Les Romains Les Grecs Les Egyptiens Les Mayas. Les Romains Les Grecs Les Egyptiens Les Mayas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le cours de français I La Revision pour L’examen du fin
Advertisements

“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
République arabe d’Egypte Gouvernorat d’Alexandrie Zone Est
Moïse, petit enfant (Exode 2:1-10).
Le narrateur: Voici l’histoire d’un petit vampire qui s’appelle Petit Vampire. Il habite dans une grande forêt. Le 31 octobre, Petit Vampire décide d’aller.
Mais quand la nuit arrive, Jésus s’en va
Mangez bien! Revise some words on food Give advice about healthy living.
Mangez bien! on va réviser des mots pour la nourriture
L’histoire de Kiwi: L’oiseau qui ne pouvait pas voler
À Repentigny Au Québec (Canada)
L'invité Séré Cliquez pour débuter
Habituellement (usually) Je regardais les programmes de sports. Nous allions au cinéma. Paul sortait avec Nathalie. Quand jétais jeune, nous habitions.
Un beau conte de Noël !.
M. et Mme Delcourt ont un fils et une fille. Ils ont deux _________
le narrateur, la princesse, la grenouille/le prince,
Les histoires.
Le petit déjeuner des céréales un croissant des toasts du pain
Cuisine française Bibána Piňková 2.P.
Leçon 15 La cuisine française
Unité 32 – Unité 35. Bonjour, quest-ce que vous prenez?
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Moïse, chef du peuple de Dieu
ARBRE UNGALI Histoire racontée.
Leçon 1 1. A la cantine.
"Un matin, très sérieux, au petit déjeuner : "Tu sais maman, les hommes préhistoriques ils avaient des téléphones et des télés en pierre parce qu'ils.
Les conjugaisons verbes en -er, -ir, -re.
Attention belle musique Le premier sourire de ton Père et la première caresse de ta Mère quand tu es venu(e) au monde.
Réponses: Fiona passe-t-elle ses après-midis à la bibliothèque ? Oui, elle y passe ses après-midis. Est-ce que nous avons parlé de la guerre de 40? Oui,
Qui a peur du méchant loup?
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
La Grèce antique.
Les habitudes alimentaires des jeunes portugais
Leçon 9 Une Normande visite Paris
Realizzato da: Maizzi Andrea Rizzi Adriano & Tomaselli Elpidio Classe 3 a G.
BECASSINE AIDE SA MAMAN
es parents du petit poucet sont pauvres
LA GRECE Temple Grec.
LES DIEUX ROMAINS.
la nourriture (la bouffe)
petite histoire de canard
“La Nourriture et les courses”
L’histoire de NOËL.
Confusion des sentiments
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Une journée à St Vallier 7:30 On se réveille 8:00 Petit Déjeuner 8:45 Brossage de dents, rangement de la chambre, s’habiller 9:30 Informatique 12:00 Déjeuner.
La famille de Fama lave les vêtements dans ___________. A) le fermier B) la frontière C) le fleuve D) les frais.
LE BON SAMARITAIN.
La vie des Romains.
Les repas en France.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Textes de Georges Élysée
Pour faire connaissance…
COMMUNION Eucharistie
Fait Par : Obedov et Ken Sois bien attentif et écoute bien l’histoire.
«Ta montagne!» me dis-tu… Ce montage S'adresse particulièrement aux adultes et aux ados «Explorateurs, exploratrices» veut dire : 13 ans «Pionniers,
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Qu’est-ce que tu vas faire ce soir ?
LES DIEUX GRECS A.C., M. ET F..
Les repas.
LES PRINCIPAUX DIEUX DE L´ÉGYPTE ANCIENNE
Avez-vous quelque chose à manger?
Sagesse Tibétaine Diaporama de Jacky Questel.
Je prends rendez-vous. Je prends rendez-vous 1 – Je fais des courses.
Série 1.
  . a ballon carotte.
Les Repas en France.
Les enfants sont en classe de découverte à la campagne. Ce matin, ils jouent au foot avant d’aller prendre le petit déjeuner tous ensemble à la cantine.
FR 4 Fall Final Review Grammar. Nous ___________ en train d’etudier. sommes.
Les Fruits (m.). Une Banane Une Fraise Une orange.
Transcription de la présentation:

Les Romains Les Grecs Les Egyptiens Les Mayas

Un projet sur les civilisations anciennes La classe de 5A, la classe de 5B et leurs professeurs Maryam Chartier Guillaume Garçon présentent Où est l'eau? Un projet sur les civilisations anciennes

La classe de 5A La classe de 5B

Ce projet a, concrètement, débuté au mois de février dans le cadre des cours d’informatique. Mais les enfants avaient préalablement suivi une initiation au monde des civilisations antiques, lors des cours de français, depuis le début de l’année. Ainsi, ils ont pu utiliser les textes qu’ils avaient étudiés en classe et les connaissances qu’ils avaient acquises. Ce projet leur a sans doute permis de mieux comprendre ces civilisations disparues en recherchant sans cesse des personnages, des alphabets, des lieux et bien d’autres éléments présentés ici.

Les Mayas, les Grecs, les Egyptiens et les Romains vivaient tranquillement dans leur pays respectifs. Le temps s’écoulait paisiblement… Jusqu’au jour où les lacs et les fleuves s’asséchèrent. Les dieux de la guerre avaient privés les hommes d’eau afin de provoquer des combats.

Nous sommes en 950 avant Jésus Christ à Rome

Brutus, un négociant de vin, trouve un message dans le Colisée.

Il lit le message: Belli dei aquam ut homines pugnent ceperunt. Post magna porta in Babylonia nebulae a eis captivae sunt. Ad Babyloniae suspensos hortos ite. Ut portam apertam esset claves petendae sunt. Cavete! Clavi est duo partes.

Voici le message traduit en français: Les dieux de la guerre ont pris l’eau pour que les gens se battent. Ils ont enfermé les nuages derrière une grande porte à Babylone. Tu dois aller dans les jardins suspendus de Babylone.Tu dois trouver la clé pour ouvrir la porte. Attention, cette clé est en deux parties.

Dieu Romain Un dieu Romain apparait: Je suis Jupiter, le dieu de la foudre. Brutus, approche!

Pourquoi il n’y a plus d’eau ? C’est moi Brutus... Pourquoi il n’y a plus d’eau ? Tu dois aller faire la guerre... Et trouver une clé.

Brutus prépare son cheval et traverse l’empire Romain pour aller à Babylone.

Pendant ce temps, au Mexique…

Mayari est agricultrice à Tikal Mayari est agricultrice à Tikal. Elle ramasse du maïs et trouve une pierre avec un message.

Elle rentre au village et va voir Chaq, le dieu de la pluie.

J’ai trouvé un message. Qu’est-ce que ça veut dire?

Va voir le Dieu des Voyages Va voir le Dieu des Voyages... Il va te donner un cadeau pour aller à Babylone.

Dieu des voyages, aide moi! Je dois partir à Babylone.

Monte sur cet oiseau. Et tu vas aller à Babylone.

Mayari s’envole avec l’oiseau magique Mayari s’envole avec l’oiseau magique. Elle traverse l’Océan Atlantique et la mer Méditérannée.

Au même moment, à Athènes...

Andreiomenos, la femme d’un célèbre médecin, trouve le même message

Je suis Athéna, la déesse Grecque. Andreiomenos approche!! Nous avons un problème : il n’y a plus d’eau!

Tu dois trouver les nuages derrière la porte à Babylone. D’accord Athéna!

Andreiomenos prend son casque et son armure pour faire la guerre Andreiomenos prend son casque et son armure pour faire la guerre. Elle traverse la Grèce pour aller à Babylone.

Pendant ce temps, en Egypte...

Hemaka, scribe du pharaon trouve le même message.

Je suis Horus le dieu du soleil Hemaka approche!

Tu dois aller dans les jardins suspendus de Babylone. D’accord! Je pars tout de suite.

Hemaka se prépare. Il monte sur son bateau Hemaka se prépare. Il monte sur son bateau . Il remonte le Nil pour aller à Babylone.

Hemaka, Andreiomenos,Brutus et Mayari arrivent à Babylone.

Ils se présentent. Ils ont le même problème Ils se présentent. Ils ont le même problème. Ils décident de trouver une solution ensemble.

Les dieux de la guerre ont pris l’eau pour que les gens se battent. Ils ont enfermé les nuages derriére une grande porte à Babylone. Tu dois aller dans les jardins suspendus de Babylone.Tu dois trouver la clé pour ouvrir la porte. Attention, cette clé est en deux parties.

Ils se promènent en regardant partout Ils se promènent en regardant partout. Ils cherchent les jardins suspendus de Babylone.

Ils cherchent la clé.

Brutus voit quelquechose dans un arbre. La clé!!La clé!! Venez vite... J’ai trouvé la clé.

Tout le monde vient prés de Brutus. Bravo Brutus! Maintenant nous pouvons chercher la porte...

Ils trouvent plusieurs portes. Quelle est la bonne porte?

Brutus va vers la 2eme porte. Je pense que c’est la bonne porte.

Ils ouvrent la porte et ils voient des nuages

Les nuages vont dans le ciel.

Il pleut.

Nous avons réussi! Nous pouvons rentrer dans notre pays!

Alper İlgin Batuhan Hamamcı Ayberk Bilgin . Les auteurs en herbe Celal Can Enkavi - Meltem Duran Osman Bilge Çelikmen Ece Tekin - Batuhan Hamamcı Şerif Egemen Ahmet Melisa Uygun - Bahadır Hacıoğlu Fırat Tınç - Sezgincan Sözüer Noyan Güven - Sevinç Hacıalioğlu Deniz Burak Kayıran Deniz Karagöz Çağrı Tulay Didem İrem Atik Emirhan Uğur Kurt - Eren Şar Abdullah Cenk Erdem - Erim Çobanoğlu Cansu Saba - Polat Mercan Ovalı Burak Can Uygur - Latife Defne Mudun Simruy İkiz - Damla Aytok - Melda Börekçioğlu Mustafe Elgün - Bülent Can İsmailoğlu Erman Kayhan - Barış Keleş Eren Akat - Uğur Alpar - Özge Kalpakçıoğlu Barış Ballıöz - Baha Demir Demirok Barış IşıkMustafa - Alper İlgin Anıl Sözeri - Ahmet Ozan Can - Ayça Özcan Emre Kuranoğlu - Adnan Yarkın Sert Gamze Çevikman Ayberk Bilgin - Anıl Erdinç - Emek Su Türkmen Remerciements à : Figen UYAR Nicolas BATTEAU Olivier CHARTIER et aux élèves qui se sont le plus impliqués: Alper İlgin Batuhan Hamamcı Ayberk Bilgin . Libre de reproduction en mentionnant la source Ecole de Galatasaray – Istanbul – Mai 2003 Maryam Chartier Professeur de français langue étrangère maryamchart2001@yahoo.fr Guillaume Garçon Professeur de français Formation TICE g.garcon@netcourrier.com http://www.chez.com/belc2000

DOCUMENTS

L’alimentation chez les Romains Le matin au petit déjeuner les Romains mangent une tranche de pain, des olives et du miel. A midi au déjeuner ils mangent de la viande de porc et des oeufs. Ils boivent de l’eau et du vin. Le soir au dîner. Ils mangent une salade, du veau et des fruits. Ils boivent de l’eau.

L’alimentation chez les Grecs Le matin, au petit déjeuner les Grecs mangent du pain, du fromage et des pommes. A midi, au déjeuner ils mangent du poulet, des haricots, des oignons. İls boivent du lait et du vin. Le soir, au diner ils mangent des pigeons, des poireaux et des poires.

L’alimentation chez les Egyptiens L’alimentation chez les Egyptiens. Le matin au petit dejeuner les egyptiens mangent du pain et du fromage. Ils boivent du lait. A midi au déjeuner, ils mangent du boeuf bouilli et des poireaux. Ils boivent du lait et du vin. Le soir, au diner, ils mangent du canard, des oignons, des melons et des dattes. Ils boivent de l’eau.

L’alimentation chez les Mayas Le matin, au petit déjeuner, les mayas mangent de la bouillie de maïs, du miel et des piments. A midi, au déjeuner, ils mangent des galettes de maïs, des friands au légumes, de la sauce tomate. Ils boivent de l’eau. Le soir, au diner, ils mangent du boeuf bouilli.

Les vêtements chez les Egyptiens Les hommes portent une tunique. Les femmes portent Une robe longue. Les femmes portent des bracelets . Les hommes portent les sandales .

Les vêtements mayas Les hommes portent un pagne. Les femmes portent une robe longue. Les filles portent une robe courte. Les mayas sont toujours pieds.

L école Les romains utilisent un stylus pour écrire sur une ardoise en bois avec de la cire. Ils utilisent une plume et de l’encre pour écrire sur une planchette en bois.

Les Grecs utilisent un stylus en os ou en métal pour écrire sur une ardoise en bois avec de la cire. Les professeurs utilisent du papyrus.

Les dieux grecs habitent au sommet de l’Olympe. Sur l’Olympe, il ne pleut jamais, il ne neige jamais. Le sommet de l’Olympe est très lumineux. Zeus est le chef de famille. Héra est sa femme.İls se disputent souvent. Leurs enfants aussi se disputent souvent. Les dieux sont jeunes et beaux. Ils sont plus grands que les hommes. Les dieux n’ont pas de sang dans le corps. Ils ont un liquide clair qui s’appelle l’ichor. Ils boivent de l’ambroisie et ils mangent du nectar.