La cité royale de Loches est construite sur un éperon rocheux. Des indices montrent qu'une petite ville antique a dû s'y trouver avant l'occupation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple de construction d’un récit
Advertisements

Les derniers siècles du Moyen-Âge Croisades, cathédrales et calamités
Les grands personnages de l’histoire de France
Le roi des châteaux et le château des rois
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Ville d’Urugne Présenté par : Au clic.
Château dAmboise. Jour et nuit Armes du château.
Découvertes en Haute-Loire Isolé, à l'écart des grands axes routiers, ce hameau a préservé une architecture de grande harmonie. Ses maisons sont construites.
Le château fort 1.
Le Centre Culturel « Le Clos du Livre et des Arts », installé, dans une ferme restaurée, 10 montée du Clos affiche un mariage réussi de larchitecture.
Concours de civilisation Les châteaux de la Loire
Invitation au voyage. Situé au bord de la Seine, dans le Basin Parisien. Organisée en 20 arrondissements. Capitale du pays depuis des siècles. Lîle.
Le Château de Chambord By Chloe Preussker.
Visite du Chemin des Dames Projet Centenaire. Cliquez sur l'icône pour ajouter une image Le Chemin des Dames se trouve en France, plus exactement dans.
Les Châteaux de la Loire
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
Jeanne d’Arc Présenter a Mme.Nadine Pour le cours de Science.Humain
L'histoire de Jeanne d'Arc
Chambord Edifié sur ordre de François 1 er entre 1519 et 1547.
Espagne Romaine.
Exposé effectué par Enora et Tristan
Le château d’Amboise Le château d'Amboise surplombe la Loire à Amboise dans le département d'Indre-et-Loire. Il fait partie des châteaux de la Loire.
Neuwiller-lès-Saverne Eglise romane, gothique, baroque de l'Abbaye
Le château de Lourmarin , dans le Vaucluse.
« Passeurs de Loire » Mardi 4 novembre 2014, les élèves de la classe de 5èmeD ont visité trois sites proches du Tigy et emblématiques du patrimoine culturel.
Les Châteaux de Loire. Les Châteaux Les châteaux ont été construits sur la rivière Loire dans le centrale et Ouest de France. Fameux pour leur architecture.
Notre mythologie nationale  Descriptif  Quand a-t-il été choisi ? Par qui ?  Pourquoi ?  Représentation  Évolution  Importance aujourd’hui Projet.
Dourdan, une forteresse royale
La vie de François 1er Ce roi  de France est né en 1494 et il est mort en Il est sacré à Reims, le 25 janvier 1515, il n’a que 20 ans Il succède.
La Tour Eiffel La tour Eiffel est une tour de fer de 324 mètres de hauteur située à Paris. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition.
Jeanne d’Arc: De son histoire aux fêtes johanniques d’Orléans
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
Les Châteaux DE LA LOIRE
AVEC MARIE-JO Située entre ciel et terre, juchée sur un piton rocheux, la cité séduit par son architecture exceptionnelle qui constitue un patrimoine.
Villages d'Anjou Le Lion d'Angers et ses châteaux.
Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů
Révision d’Histoire FRN 202. Quiz Nous avons fondé Marseille au VIe siècle avant JC, nous sommes...
Jeanne d’Arc Résumez la vie de Jeanne d’Arc [La Guerre de Cent Ans de 1337 à 1453] Elle est née en Lorraine. Elle était bergère. Elle.
A la découverte des Châteaux…. En Île de France Le château de Versailles Il est situé à 20 km de Paris, le château de Versailles est l’un des plus vastes.
Château de Chambord Façade nord.
Balade dans le Paris médiéval
Cliquer à votre rythme. La ville, située sur la rive nord de la Loire, est célèbre pour son château du XV e siècle. La ville est traversée par la Roumer.
Suscinio ou la vie de château
AVEC MARIJO.
Le Louvre par Megan Jacobson Le Contour 1. La Forteresse Initiale C'est l'histoire de Le Louvre avant que ce soit devenu un musée. 2. Un Palais mi-Gothique,
Avec Marijo Le château de Maintenon X Le point rouge marque approximativement la situation de Maintenon, rattaché à la commune de Rambouillet, au sud-ouest.
Jeanne d’Arc.
Les Hospices de Beaune Région : Bourgogne Arrondissement : Beaune
Chambord Edifié sur ordre de François 1 er entre 1519 et 1547.
GRAY sur Saône entre Terre, Pierres et rivière Proposé par Jackdidier avec les clichés personnels de Christiane et du Net.
Pour vous permettre une meilleure visualisation de ce diaporama, nous l’avons réalisé en mode manuel. De ce fait nous avons besoin de votre participation.
Jeanne d'arc 1.
Jeanne d’Arc Jeanne d’Arc à l’étendard, miniature du XIXème siècle réalisée à la manière du XVème siècle, collection Spetz, archives nationales.
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Jeanne d’Arc.
la Préhistoire au Moyen Âge
L’architecture des églises au Moyen-Age
L’Histoire française du XIIIème siècle à la Révolution.
LE MOYEN ÂGE.
et RUYNES en Margeride Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
VOYAGE EN PAYS DE LOIRE 16 AU 19 JUIN 2015 Départ de Luzarches prêts à affronter les embouteillages.
Balade dans le vieux Rouen
La Renaissance En France. Vocabulaire!! 1.Un Siècle = 100 ans 15me siècle = me siècle = Nous habitons dans le 21me siècle. 2.Le.
L’Histoire de la France. La Préhistoire et Temps Romains -- La Gaule Une site des Celtes et des Gaulois, des druides, sur l’île de la Cité dans la Seine.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
Source
Maurice Carême Le bonheur est partout Par Nanou et Stan Horloges Pendules Antiques La mesure du temps, une excuse divine pour créer des objets décoratifs.
Le musée de la Marine de Brest est installé dans le château presque deux fois millénaire de la ville. Ce qui lui donne un aspect «forteresse» et «univers.
Loches Cité Médiévale.
Transcription de la présentation:

La cité royale de Loches est construite sur un éperon rocheux. Des indices montrent qu'une petite ville antique a dû s'y trouver avant l'occupation médiévale. L'endroit est stratégique : les rois carolingiens le mettront à profit. Au XIVe siècle, sous Charles V, on construit la tour de guet, dite «tour Agnès Sorel», puis, en style gothique, la partie centrale du logis qui présente un caractère défensif (la guerre de Cent Ans et les luttes entre Armagnacs et Bourguignons secouent alors le royaume). Au XVe, Charles VIII et Louis XII font agrandir le logis en lui adjoignant une partie de style Renaissance. Le logis devient un rendez-vous de chasse, la forêt est toute proche. Les guerres de Religion l'endommagent fortement. Avec les Bourbons, le déclin s'annonce. Sous la Terreur, il devient prison. Sous l'Empire, il abrite une partie de la sous-préfecture, ce qui lui vaut d'être partiellement restauré. Le logis royal de Loches est célèbre grâce à trois femmes : Jeanne d'Arc qui vient y trouver le dauphin, après Orléans, pour le convaincre d'aller à Reims se faire couronner ; Agnès Sorel, la maîtresse de Charles VII, morte à trente ans ; enfin Anne de Bretagne, épouse de Charles VIII, puis de Louis XII, qui séjourna à Loches à plusieurs reprises.

Agnès Sorel Anne de Bretagne Le donjon.

Le Logis royal vu depuis le jardin public de Loches. Moitié de gauche : le château médiéval ; moitié de droite : le château Renaissance ou «Logis-Neuf».

Vue d'ensemble du Logis royal. Au premier plan, la partie construite au XIVe siècle. L'escalier a été ajouté au XIXe.

La tour Saint-Antoine (à gauche), et le logis Renaissance vus depuis le jardin du promontoire.

Salle Jeanne d'Arc du Logis «gothique». La porte, au centre de la salle, donnait sur un escalier par où est entrée Jeanne d'Arc en mai 1429, quand elle vint trouver le dauphin Charles pour le convaincre d'aller se faire sacrer à Reims. La charpente du plafond n'existait pas. La salle faisait 14 mètres de haut.

Modillon Renaissance sur une fenêtre à croisée. Modillon Renaissance sur le corps de logis construit au XVe siècle ou «Logis-Neuf».

Ornementations Renaissance sur une fenêtre à meneau du corps de logis construit au XVe siècle. Fenêtre à croisée avec modillon Renaissance dans le «Logis-Neuf».

Les éclairages nocturnes sur le château de Loches.

Vue d'ensemble de la salle qui était utilisée comme antichambre.

Armure médiévale. Coffre en bois dans la salle Charles VII. Boiseries sur le coffre vues en gros plan.

La salle Jeanne d’Arc.

Salle Jeanne d'Arc. Les murs y sont ornés de nombreuses tapisseries.

Salle Jeanne d'Arc. La porte (à gauche sur la photo) conduit vers le «Logis-Neuf».

Salle Jeanne d'Arc, tapisserie «La Bergère» Tapisserie d'Aubusson, milieu du XVIIe siècle, laine et soie. Scène galante.

Armoiries. De 1382 à 1390, Charles VI adopta comme emblème le cerf ailé (ou cerf volant), associé à la devise «Jamais». À la suite d'une vision et de la capture d'un cerf à l'âge de 13 ans, Charles VI fut persuadé qu'il serait une sorte de souverain messianique, un roi des derniers jours qui triompherait du mal et de la mort - comme Jules César, Charlemagne et Alexandre le Grand. Dans la mythologie médiévale, le cerf est une allégorie du Christ. Charles VI pensait être le dernier à bénéficier de ce haut privilège, d'où la devise «Jamais». Source : «Le temps de la Guerre de Cent Ans» de Boris Bove (Éditions Belin)

Salle Agnès Sorel. Vue d'ensemble de la salle où trônent surtout des panneaux historiques.

«La Vierge à l'Enfant» par Jehan Fouquet (copie). Le peintre aurait donné à la Vierge les traits d'Agnès Sorel. Statuette de sainte Agnès, atelier de Malines, bois polychrome 16e siècle.

Agnès Sorel. Charles VII a quarante ans quand il rencontre Agnès Sorel en Il tombe sous le charme de la jeune femme qui en a vingt-quatre. Tous deux vont vivre un amour de six ans, interrompu par la mort de la belle Agnès en 1450, victime d'un «flux de ventre» à la naissance de la quatrième fille qu'elle donne au roi. Rappelons que Charles VII eut également quatorze enfants de son épouse Marie d'Anjou. Agnès Sorel, «Dame de Beauté», doit son nom à sa propriété de Beauté-sur-Marne (un cadeau du roi) et, de l'avis des contemporains, à sa réelle beauté. Intelligente et cultivée, elle prend rang de «favorite», c'est-à-dire de première maîtresse officielle du roi. Tous deux résideront souvent à Loches. La belle Agnès donnera le ton de la mode : front épilé haut, poitrine largement découverte, étoffes luxueuses. Les femmes sont lasses de la guerre et de son austérité. (Elle se terminera en fanfare par la victoire écrasante de la France à Castillon contre les Anglais en 1453.) La Renaissance approche. «Agnès Sorel», École de François Clouet XVIe siècle (copie).

SALLE DU RETABLE («Logis-Neuf»)

Cheminée de la salle du Retable. Le «Retable du Liget» de Jean Poyer (1485), élève de l'école de Jehan Fouquet.

«Le Retable du Liget» : La Vierge en pamoison (détail du panneau central).

«Le Retable du Liget» : La Déposition (détail du panneau de droite).

Diptyque de « l'Annonciation» (huile sur toile, XVIe siècle). Diptyque de « l'Annonciation» : le visage de la Vierge (XVIe siècle).

Tableau «Louis XI aux pieds de saint François de Paul» par Nicolas Gosse ( ).

Vue d'ensemble de la salle Charles VIII.

Salle Charles VIII : Cabinet de voyage (Italie, XVIIe siècle). Cabinet à quinze tiroirs et deux portillons en sapin et noyer. Le cabinet de travail d'Anne de Bretagne. Sous la Terreur, des prisonniers y ont été enfermés : des noms se trouvent brodés sur les fauteuils.

Livre «Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne» orné d'une très belle enluminure.

«Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne», enluminure.

L'Oratoire d'Anne de Bretagne en gothique flamboyant. Oratoire Chapiteau représentant un animal recroquevillé.

Oratoire. Chapiteau à tête d'animal. Dais sculpté dans la pierre avec brisures d'hermines. Clé de voûte avec écusson aux armes de la Bretagne. Dentelle de pierre de l'Oratoire : grappe de raisin et feuilles de vignes.

Oratoire Anne de Bretagne. Détail des sculptures sur la partie haute.

Février 2016 Photos et textes du Patrimoine culturel Français. Musique de Lully.