UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder/ Anne Thorel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
J'étais une fois de plus tout seul dans ma chambre
Advertisements

Le Compléments d’objets directs et indirects.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Comment sont les personnages?
Si clauses Les propositions si. Si clauses can be in: présent, imparfait, plus- que parfait.
Les Pronoms Relatifs Révision
« Du côté des maternelles ». « Du côté des maternelles »
Classe de CM1 de Mme Bartoli
Il ____________ froid aujourd’hui (faire)
Aurai-je le temps..?.
Verbes et Infinitifs.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
AURAI-JE LE TEMPS...? Cliquez pour changer de diapo.
Je m’appelle Moi ma qualité est d’avoir beaucoup d’imagination.
Livre du bon et mauvais élève
Les maladies et les blessures
Le temps.
Vocabulaire Tu les as pris?. La mère de Fatima est très inquiète de comment sa fille se débrouille à lécole. Récemment, Fatima oublie toutes ses affaires;
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice E - Je 10 & Ve | Rendez-vous de correction (30/groupe) |
La lettre d’un bébé à sa maman
Pratiquons les adjectifs! Faites une liste avec la classe de traits de caracteres!
Le développement de l’autonomie
BETISIER DES MAIRIES Les Courriers reçus…..
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
5… L’autorité des enseignants
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Quest-ce quune école ? 2.La leçon 3.Le.
Les règles AVANT MAINTENANT.
Ma Histoire Par Caleb South B2. Il était une fois, M. Scrooge promenait. Il neigeait, mais le froid ne le dérangeait pas. Un petit garçon qui sappelait.
Leçon 29 Père et fils Mots et expressions.
Le weekend dernier….
Écrit et illustré par Éliane Gagné
Leçon 31 Poste et télécommunications Mots et expressions.
Le présent et le passé En générale je mange des céréales pour le petit déjeuner. Mais ce matin, j’ai mangé des oeufs.
Cours d'informatique Très imagé, mais c'est exactement ça ...
MON NOËL Écrit par: Mélanie Payer. Le souper de noël J’ai bien aimé le souper de noël. J’y ai mangé de la dinde, de la tourtière et même de la bûche de.
Passé composé.
Le Plus-que-parfait Exercice 4 Mettez les verbes au passé composé ou au plus-que-parfait, selon le cas.
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
Le passé composé III a apprendre avoir boire connaître dire appris eu bu connu dit.
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
Les règles de la politesse
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 16.12, 12h15, M5189 Ma 17.12, 12h15, M3341 Question.
Le réveille-matin sonne à 6 h et je me réveille
Aujourd’hui je veux te dire; Il y a des mots si beaux et si doux ,Qu’ on a peur de les utiliser. Pourquoi ne pas se dire entre nous « je t’aime » sans.
S ’il vous plaît gentille
Mettre le son à fond Je suis la nouvelle femme de ménage, et j’attends le fameux D.S.K.
Ma Routine Quotidienne
Drogue Argent SEXE PPS Manuel et musical.
EN LES PRONOMS COMPLÉMENTS.  Quelle est la fonction des pronoms compléments…  me, te, nous, vous  le, la, les  lui, leur RÉVISION.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
François le Français Mettre le son à fond !.
Mettre le son à fond Je suis la nouvelle femme de ménage, et j’attends le fameux D.S.K.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
parce que c’est la référence masculine des enfants qui grandissent.
À la Martinique, on aime bien… Chapitre 4 – Leçon C À quelle heure…
Ce jour-là, je me suis réveillée très tôt
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
A Je reviens de Paris. C’est la voiture de Pierre. Elle a un rhume. Il est blond. Nous voulons manger des primeurs. Pour vivre, on nécessite de l’eau et.
Vous avez sans doute déjà connu le problème, vous lancez une application informatique et pour une raison inconnue, votre machine ne peut effectuer la commande.
Florimage présente.
Leçon huit 1.Le comparatif et le superlatif des adverbes. 2.Pronoms démonstratifs.
TOUT SUR MOI. BRÈVE PRÉSENTATION MÉRIEM GUELLAL LA VIE EST UNE EXPÉRIENCE UNIQUE.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu , 12h15, M5020 Ma 03.05, 12h15, M3389 Texte : Dubet.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu 23.05, 12h15, M1140 Ma 24.05, 12h15, M3389 Texte : Lessard.
Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise (SPG)
Transcription de la présentation:

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder/ Anne Thorel Ruegsegger Groupement des associations de parents d’élèves du primaire Prochain atelier de lecture : Ma 03.05, 12h15, M3389 Question : Selon l’auteur, que doit faire un enseignant aujourd’hui s’il veut que son pouvoir soit légitimé ? Inscriptions : Exercices E et F sur Chamilo (chapitres 7 et 8 du cours)

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 5.. L’autorité éducative Entre force de la tradition et idéal de la discussion ‘La famille instruit mal et même élève mal. L'amour est sans patience. À l'école se montre la justice, qui se passe d'aimer.’ Alain, 1932

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Question à… Selon vous et les membres de votre association, est-ce que les parents respectent/discutent l’autorité des enseignant.e.s, et réciproquement ? Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder/ Anne Thorel Ruegsegger Groupement des associations de parents d’élèves du primaire

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires

1. Que dire de ces deux anecdotes ? « Un jour, une maman vient me voir catastrophée… ‘Ma fille ne dort plus, elle fait des cauchemars depuis deux jours. Vous avez lu des histoires de sorcières : mais il faut arrêter ! Ils sont petits, quand même… Vous n’avez pas le droit de les traumatiser !’ J’en suis restée bouche bée. Mais maintenant je fais attention : je ne veux pas me battre sur ce terrain-là… » « Hier, nous sommes allés voir la maîtresse de notre fils. ‘Vous savez, il n’est pas bien réveillé, le matin. Il se couche trop tard... Et il ne devrait pas jouer aux jeux vidéos avant de s’endormir : c’est un excitant ! » On n’a rien osé dire, mais si elle s’occupait de ses affaires, ce serait mieux. Si ses élèves dorment, c’est parce qu’elle est soporifique, voilà tout ! »

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 2. Que pensent les parents… …de l’autorité des enseignant.e.s ? …de leur travail ? …de leurs compétences ? …de leurs droits et de leurs devoirs ? …de leur place dans le monde ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 3. Que pensent les enseignants… …de l’autorité des parents ? …de leur manière d’éduquer ? …de leurs compétences ? …de leurs droits et de leurs devoirs ? …de leur place dans l’école ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Enfant-infans ?Enfant-tyran ? Une autorité disputée

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Bien partagé ?Bien discuté ? Une autorité disputée

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Question subsidiaire...

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Alain (1932/1986). Propos sur l’éducation. Pédagogie enfantine. Paris : PUF. Dubet, F. (2000). Une juste obéissance. In A. Garapon & S. Perdriolle (Ed.), Quelle autorité ? Une figure à géométrie variable (pp ) Paris : Autrement.