Chapitre II : Transmission de puissance par lien souple

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Multiplier une vitesse de rotation
Advertisements

Vide.
LA MORTAISEUSE A CHAINE
Transmission mécanique
Transmission de puissance par courroie crantée
Présentation Ajaccio …
LA TOUPIE FONCTION GLOBALE :
Entraîneur escamotable
Les transmissions de puissance
Transmission de puissance
Les machines simples.
Chapitre 5 Engrenages.
Transmission de Puissance.
Ecole virtuelle Tunisienne
LYCEE BAUDIMONT ST CHARLES
un montage de roulement
Les mécanismes de transmission du mouvement
Déformation de la membrane Guidage en translation du piston.
CONCEPTION ET REALISATION D’UNE TORSADEUSE
LA CHAINE CINEMATIQUE La chaîne cinématique c’est la transmission du mouvement vers les roues. ½ arbre à roues Embrayage Arbre de transmission M BV PONT.
Cours construction mécanique
Transmission de puissance avec transformation de mouvement
Bicyclette: transmission de forces
Skateboard Electrique
Transmission de puissance sans transformation de mouvement
Les mécanismes de transmission du mouvement
Les machines simples Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement. Il en existe 6 types: Le levier.
Cours de Technologie RAUSIN Bernard.
Transmission de puissance par poulie courroie
GUIDAGES EN ROTATION & EN TRANSLATION
Le guidage en rotation.
Un ressort est un élément de mécanisme qui peut revenir à son état initial après avoir subi une déformation relativement importante.
Transmission de puissance avec transformation de mouvement
Transmission et transformation de mouvements
Transmission du mouvement Transformation du mouvement
le fonctionnement des objets techniques
L’ingénierie mécanique
Thèse Eyraud Vitesse d’un liquide sortant d’un récipient de hauteur h Temps pour baisser la hauteur de h à h 0. Donc la hauteur ne diminue pas linéairement.
Schéma Cinématique.
Les transformations de mouvements
FONCTION : DÉFINITIONS
Appareil de forage pétrolier( suite)
La transmission du mouvement
Exercice : Un moteur électrique (puissance 750 W, vitesse de rotation 1500 Tour / min), entraîne une vis sans fin 1 (4 filets). Cette vis sans fin transmet.
La transmission du mouvement
ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE
UNIVERS TECHNOLOGIQUE 28% DE L’EXAMEN DU MELS. INGÉNIERIE MÉCANIQUE  Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques  Fonction de guidage  Systèmes.
La problématique à résoudre Un utilisateur souhaite accroître l’efficacité de l'hydropulseur dentaire BRAUN MD16 par l’augmentation de 10% du nombre maximum.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Schéma fonctionnel d'un système Définition : Le schéma fonctionnel, appelé aussi schéma-bloc ou schéma de principe, est la représentation graphique simplifié.
Génie mécanique. 1) LA MATIÈRE PREMIÈRE Déf: C’est une substance d’origine naturelle qui subit une transformation. Ex: Avec les arbres, on fait du papier.
Transmettre l’énergie
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
L’univers technologique
Transmission et transformation de mouvements
Transmission par courroie dentée
L’univers technologique
La transmission et la transformation du mouvement.
REDUCTEUR Quelle défaillance peut-on craindre si :
LA TRANSMISSION DU MOUVEMENT
Vous allez réaliser VOTRE dragster
LES MACHINES Unité 9.
LA TRANSMISSION DU MOUVEMENT
Le bilan de notre projet
La cotation fonctionnelle Chapitre A : Tolérances dimensionnelles
TRANSMISSION ET TRANSFORMATION DU MOUVEMENT
Engrenages 1. Rôle Ils servent à transmettre un mouvement de rotation avec réduction de vitesse et quelquefois renvoi d’angle à 90°. Source des animations.
Dossier Technique & Ressources‏
Retour au sommaire général
Transcription de la présentation:

Chapitre II : Transmission de puissance par lien souple Arbres et axes Paliers et butées (lisses et à roulements) Courroies Chaîne Câble

Arbres et axes Un arbre est une pièce rotative ou fixe (axe), normalement de section circulaire, qui supporte généralement engrenages, poulies, volants, manivelles, pignons de chaine ou autres élément qui transmettent un mouvement ou une puissance. L’arbre est un des éléments le plus fréquemment utilisé. Son rôle est multiple :

Arbre de transmission : il transmet un couple d’un moteur à une machine ou à un élément de machine. Arbre de renvoi : il supporte des éléments de machines (engrenages, poulies, ect). Essieu : arbre stationnaire ou rotative qui ne transmet pas de couple, c'est-à-dire qui sert positionnement.

La figure illustre deux montages dont l’un est de beaucoup préférable à l’autre.

Paliers et butées (lisses et à roulements) Généralité Très rapidement et en particulier chez les Assyriens et les Égyptiens, les hommes eurent recours à des éléments roulants afin de remplacer les traîneaux dans le transport de lourdes charges essentiellement dans les travaux de génie civil (roulement à la place du frottement de glissement). Le problème de recyclage des éléments roulants fût en partie résolue par les Égyptiens. Les Grecs puis les romains perfectionnèrent le système en y adaptant des chemins de roulements. Une peinture grecque (330 av J.C.) représente un bélier d'assaut reposant sur deux plaques séparées par des rouleaux.

Références : 1- Guide du dessinateur industriel – Chevalier ; édition 2004. HACHETTE TECHNIQUE. 2- Eléments de machine; Gilbert DROUIN, Michel GOU, Pierre THIRY, Robert VINET; 2éme édition 1986. éditions de l’école polytechnique de Montréal. 3- http://ww2.cours-ofppt.com 4- www.topcours.info/i_2052.pdf