11 Bureau International du Travail La riposte de l’OIT à la mondialisation et à la crise mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi Présentation par: Mohammed.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

La RSE.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Alzheimer’s Disease International (ADI) Fondation en 1984 Organisation faîtière de 79 associations nationales Personnes atteintes de démence et familles.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
LA DETTE ÉTUDIANTE EXAMINÉE. CHILI EN 2011 QUÉBEC EN 2012.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Formation A du Centre international de formation de l’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
CIFOIT Cours A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Francophone & Anglophone Afrique) Du 18 au 29 Juillet.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Cadre macro-économique pour le plein emploi et des emplois décents, productifs et librement choisis Formation des syndicats sur le Pacte mondial pour l'emploi.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
RAPPORT DU GROUPE 2 Q 1 A ) – Carences du modèle économique actuel. -Accroissement des inégalités -- Travailleurs insuffisamment protégés --Normes internationales.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Transcription de la présentation:

11 Bureau International du Travail La riposte de l’OIT à la mondialisation et à la crise mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi Présentation par: Mohammed Mwamadzingo, Économiste principal, OIT Genève. Cours interrégional de ACTRAV/CIF-OIT sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale, Turin, novembre 2010

22 Plan de la présentation 1.Quelle crise? Crise de la mondialisation 2.Principes de la crise 3.Perspectives Riposte de l’OIT: Pacte mondial pour l’emploi 5.Mise à jour sur la riposte de l’OIT

33 Quelle crise?

4 Crise de la mondialisation! Mondialisation-mensonge

55 Quelle crise? Mais, quelles sont les véritables causes de la crise?  Faible contrôle du système financier oPrise de risque excessive qui a mené aux prêts subprime oDiffusion d’actifs toxiques dans le système  Mondialisation déséquilibrée oModèle de croissance basé sur les exportations oÉpargnes faibles aux États-unis oAccroissement des inégalité de revenu au niveau national

66 II Principes de la crise  Modèle de mondialisation déséquilibré  Effort conscient d’affaiblir le rôle de l’état  Manque de contrôle des marchés financiers  Politiques erronées menées au niveau du marché du travail  Échec dans le rôle de contrôle des institutions financières = l’essor et la consolidation du néolibéralisme

7 II Principes de la crise L’essor et la consolidation du néolibéralisme L’un des facteurs à la base de la résurgence du néolibéralisme à la fin des années 1970 été le fléau de l’augmentation de l’inflation combiné aux problèmes liés à la balance de paiements soutenue (Margaret Thatcher au Royaume Uni, et Ronald Reagan aux États-Unis ). Le Consensus de Washington (le Département du Trésor américain, les gouvernements occidentaux, les universités de droite, l’Université de Chicago, les Institutions financières internationales et l’Organisation mondiale du commerce). Passage d’un modèle de développement promu par l’état à un modèle axé sur le marché.

8 II Principes fondamentaux de la crise L’essor et la consolidation du néolibéralisme À partir des années 1980, la recherche économique et sociale a été dominée par les politiques néolibérales. Mondialisation et financiarisation étaient un sujet important dans la recherche, mais seulement dans une manière positive et acritique. L’augmentation de la valeur actionnariale et le rendement à court terme des entreprises et des marché financiers règnent sur le management et les gouvernements.

9 II Principes fondamentaux de la crise L’essor et la consolidation du néolibéralisme Exemple 1: Prix Nobel 2003 d’économie 2003 R. Engle et C. Granger ont reçu le Prix Nobel pour leur modèle économétrique sur “l’analyse de risques des marchés financiers”. Le modèle affirme que la spéculation dans les marchés financiers favorise la stabilisation des marchés, menant ainsi vers la déréglementation. En décembre 2007, Engle a dit: “ …Je ne prévois pas une récession aux États-unis…”

10 II Principes fondamentaux de la crise L’essor et la consolidation du néolibéralisme Exemple 2: répartition des revenus et des richesses Jusqu’aux années 1970, la théorie de la répartition des revenus était un sujet important dans les universités: les considérations équitables étaient importantes pour un développement durable et une démocratie fonctionnante. Mais ce point focal a disparu dans les années 1980.

11 II Principes fondamentaux de la crise L’essor et la consolidation du néolibéralisme Exemple 2: répartition des revenus et des richesses

12 La croissance économique mondiale, plus forte des attentes de la première moitié du 2010, va ralentir au cours de 12 mois suivants au milieu d’une faiblesse dans le secteur financier et d’autres difficultés. La combinaison du risque souverain avec un secteur financier encore faible dans plusieurs économies avancées pose un risque grave pour la reprise. Activité dans les économies émergentes soutenue par une forte demande intérieure et reprise du commerce mondial. Des économies majeures émergent en Asie, comprenant la Chine, l’Inde et l’Indonésie qui restent en tête, suivies par le Brésil en Amérique du Sud. Plusieurs pays pourraient nécessiter jusqu’à six ans avant de retrouver les niveaux de PIB atteints en La croissance économique mondiale, plus forte des attentes de la première moitié du 2010, va ralentir au cours de 12 mois suivants au milieu d’une faiblesse dans le secteur financier et d’autres difficultés. La combinaison du risque souverain avec un secteur financier encore faible dans plusieurs économies avancées pose un risque grave pour la reprise. Activité dans les économies émergentes soutenue par une forte demande intérieure et reprise du commerce mondial. Des économies majeures émergent en Asie, comprenant la Chine, l’Inde et l’Indonésie qui restent en tête, suivies par le Brésil en Amérique du Sud. Plusieurs pays pourraient nécessiter jusqu’à six ans avant de retrouver les niveaux de PIB atteints en III Perspectives

13 III Perspectives Croissance du PIB mondial

14 Le coût humain de la crise Aujourd'hui plus de 210 millions de personnes sont au chômage, soit une augmentation de plus de 30 millions de personnes par rapport à Le taux de chômage dans les pays avancés a augmenté de 3% depuis Augmentation du chômage à long terme. Baisse de gains tout au long de la vie Augmentation du risque de crises cardiaques et d’autres maladies causée par le stress. Le coût humain de la crise Aujourd'hui plus de 210 millions de personnes sont au chômage, soit une augmentation de plus de 30 millions de personnes par rapport à Le taux de chômage dans les pays avancés a augmenté de 3% depuis Augmentation du chômage à long terme. Baisse de gains tout au long de la vie Augmentation du risque de crises cardiaques et d’autres maladies causée par le stress. III Perspectives

15 III III Perspectives Schéma de l’emploi au niveau mondial

16 III III Perspectives Schéma de l’emploi au niveau mondial

17 IV La riposte de l’OIT à la crise et à la mondialisation Le Pacte mondial pour l’emploi Le Pacte mondial pour l’emploi a été adopté par la Conférence internationale du Travail de 2009 après le fort soutien exprimé pendant les trois jours du Sommet de l’OIT par des Chefs d’État et de gouvernement, des Vice-présidents et des ministres du Travail, des représentants des travailleurs et des employeurs, et dirigeants d’institutions. Le Pacte mondial pour l’emploi est un cadre pour la période qui vient et une ressource en termes de politiques pratiques pour le système multilatéral, les gouvernements, les travailleurs et les employeurs Il a été conçu pour guider les politiques nationales et internationales visant à stimuler la reprise économique, créer l’emploi et fournir la protection aux travailleurs et à leurs familles.

18 IV La riposte de l’OIT à la crise et à la mondialisation Le Pacte mondial pour l’emploi Le Pacte est composé de cinq parties: La réponse à la crise fondée sur le travail décent; Les principes pour promouvoir la reprise et le développement; Les réponses par le travail décent, se composant de: –Accélérer la création d’emplois, le redressement de l’emploi et assurer la viabilité les entreprises, –Renforcer les systèmes de protection sociale et protéger les personnes, –Renforcer le respect des normes internationales du travail, –Dialogue social: négocier collectivement, recenser les priorités et stimuler l’action; La clé de l’avenir : créer le modèle d’une mondialisation équitable et durable; et Action de l’OIT

19 IV La riposte de l’OIT à la crise et à la mondialisation Le Pacte mondial pour l’emploi Première partie: Riposte à la crise fondée sur le travail décent L’Agenda du Travail décent de l’OIT représente le cadre de la riposte à la crise. Le monde doit faire mieux après la crise.

20 IV La riposte de l’OIT à la crise et à la mondialisation Le Pacte mondial pour l’emploi Deuxième partie: Principes visant à promouvoir la reprise et le développement Priorité à l’emploi et à la création de la protection sociale; Support aux groupes vulnérables (femmes, jeunes, travailleurs mal rémunérés, travailleurs sous-qualifiés, ceux de l’économie informelle et les travailleurs migrants); Maintenir l’emploi et faciliter la mobilité professionnelle; Éviter les solutions protectionnistes, y compris la déflation des salaires et la détérioration des conditions de travail; Dialogue social, tripartisme et négociation collective; Durabilité économique, sociale et environnementale; Soutenir les entreprises et l’emploi; Cohérence des politiques.

21 IV La riposte de l’OIT à la crise et à la mondialisation Le Pacte mondial pour l’emploi Troisième partie: Ripostes fondées sur le travail décent Politiques actives concernant le marché du travail – Le plein emploi productif et le travail décent doivent être mis au centre des ripostes à la crise, comprenant de plans de relance macroéconomique; Renforcer la protection sociale – La protection sociale durable peut empêcher une aggravation de la pauvreté, remédier aux difficultés sociale tout en aidant à stabiliser l’économie et à promouvoir l’employabilité; Droits – Les normes internationales du travail constituent le fondement et le soutien des droits au travail; Dialogue – Renforcer le respect et l’utilisation des mécanismes du dialogue social, notamment la négociation collective, en tel que mécanisme précieux pour la conception de politiques et la promotion de la détermination des employeurs et des travailleurs à mener avec les gouvernements l’action commune.

22 IV La riposte de l’OIT à la crise et à la mondialisation Le Pacte mondial pour l’emploi Quatrième partie: Instaurer une mondialisation équitable et durable Priorités de cohérence au niveau des politiques pour l’OIT Priorités au niveau de politiques mondiales Agir contre la crise par le développement et la réduction de la pauvreté

23 Cinquième partie: Actions de l’OIT –Produire et utiliser des informations sur le marché du travail qui servent de base à la prise de décisions et à l’amélioration du monitorage; –Traiter en priorité l’emploi et la protection sociale dans la riposte nationale à la crise et les stratégies de développement; –Collecter et diffuser les informations sur les mesures anticrise et les plans de relance de pays; –Évaluer les mesures déjà prises et celles qui devront l’être dans l’avenir, en collaboration avec d’autres organisations concernées; –Renforcer les partenariats avec d’autres agences des Nations Unies, les banques régionales de développement et d’autres institutions financières internationales; –Renforcer les capacités de diagnostic et les capacités en matière de services consultatifs au niveau des pays; et –Traiter en priorité les mesures anticrise dans les programmes par pays de promotion du travail décent. IV La riposte de l’OIT à la crise et à la mondialisation Le Pacte mondial pour l’emploi

24 Mise à jour: Comment le Bureau a-t-il donné effet au Pacte? Discussions du Conseil d’administration de l’OIT: Emploi et Comité social: stratégie pour appliquer le Pacte mondial pour l’emploi; Groupe de travail sur la dimension sociale de la mondialisation; Comité sur les réunions sectorielle et technique et questions connexes; Comité sur la coopération technique; Rapport préparé pour le sommet du G20. V Mise à jour sur la riposte de l’OIT à la crise

25 Mise à jour: Comment le Bureau a-t-il donné effet au Pacte? Trois éléments clé de la stratégie du Bureau: (i) Support technique relatif au quatre piliers de l’agenda du travail décent fourni aux pays et régions; (ii) Recherche et analyse, partage des connaissances et développement des capacités; (iii) Dialogue sur les politiques internationales Accords spéciaux de l’Organisation. V Mise à jour sur la riposte de l’OIT à la crise

26 Synthèse et conclusions L’OIT a discuté de la crise mondiale pour la première fois en novembre 2008 (Conseil d’administration); L’OIT a adopté le Pacte mondial pour l’emploi en juin 2009 (Conférence internationale du Travail); Mécanismes pour aider les pays qui souhaitent appliquer le Pacte (neuf pays, application intégrée); Le Pacte a obtenu un fort support parmi le Conseil économique et social des Nations Unies, le sommet du G20, le réunions et les institutions nationales (PNUD, FMI, Banque Mondiale).

27 Synthèse et conclusions Concerné par la nouvelle phase de la crise: rythme de reprise très varié, haut niveau de chômage; La prévention des crises exige non seulement la réglementation des systèmes financiers nationaux, mais aussi un ensemble cohérent de politiques macroéconomiques de faveur de l'emploi Pour parvenir à une reprise durable, nous avons besoin de remplacer le modèle de mondialisation basé sur le profit, adopté au cours de trois dernières décennies, avec une stratégie de reprise fondée sur les revenues et les salaires.

28 La clé de l’avenir Nous devons utiliser la crise financière et économique pour produire une plus importante transition vers un monde nouveau et meilleur - reconcevoir les paradigmes de développement nationaux et mondiaux ainsi que leurs processus d'accompagnement - relancer la croissance et le développement durables - être conscient que le chemin vers la reprise et une mondialisation équitable n'est pas sans difficultés. Merci pour votre attention