindane Lindane DDT

Les organophosphorés Parmi les insecticides les plus toxiques utilisés aujourd’hui Plus part ne sont pas persistent, ne bioaccumulent pas Découverts en Allemagne en 1930s – Toxicité aux humains découvert immédiatement avec empoisonnement accidentel des chercheurs – Certains composés (Sarin, Tabun) utilisés comme gaz neurotoxique en guerre

Les organophosphorés Mode d’action – Affinité pour acétylcholinestérase et empêche la neurotransmission – Acétylcholine accumule dans le synapse – Cause hyper-excitation, convulsions, paralysie

Les organophosphorés 2. Exemples Fenitrothion Malathion

Les Carbamates Mode d’action 2. Exemples Ils agissent comme les organophosphorés ; en inhibant la Cholinestérase. 2. Exemples Propoxur Bendiocarb

Les Pyréthrinoïdes Mode d’action 2. Exemples Comme les organochlorés, ils tuent l'insecte en bloquant le fonctionnement des canaux sodium indispensables à la transmission de l'influx nerveux. Insecticides dits « de troisième génération » et réputés peu toxiques pour l’homme 2. Exemples Permethrine Deltamethrine Alphamethrine

Quelques methodes de LAV Pulvérisation Intra Domiciliare (PID) Moustiquaire imprégnée à longue durée d’action (MILDA)

Pulvérisation Intradomiciliaire Application sur les paroi des habitation un insecticide à persistance d’effet durée entre 3-6 mois destruction des formes adultes

Pulvérisation Intra Domiciliaire Usage sécurisé Matériel de protection Suivi médical Décontamination et traitement des déchets Matériel adapté Pulvérisateur à pression contrôlée http://www.who.int/whopes/equipment/en/

Insecticides pour PID http://www.who.int/whopes/Insecticides_IRS_Malaria_09.pdf

Pulvérisation Intra Domiciliaire Position OMS sur utilisation DDT http://www.who.int/entity/malaria/publications/atoz/who_htm_gmp_2007/en/index.html Avantages: - Rémanence >6mois Effet répellent et irritant sur les exophages Seulement Intra domiciliaire Conditions stricte d’application et de gestion

Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action Caractéristiques - Polyéthylène (monofilament) - Polyester (multifilament) 3 insecticides sont utilisés pour les moustiquaires: Permethrine Deltamethrine Alphapermethrine Forme rectangle/conique Taille variable Activité insecticide conservée après 20 lavages Et…3 ans d’utilisation terrain

Exemple de la moustiquaire Permanet 2 Type de Moustiquaire : Moustiquaire imprégnée à longue durée d’Action Forme : rectangulaire Dimension : Longueur : 180 cm Largeur : 160 cm Hauteur : 150 cm   Matériau de la Tulle : 100% en polyester L’émaillage : 25 trous /cm2 Insecticide d’imprégnation : deltamethrine Concentration de l’insecticide sur la moustiquaire: au minimum 55mg/m2

Destruction des moustiques adultes Réduction du contact Homme vecteur Durée de 3 ans Les moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) ont apporté la preuve qu’elles réduisaient la mortalité, toutes causes confondues, d'environ 20%.

MILDA recommandées WHOPES 3 Complètes/ 8 Provisoires (expo 3ans) Dernière réunion WHOPES 2011 MAGNetTM Alpha-cypermethrin incorporated into polyethylene Interim Royal SentryÒ Alpha-cypermethrin incorporated into polyethylene Interim

Défis pour MILDA Contrôle de qualité - Test d’efficacité et inspection pré et post expédition - Test de durabilité après Suivi Évaluation Pharmacovigilance Suivi des résistances

Resistance des vecteurs aux insecticides Defis de la LAV Resistance des vecteurs aux insecticides

Etat de la résistance Distribution spatial Tous les vecteurs ont développé un mécanisme de résistance

Resistance au Burkina Dabire et al. 2010

Resistance aux insecticides Définition La capacité d’une population d’insectes à tolérer des doses d’insecticides qui seraient létales pour la majorité des individus dans une population normale de la même espèce» (WHO, 2002). 3 types de mécanismes sont impliqués Resistance comportementale. Resistance métaboliques Resistance par modification de cible

Resistance aux insecticides Mécanisme comportemental (attitude qui permet aux insectes d’éviter le contact avec le produit toxique ou qui limitent la durée de ce contact) La résistance associée à la mobilité de l’insecte La résistance associée à l’immobilité de l’insecte Resistance métabolique une augmentation de l’activité enzymatique des systèmes de détoxication Quatre types d’enzymes  : les cytochromes P450, les glutathion-S-transférases (GST), les hydrolases (Estérases) et les oxydases

Resistance aux insecticides Resistance par modification de la cible une diminution de l’affinité des sites d’action vis-à-vis des insecticides L’acétylcholine estérase insensible (AChE) Organophosphoré et carbamate Mutation de la glycine en serine en position 119 Individu résistant

Resistance aux insecticides Les récepteurs de l’acide gamma-aminobutyriques (GABAr) Organochlorés du groupe cyclodiènes Mutation du gène codant pour sous unité alpha

Resistance aux insecticides Le canal sodium voltage dependant : résistance kdr Pyrethrionoide et DDT CNa intervient dans la transmission de l’influx nerveux sur l’axone Mutation ponctuelle remplaçant leu en phe ou Leu en ser Baisse d’affinité des insecticides aux sites d’actions au niveau canal sodium

Merci de votre attention