2016 LE RÉSEAU DES PRÉSIDENT : Hervé PICHON PRÉSIDENT : Hervé PICHON DG CTTM Le Mans DG CTTM Le Mans DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL : Philippe CANIAUX DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
La cartographie Business Developer en Innovation.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
REPRESENTANTS DES CABINETS
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Biotechnopôle dArmor Vos interlocuteurs de lINNOVATION Jean-Erik BLOCHET 28 Janvier 2011.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Réseau des CERC : situation actuelle
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Vision, valeurs et missions de l’association
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Les Centres Techniques Industriels 27 janv Séminaire MEEDDM valorisation. Recherche Séminaire Valorisation de la recherche, brevets et propriété.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Le dispositif des Instituts Carnot
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
Système national de la R&D et l’Innovation
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Banque Européenne d’Investissement
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
FIT FOR CIRCULARITY Présentation du programme | Jean-Michel LUDWIG | 07/07/2015.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

2016 LE RÉSEAU DES

PRÉSIDENT : Hervé PICHON PRÉSIDENT : Hervé PICHON DG CTTM Le Mans DG CTTM Le Mans DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL : Philippe CANIAUX DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL : Philippe CANIAUX

A ssociation F rançaise des C entres de R essources T echnologiques, l’ A ssociation F rançaise des C entres de R essources T echnologiques, Association Loi 1901, c2003 Association Loi 1901, c réée à l’initiative de quelques CRT en 2003, promouvoir et défendre les, et les représenter auprès des pouvoirs publics, para-publics et industriels Commission Nationale de Labellisation L’objet de l’association (Art. 2 des statuts ) est de promouvoir et défendre les CRT, et les représenter auprès des pouvoirs publics, para-publics et industriels. Elle représente également les CRT auprès de la Commission Nationale de Labellisation. De nombreux travaux De nombreux travaux : d’intérêt collectif ont déjà été menés par l’association. Quelques exemples: - Etude sur les contrats (de Recherche, de service, de travail, …) - Rédaction d’un LIVRE BLANC en 2013

LABEL cahier des charges charte déontologique EN 1996, le Ministère de la Recherche a créé un LABEL établi à partir d’un cahier des charges basé sur une charte déontologique, permettant de fixer l’excellence du professionnalisme par les CRT vis-à-vis de leur clientèle industrielle. 3 ans renouvelables La qualification de CRT / CDT est attribuée pour 3 ans renouvelables 4 caractéristiques des sont essentielles 4 caractéristiques des CRT sont essentielles: prestations sur mesure - réalisation de prestations sur mesure pour les entreprises industrielles - professionnalisme les PME-PMI. adossement avec des laboratoires de recherche académique pour - professionnalisme, en particulier en termes de résultats, coût, délai et confidentialité, - les prestations concernent majoritairement les PME-PMI. - un adossement avec des laboratoires de recherche académique pour le transfert de technologie de la recherche vers les entreprises..

1. POSITIONNER LES AU CŒUR DU DISPOSITIF NATIONAL 1. POSITIONNER LES CRT AU CŒUR DU DISPOSITIF NATIONAL de soutien et d’accompagnement opérationnel des actions d’innovation dans l’industrie du futur en développant l’offre technologique, 2. PERPÉTUER UN HAUT NIVEAU 2. PERPÉTUER UN HAUT NIVEAU de compétences humaines et de moyens technologiques pour accompagner et former, 3. RENFORCER LE MAILLAGE NATIONAL UNE DIMENSION EUROPÉENNE, 3. RENFORCER LE MAILLAGE NATIONAL des CRT et soutenir leur ouverture à UNE DIMENSION EUROPÉENNE, 4. VALORISER LES MISSIONS DES AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES 4. VALORISER LES MISSIONS DES CRT AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES et mettre le cahier des charges en cohérence avec l’évolution de l’écosystème de L’INNOVATION de la Nouvelle France Industrielle.

L’un de nos atouts majeurs réside dans le fait que les collaborateurs de nos structures labellisées possède une TRIPLE CULTURE : RECHERCHE RECHERCHE FORMATION FORMATION INDUSTRIE DÉVELOPPER L’OFFRE FORMER ACCOMPAGNER

PME/PMI & TPE - sont des partenaires privilégiés des PME/PMI & TPE en étant l’un des seuls ACTEURS TECHNOLOGIQUES à leur écoute. ETI et GE - sont également des partenaires appréciés des ETI et GE en leur apportant des services complémentaires à leurs propres services internes de R&D. entreprises - sont de véritables ACTEURS de terrain en capacité d’apporter des solutions concrètes et innovantes aux entreprises de tout secteur d’activité. maturation technologique et de l’innovation - font partie intégrante de la chaîne de valeur de la maturation technologique et de l’innovation en multipliant les partenariats avec les IRT, CARNOT, SATT, Pôles de compétitivité, Agences de l’Innovation, Incubateurs, … Crédit Impôt Recherche (CIR) - Sont agréés Crédit Impôt Recherche (CIR) Il existe actuellement 69 structures labellisées CRT.

La CDT assure une également une mission d'intérêt général mais ne dispose pas de moyens analytiques et technologiques, elle a essentiellement des activités de diagnostic et de conseil en développement technologique, basées sur les besoins spécifiques des entreprises. Elle assure quatre types d'interfaces : une interface technique, en mettant en relation l'entreprise avec les centres de compétences (centres techniques, laboratoires de recherche), une interface fonctionnelle, en introduisant dans l'entreprise des méthodes et des compétences qui accompagnent le développement technologique (marketing, stratégie, gestion de projet, veille...), une interface sectorielle, en ouvrant l'entreprise à des secteurs industriels complémentaires, une interface publique, en assurant le lien entre l'entreprise et les pouvoirs publics. Il existe actuellement 21 structures labellisées CDT

1400 collaborateurs C’est environ 1400 collaborateurs dont : 210 DOCTEURS 450 INGENIEURS 450 INGENIEURS 460 TECHNICIENS QUALIFIES 460 TECHNICIENS QUALIFIES 20 collaborateurs L’effectif moyen d’un CRT est de 20 collaborateurs (3 docteurs, 7 ingénieurs, 6 techniciens, 4 administratifs)

140 M€ C’est un CAHT annuel cumulé de 140 M€ avec : prestations contractuelles entreprises bénéficiaires entreprises bénéficiaires 70 % de contrats passés avec des PME/PMI 70 % de contrats passés avec des PME/PMI

Les moyens & compétences : Chaque CRT s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires et compétences pour atteindre les résultats visés. Si ces compétences ne sont pas présentes dans le centre concerné, le CRT s’engage à trouver un partenaire capable d’assurer la prestation. la charte de déontologie : Chaque CRT s’engage à respecter celle figurant au cahier des charges de la labellisation des CRT Le professionnalisme et la qualité : Chaque CRT s’engage à fournir à ses clients des services qui respectent le niveau de qualité et de professionnalisme qui caractérise les CRT La confidentialité : Chaque CRT s’engage à garder secret le sujet, les travaux et les résultats de tous les travaux sous couvert de contrat de confidentialité L’innovation et la veille technologique : Chaque CRT s’engage à renouveler et à enrichir son patrimoine technologique de manière à fournir à ses clients des compétences actualisées en permanence.

13 CRT 1 CDT 6 CRT3 CDT6 CRT3 CDT 8 CRT8 CRT 5 CRT2 CDT5 CRT2 CDT 2 CRT2 CRT 1 CRT2 CDT1 CRT2 CDT 4 CRT2 CDT4 CRT2 CDT 1 CRT1 CDT1 CRT1 CDT 1 CRT2 CDT1 CRT2 CDT 7 CRT2 CDT7 CRT2 CDT 17 CRT 2 CDT 10 2 CRT2 CDT2 CRT2 CDT 1 CRT1 CRT 1 CRT2 CDT1 CRT2 CDT > 10 > 5 < 5 LEGENDE 69 CRT 21 CDT

23 CRT 2 CDT 7 CRT1 CDT7 CRT1 CDT 5 CRT5 CRT 4 CRT4 CRT 13 CRT 4 CDT 3 CRT3 CRT

80 % structures associatives (ou de droit local) 80 % des CRT sont des structures associatives (ou de droit local) dont la présidence est assurée par un industriel S.AS.A.S 12 % dont des S.A. ou S.A.S rattachées à l’université C.T.I. 5 % dont des C.T.I. loi 1948 S.R.C. 3 % sont des S.R.C. 61 % ont plus de 20 ans et 87 % plus de 10 ans …

39 ASRC 8 IRT / 5 ITE 14 SATT 71 POLES de COMPETITIVITE 23 INCUBATEURS 11 CTI 4 CPDE 34 INSTITUTS CARNOT 8 PFT 65 TECHNOPOLES 9 FRENCH TECH 69 CRT 21 CDT 8 ITAI / 15 ITA

A votre disposition …. Philippe CANIAUX Philippe CANIAUX : : : www.