La NOTRE-DAME DE PARIS
Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Notre-Dame de Paris n’est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l’une des plus remarquables qu’ait produites l’architecture gothique en France et en Europe.Notre-Dame de Paris n’est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l’une des plus remarquables qu’ait produites l’architecture gothique en France et en Europe.
Le style n’est pas d’une uniformité totale ; elle possède ainsi des caractères du gothique primitif et du gothique rayonnant.Le style n’est pas d’une uniformité totale ; elle possède ainsi des caractères du gothique primitif et du gothique rayonnant. Sa façade occidentale est un chef-d’œuvre d’équilibre architectural.Sa façade occidentale est un chef-d’œuvre d’équilibre architectural.
Histoire La construction, commencée sous le règne de Louis VII dura de 1163 à À cette époque, Paris n’était qu’un évêché, suffragant de l’archevêque de Sens.La construction, commencée sous le règne de Louis VII dura de 1163 à À cette époque, Paris n’était qu’un évêché, suffragant de l’archevêque de Sens. La base des tours date des années , c’est-à-dire du règne de Philippe Auguste.La base des tours date des années , c’est-à-dire du règne de Philippe Auguste.
Le plan de la cathédrale La cathédrale peut contenir jusqu’à personnes dont dans les tribunes.La cathédrale peut contenir jusqu’à personnes dont dans les tribunes. Comme la plupart des cathédrales françaises, Notre- Dame de Paris a un plan en forme de croix latine.Comme la plupart des cathédrales françaises, Notre- Dame de Paris a un plan en forme de croix latine.
La façade, à la fois rigoureuse et linéaire, met en valeur de façon étonnante le cercle du vitrail de la rosace inscrit au centre d’un carré de plus de 40 mètres de côté. De nombreux observateurs ont remarqué que l’effet général de cette dernière est semblable à celui d’une hostie.La façade, à la fois rigoureuse et linéaire, met en valeur de façon étonnante le cercle du vitrail de la rosace inscrit au centre d’un carré de plus de 40 mètres de côté. De nombreux observateurs ont remarqué que l’effet général de cette dernière est semblable à celui d’une hostie.
Enfin la partie inférieure du trumeau, sous les pieds de la Vierge est ornée d’un superbe bas-relief en trois séquences représentant le passage d’Adam et Ève au jardin d’Éden ou paradis terrestre, et la tentation d’Adam suivie du péché originel. Le fait d’avoir précisément placé cette scène sous les pieds de la Vierge Marie, elle qui réhabilite totalement la femme, est hautement symbolique
Histoire des gargouilles de Notre-Dame Une chimère de la cathédrale Notre-Dame de Paris semble se repaître du spectacle de la capitale La Stryge est l’une des plus célèbres chimères de Notre-Dame
Le balcon de la Vierge Cette statue de la Vierge consacre la totalité de la façade à la mère du Christ. La rosace ouest se trouvant derrière cette statue constitue une auréole magnifique. Viollet-le-Duc plaça également des statues d’Adam et Ève devant les baies de chaque côté de la rosace.
La galerie des rois La partie basse de la façade ouest, avec les 28 rois ayant précédé le ChristLa partie basse de la façade ouest, avec les 28 rois ayant précédé le Christ À vingt mètres du sol, une série de vingt-huit personnages royaux représente les vingt-huit générations des rois de Judée qui ont précédé le Christ. Chaque statue mesure plus de trois mètres cinquante de haut.À vingt mètres du sol, une série de vingt-huit personnages royaux représente les vingt-huit générations des rois de Judée qui ont précédé le Christ. Chaque statue mesure plus de trois mètres cinquante de haut.
La façade sud et le portail Saint- Étienne De chaque côté du portail trois statues d’apôtres elles aussi modernes, destinées à remplacer celles fracassées par les vandales de la révolution.De chaque côté du portail trois statues d’apôtres elles aussi modernes, destinées à remplacer celles fracassées par les vandales de la révolution.
La porte rouge Le maître d’œuvre Pierre de Montreuil construisit cette petite porte, sans trumeau, appelée pour des raisons évidentes « le portail rouge » (couleur rouge de ses vantaux), vers 1270.
L'intérieur de la cathédrale La nef se compose d’une sorte d’« avant-nef » ou narthex de deux travées situées sous et entre les tours, suivies de huit autres travées.
Le transept L’Adam de Notre-Dame est l’un des plus beaux nus du Moyen Âge. Sculpté en pierre vers 1260, comme le jubé dont il occupait l’angle sud-est, il fut transféré dans le bras sud du transept.L’Adam de Notre-Dame est l’un des plus beaux nus du Moyen Âge. Sculpté en pierre vers 1260, comme le jubé dont il occupait l’angle sud-est, il fut transféré dans le bras sud du transept.
Les Mays des Orfèvres On appelle Mays à Notre- Dame une série de 76 tableaux offerts à la cathédrale par la Confrérie des Orfèvres, presque chaque année en date du premier mai (d’où leur nom), en hommage à la Vierge Marie, et ce de 1630 à 1707.
Le grand orgue de Notre-Dame On pense qu’il y eut des orgues à Notre-Dame dès son édification au XIIe siècle, mais au début ce ne furent sans doute que de petits instruments logés dans le chœur. Un grand orgue fut vraisemblablement construit au cours du XIIIe siècle.
Merci pour votre attention