Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Observateur Indépendant de la mise en application de la loi forestière en RDC (OI-FLEG RDC): Méthode, outils, Principaux Résultats Laurent GRANIER, Coordonnateur.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
« Forum IDL Group - Gouvernance forestière » Observation Indépendante de la gouvernance forestière en RDC Kinshasa-29 juin 2012 Laurent Granier, Coord.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
La démarche d’intervention État Civil
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
Pierre Samson, WRI Consultant
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Des processus du budget participatif au Sénégal
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Les Observations Indépendantes dans les pays du Bassin du Congo Quelles options pour la RDC? 1er septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Cercle Elaïs-Kinshasa-18 juin 2012 Par Jean Cyrille OWADA, REM

Plan Quest ce que lObservation Indépendante Les justifications de lObservation Indépendante Les bases juridiques de lObservation Indépendante en RDC Les types dObservation Indépendante Rôles et responsabilités des OI dans le suivi de la légalité Les limites Les limites en RDC Quelles solutions dans ce panorama

Quest ce que lObservation Indépendante? Moyen daction externe au gouvernement qui vient en appui à lapplication de la législation forestière et la gouvernance: Évalue le respect des dispositions légales et réglementaires; Observe et conseille sur le système officiel dapplication de la réglementation forestière; Renforce les bases pour le contrôle Influence les acteurs du secteur forestier Renforce les capacités des populations locales dans ladéfense de leurs droits et de leurs intérêts dans la gestion forestière

Les justifications de lObservation Indépendante Lutte contre lexploitation forestière illégale Mauvaise application de la loi Moyens de dissuasion faibles ( sanctions prévues peu sévères) Processus non transparent dans la fixation des sanctions (amendes, dommages et intérêts) et leur perception Identification des problèmes de gouvernance Manque de transparence dans la gestion de la forêt Les facteurs qui permettent ou encouragent la fraude, la corruption Appui aux Etats producteurs de bois relativement aux APV Vides juridiques (parfois les textes ne prévoient pas des cas qui se posent) Faiblesse dans la traçabilité des ressources forestières

Bases juridiques de lOI en RDC Art. 49 à 53 de larrêté 102 En vue de garantir la crédibilité du contrôle forestier le ministre en charge des forêts et le gouverneur de province peuvent conclure des accords visant à associer des OI aux mission de contrôle

Les types dOI OI-FLEG officiellement mandaté Observateurs externes statut Contrat entre un gouvernement et un tiers Pas de partenariat formel avec le gouvernement Observations et Analyses Méthode légaliste Méthode propre Suite Suivi des contentieux Discussion avec ladministration Recommandations Méthode propre Améliorations Application de létat de droit Rôle de veille OIFLEG officiellement mandaté Observateurs externes

Tableau comparatif OIFLEG/OE Responsable de laction Statut/mandatIndépendanceDiffusion des informations OIFLEGOrganisation /acteur non étatique Officiel Protocole daccord/avis favorable Ordre de mission Accès contractuel aux informations Liberté de déplacement Droit de publication Planification des activités (missions de terrain), Ressources humaines Ressources financières Comité de validation multi partite Gouvernement, Bailleurs de fonds, société civile, OEOrganisation /acteur non étatique Observation auto désignée Aucun accès formel aux informations officielles Totalement indépendant Investigation libre non encadrée Aucune responsabilité officielle envers le gouvernement Diffusion totalement indépendante, plaidoyer, lobbying

Le Rôles et responsabilités des OI dans le suivi de la légalité OI-FLEG mandaté o Outils de crédibilité et de garantie des efforts vers la légalité o appui par des Missions conjointes contrôle de second niveau o Conseil au près de ladministration forestière o Source dinformations pour les responsable du suivi de la légalité (Ministre, AIS, Partenaires) OI externe (OSC) Partie prenante dans les négociations de lAPV o Suivi et participation aux négociations le cas échéant o Relais dinformation o Accompagnement des communautés locales pour le suivi de la mise en œuvre de lAPV…

Les limites Accès à linformation Suivi du contentieux publicationPoids politique OIFLEGfréquence limitée des missions de terrain Pas contraignant pour les poursuites Soumis à validation Besoin du soutient des bailleurs de fonds OEAccès difficile à linformation officielle Capacité technique et légale de suivi du traitement des contentieux Publication dinformation non vérifiée. Vulnérabilité due à labsence du soutient politique

Les limites du MECNT et de lOI dans le contexte de la RDC Absence des bases de données fiables Peu de missions de contrôle dans les provinces Géographie du pays/difficulté de déplacement Précarité du service en charge du contrôle Volonté politique (bonne gouvernance)

Quelles solutions dans ce panorama? Mise en œuvre dune OE par les OSC Complémentarité entre lOIFLEG et les OE Structuration des OE en réseau de relais Renforcement des capacités des OSC en OE Harmoniser les méthodes dinvestigation et de collecte des données par les OE Appui/soutient de ladministration et des partenaires

Merci pour votre attention