LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE Morel Winny Undi Maxime Lepot Alex.

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Transcription de la présentation:

LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE Morel Winny Undi Maxime Lepot Alex

INTRODUCTION:  Les trains n’ont connu que peu d’évolution  La lévitation magnétique utilise la force électromagnétique  Technologie de ‘non-contact’

PROBLEMATIQUE  Que peuvent apporter les trains magnétiques dans le domaine ferroviaire?

SOMMAIRE  I)Quelques notions (+ expérience)  II)Principe de fonctionnement du train sur rail magnétique  III)Les avantages de ce train  IV)Actualité et avenir

I)Quelques notions  Le magnétisme: Un aimant champ magnétique créé par une bobine

 La supraconductivité: Phénomène qui se produit à très basse température et qui fait qu’un métal peut être traversé par un courant.

 La lévitation magnétique: Bobine + courant = champ magnétique Grâce aux champs magnétiques on peut faire en sorte que des objets se repoussent

 Expérience:

Formule utilisée pour la création des bobines de notre production Nous avons donc trouvé 650 tours

Quelques photos:

II)Principe de fonctionnement  La sustentation magnétique: Aimants qui s’attirent Les bobines rouges situées sous la voie attirent les bobines bleues situées sur le train

Le Transrapid allemand

 La répulsion magnétique: Aimants qui se repoussent Les bobines bleues et rouges se repoussent entre elles. La supraconductivité intervient ici pour une bonne stabilité du système.

Le Maglev Japonais

 La propulsion: - Les trains normaux sont propulsés grâce à une force mécanique. - Les trains à lévitation sont propulsés grâce à des forces magnétiques.

Onde magnétique qui suit le train Vue détaillée du système de propulsion

 Alimentation: Pour le Transrapid, la voie est répartie en sections qui propulsent le train a tour de rôle. Pour le Maglev, il faut maintenir les bobines supraconductrices à –269°C Alimentation du Transrapid

 Le freinage: Pour le Transrapid, (sustentation), un ralentissement des ondes magnétiques est effectué Pour le Maglev,(répulsion), des aérofreins sont prévus pour freiner le train car il n’y a pas vraiment de lien entre le train et le rail.

III)Les avantages de ce train  Comparaison entre l’I.C.E (équivalent du TGV français en Allemagne) et le Transrapid

 Les performances: Vitesse Accélération

Ascension Virages Le transrapid peut franchir des virages en une distance moindre. Freinage Grâce à la technologie de non contact le freinage est plus efficace chez le Transrapid.

 La sécurité: Grâce à sa structure enveloppant le rail, le transrapid est à l’abri de tout déraillement. Même si le risque zéro n’existe pas.

 La consommation:

 Les coûts: Investissements

Entretien

 Influence sur l’Homme et son environnement: Le bruit

Occupation au sol

Champ magnétique (perturbations magnétiques)

Pollution

Turbulences Le transrapid profite de toutes les avancées technologiques en matière d’aérodynamisme, ce qui fait de lui un train tout a fait stable. Confort Le transrapid est doté des Meilleurs équipements qui puissent exister pour les trains et en plus du fait que la place du moteur est supprimée la surface à l’intérieur du train n’est que plus grande.

IV)Actualité et avenir  Actualité En développement aux Etats-Unis,en Allemagne, aux Pays-Bas et à Schangaï Un concurrent direct, le Swissmétro développé en Suisse pourrait être plus performant  Avenir Les chercheurs travaillent à l’avenir du train

 Conclusion: Moyen de transport de demain Le train magnétique possède tous les avantages à son bon développement et grâce à ses avancées technologiques le train s’ouvre de nouvelles portes Seul inconvénient, il ne s’adapte pas aux réseaux ferroviaires existants