LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE Morel Winny Undi Maxime Lepot Alex
INTRODUCTION: Les trains n’ont connu que peu d’évolution La lévitation magnétique utilise la force électromagnétique Technologie de ‘non-contact’
PROBLEMATIQUE Que peuvent apporter les trains magnétiques dans le domaine ferroviaire?
SOMMAIRE I)Quelques notions (+ expérience) II)Principe de fonctionnement du train sur rail magnétique III)Les avantages de ce train IV)Actualité et avenir
I)Quelques notions Le magnétisme: Un aimant champ magnétique créé par une bobine
La supraconductivité: Phénomène qui se produit à très basse température et qui fait qu’un métal peut être traversé par un courant.
La lévitation magnétique: Bobine + courant = champ magnétique Grâce aux champs magnétiques on peut faire en sorte que des objets se repoussent
Expérience:
Formule utilisée pour la création des bobines de notre production Nous avons donc trouvé 650 tours
Quelques photos:
II)Principe de fonctionnement La sustentation magnétique: Aimants qui s’attirent Les bobines rouges situées sous la voie attirent les bobines bleues situées sur le train
Le Transrapid allemand
La répulsion magnétique: Aimants qui se repoussent Les bobines bleues et rouges se repoussent entre elles. La supraconductivité intervient ici pour une bonne stabilité du système.
Le Maglev Japonais
La propulsion: - Les trains normaux sont propulsés grâce à une force mécanique. - Les trains à lévitation sont propulsés grâce à des forces magnétiques.
Onde magnétique qui suit le train Vue détaillée du système de propulsion
Alimentation: Pour le Transrapid, la voie est répartie en sections qui propulsent le train a tour de rôle. Pour le Maglev, il faut maintenir les bobines supraconductrices à –269°C Alimentation du Transrapid
Le freinage: Pour le Transrapid, (sustentation), un ralentissement des ondes magnétiques est effectué Pour le Maglev,(répulsion), des aérofreins sont prévus pour freiner le train car il n’y a pas vraiment de lien entre le train et le rail.
III)Les avantages de ce train Comparaison entre l’I.C.E (équivalent du TGV français en Allemagne) et le Transrapid
Les performances: Vitesse Accélération
Ascension Virages Le transrapid peut franchir des virages en une distance moindre. Freinage Grâce à la technologie de non contact le freinage est plus efficace chez le Transrapid.
La sécurité: Grâce à sa structure enveloppant le rail, le transrapid est à l’abri de tout déraillement. Même si le risque zéro n’existe pas.
La consommation:
Les coûts: Investissements
Entretien
Influence sur l’Homme et son environnement: Le bruit
Occupation au sol
Champ magnétique (perturbations magnétiques)
Pollution
Turbulences Le transrapid profite de toutes les avancées technologiques en matière d’aérodynamisme, ce qui fait de lui un train tout a fait stable. Confort Le transrapid est doté des Meilleurs équipements qui puissent exister pour les trains et en plus du fait que la place du moteur est supprimée la surface à l’intérieur du train n’est que plus grande.
IV)Actualité et avenir Actualité En développement aux Etats-Unis,en Allemagne, aux Pays-Bas et à Schangaï Un concurrent direct, le Swissmétro développé en Suisse pourrait être plus performant Avenir Les chercheurs travaillent à l’avenir du train
Conclusion: Moyen de transport de demain Le train magnétique possède tous les avantages à son bon développement et grâce à ses avancées technologiques le train s’ouvre de nouvelles portes Seul inconvénient, il ne s’adapte pas aux réseaux ferroviaires existants