Droits à la formation professionnelle continue des salariés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Advertisements

PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU. 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. LOGDPC 5. LANFH et le DPC SOMMAIRE LE DEVELEPPEMENT PROFESSIONNEL.
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
LES AIDES A LA SCOLARITE LES BOURSES NATIONALES Les ressources de l’ année 2005 sont prises en compte pour l’attribution des bourses ( sauf en cas de changement.
Réunion d’information destinée aux associations
Le Droit Individuel à la Formation
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Direction des opérations et du développementMai ADIE CONSEIL INFO Association pour le Droit à l’Initiative Economique.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
LE GDA a recruté 2 personnes: Mademoiselle Corine Siong sera la secrétaire du GDA. Elle prépare un BTS d’assistante de gestion PME-PMI en alternance à.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Le Compte Pénibilité CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
1 Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels de la Région Île de France – ACEPPRIF 120, rue des Grands Champs
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Comportement Langage Education Socialisation Cognition CLESCO – ED novembre 2014 Rentrée Ecole Doctorale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Votre accueil téléphonique sur mesure Restez joignable tout au long de la journée et la nuit ! 45, Av. du Japon 1mm. 1 I Bureau A23 - Montplaisir.
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
RÉUNION ASSOCIATIONS SPORTIVES BILAN SAISON 2015 / 2016 Restaurant Marcel Cerdan 25 mai 2016.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
AMIENS Mai 2016 APPEL A CANDIDATURES POUR 4 ETALS A LA HALLE AU FRAIS DE LA VILLE D’AMIENSAMIENS.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
et Prestations Logistiques
1 Interne Orange Fondation Passeport Numérique Orange J’accède à mes droits en ligne Mission Locale Programme Garantie Jeunes mai 2016.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
1.La mission de la Médiation du crédit aux entreprises 2. Comment saisir le Médiateur du crédit ? 3. Les Tiers de confiance de la Médiation du crédit 4.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Formation doctorale – LaBRI Jeudi 21 octobre Rentrée des doctorants 2010.
Réalisation des économies sur les dépenses postales Valorisation de l’image de l’entreprise Gagne du temps et la productivité
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Nord Pas de Calais Créée : 20/04/2012 MAJ : 15/09/2014 Avec Unifaf, mettez la formation au cœur du développement associatif.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Pensez à prendre votre carte ou à renouveler votre adhésion 2016 Disponible au secrétariat 8€ Valable du 1er janvier au 31 décembre 2016 Présenter votre.
Transcription de la présentation:

Droits à la formation professionnelle continue des salariés

1.Le Fonds Paritaire de gestion 2.Principe de la cotisations sociale pour la formation continue des salariés 3.Prise en charge des formations selon la taille de votre entreprise  Entreprises de 1-19 salariés  Entreprises de 20 salariés et plus 4.Catalogue Formation 2011 du Fonds 5.Contacter le Fonds

1. Le Fonds Paritaire de gestion  Accord Collectif Interprofessionnel du 23 juin 2008 : 1.Créer la cotisation pour la formation professionnelle des salariés de droit privé 2.Développer la qualification des salariés et la compétitivité des entreprises  Loi de Pays du 18 Mars 2009 créé Le Fonds Paritaire de gestion ( Association de Loi 1901)  Les missions du Fonds : 1.Collecter et gérer les cotisations sociales versées par les entreprises. 2.Conseiller et accompagner les entreprises dans la définition de leurs besoins en formation et dans leur mise en œuvre. 3.Mutualiser les ressources pour financer les actions de formation (enveloppe allouée aux petites structures). 4.Proposer et organiser des actions de formation inter entreprises (Catalogue Formation du Fonds). 5.Faire de l’ingénierie de formation et l’organisation des actions de formation sur demande pour les secteurs d’activités.

1.1 Principe de Gestion paritaire – Le Conseil d’Administration  Le Conseil d’ Administration du Fonds composé de 20 administrateurs :  10 administrateurs représentants le Patronat  10 administrateurs représentants les Salariés Une gestion paritaire et alternante qui définit les orientations stratégiques du Fonds. C.A 20 membres CEPF 5 membres CGPME 5 membres CSIP 2 membres O OE TO OE RIMA 2 membres OTAHI 2 membres A TIA I MUA 2 membres CSTP/FO 2 membres

1.2 Principe de Gestion paritaire – Le Bureau  Le Bureau composé de 8 administrateurs :  4 administrateurs représentants le Patronat  4 administrateurs représentants les Salariés  Une gestion paritaire qui prépare les travaux du C.A et la mise en œuvre des actions définies en CA avec la Directrice du Fonds. Bureau 8 membres CEPF 2 membres CGPME 2 membres CSIP 1 membre OTAHI 1 membre A TIA I MUA 1membre CSTP/FO 1 membre

1.3 Organisation opérationnelle du Fonds Directrice Chargée de formation Chargé de formation Secrétaire comptable L’équipe technique du Fonds est chargée de mettre en œuvre les missions du Fonds, les décisions prises en C.A en relation avec le Bureau.

2. Principes de la cotisation sociale pour la formation professionnelle Principes de la cotisation : Mensuelle. La CPS collecte les cotisations et les reverse au Fonds (Convention de gestion). Le taux est de 0,5 %. Basé sur la masse des salaires bruts plafonnés sur l’assurance maladie de la CPS. Gestion de la cotisation : Formation 92 % destiné au financement des actions de formation du client Frais de gestion 8% plafonné à 10%, destiné au fonctionnement du Fonds

2.1 - Déclaration et paiement de la cotisation pour la formation continue de vos salariés Déclaration de votre masse salariale en fin de chaque mois (M) auprès de la CPS Déclaration de votre masse salariale en fin de chaque mois (M) auprès de la CPS Paiement de votre Ordre de Recette Ouverture de vos Droits de Tirage Individualisé auprès du Fonds  Réception Ordre de Recette par la CPS  La cotisation pour la formation professionnelle est inclue dans le montant à payer  Reversement de votre cotisation auprès du Fonds  Ouverture de votre compte client (DTI)  Toute demande auprès du Fonds = engagement financier.  Envoi de la DMO à la CPS avant le 10 du mois M+1

2.2 Principes du Droit de Tirage Individualisé (DTI) Dès reversement de la cotisation au Fonds : Ouverture du Droit de Tirage Individualisé (DTI) du client Cotisation annuelle versée - 8% des frais de gestion Utilisation des droits : Du 1er Jan au 31 Décembre N ( formations réalisées ou engagées ) Liquidation des droits : 31 Mars N+1 – Date limite de dépôt des dossiers et liquidation des droits 1er Avril N+1 - Ouverture du Fonds Mutualisé alimenté des Droits non utilisés. Droit de Tirage Individualisé comprend : Frais Pédagogiques + Frais Annexes

IMPORTANT 2011 A partir du 1 er Janvier 2011, délai des dépôt de vos dossiers de demande de remboursement : DATE DE FIN DE FORMATION + 45 JOURS FIN DE MOIS Exemple: Date de fin de formation le 10 Octobre 2011 Date limite de dépôt de votre dossier le 30 Novembre 2011

3 - Prise en charge des formations selon la taille de l’entreprise Droit de Tirage Individualisé (DTI) ou Enveloppe allouée Remboursement des frais annexes dans la limite de votre DTI ou de l’Enveloppe allouée Transports, salaires, hébergement, repas des salariés et du formateur lors de la formation. Frais éligibles pour les formations inter-îles et à l’international. Remboursement des frais annexes dans la limite de votre DTI ou de l’Enveloppe allouée Transports, salaires, hébergement, repas des salariés et du formateur lors de la formation. Frais éligibles pour les formations inter-îles et à l’international. Entreprise de 20 salariés et + Entreprise de 1 – 19 salariés

3.1 Entreprises de 1-19 salariés - Enveloppe allouée par le Fonds Fcp Ent 50 salariés et + Total Fcp Ent 20 – 49 salariés Total Fcp Ent salariés Total Fcp Ent salariés Total Fcp Ent 5-9 salariés Total Fcp Ent 1-4 salariés Total Nombre d’entreprises Nb de salariés* Cotisation moyenne annuelle ou DTI Enveloppe** Allouée par le Fonds Enveloppe** Allouée par le Fonds Fcp Fcp ** Selon les conditions définies par le Fonds Total Entreprises = 6575 Enveloppe allouée est annuelle, par entreprise et pour toutes dépenses de formation confondues TTC, dans la limite des Fonds Mutualisés disponibles. * ( selon les données CPS de Mai 2010)

3.2 - Entreprise de 1 à 19 salariés - Conditions d’accès à l’enveloppe allouée  Demande au préalable à faire auprès du Fonds avant tout démarrage d’une action de formation – Formulaire n° 1Formulaire n° 1  Renoncer à votre Droit de Tirage Individualisé  Financement valable pour la formation externe seulement  Le Fonds a la maîtrise d’œuvre de la formation, il vous accompagne dans :  l’analyse de vos besoins  l’organisation de la formation  Le paiement direct du prestataire en fin de formation.  Enveloppe allouée est annuelle, par entreprise et pour toutes dépenses de formation confondues TTC et ce dans la limite de l’enveloppe du Fonds Mutualisés disponible.

3.3 Entreprises de 1-19 salariés - Etude et prise en charge de votre dossier Entreprise L’entreprise envoie au Fonds une Demande de remboursement des frais annexes – formulaire n° 4 avec les pièces justificatives Prestataire de formation Le Fonds envoie une lettre de commande pour l’action de formation 1. Etude et acceptation de votre demande par le Fonds 3. En fin de formation Prestataire de formation En fin de formation, le prestataire de formation envoie la facture au Fonds en paiement de la prestation de formation réalisée Entreprise  Le Fonds vous envoie un Accord de prise en charge  Le Fonds engage le montant de la formation sur votre compte client 2. Réalisation de la formation

3.4 Entreprise de 20 salariés et plus Vous gérez et réalisez vos actions de formation externe ou interne Vous souhaitez être accompagné par le Fonds Le chargé de formation du Fonds vous conseille et vous aide à réaliser vos actions de formation Réalisation de vos actions de formation En fin de formation, Dépôt de votre dossier de Demande de Remboursement Formation Externe Formulaire n°2 Formation Interne Formulaire n°3 Frais Annexes Formulaire n°4

Le Fonds organise des actions collectives interentreprises :  Faciliter l’accès à la formation aux salariés tout en maintenant l’activité de l’entreprise  Formations organisées en demi-journée ou journée complète Notice d’emploi :  Préinscription facile au à partir de Janvier  Remplir le Formulaire n° 5 : Demande Préalable de Prise en charge d’une action de formation sur Fonds MutualisésFormulaire n° 5  Verser une participation forfaitaire de Fcp par stagiaire et par formation.  Déposer ou envoyer le formulaire rempli accompagné de votre règlement au Fonds  Un groupe sera ouvert à partir de 6 stagiaires minimum.  Le Fonds vous confirmera en retour de l’ouverture de l’action de formation.  Imputation du montant de l’action de formation sur votre compte client.  En fin de formation, le Fonds paie directement le prestataire de formation. CATALOGUE DE FORMATION Catalogue Formation Pour toutes les salariés de toutes les entreprises de la Polynésie française

5 - Contacter le Fonds  Situation géographique : 42 ave Foch à Papeete - 1 er étage de GENERALI Assurances (Generali Assurances, avant le cinéma Liberty, face de la gare de truck du marché).  Adresse postale BP Papeete - Tahiti  Horaires d’ouverture : Du Lundi au Jeudi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et Le Vendredi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30  Tél : Fax  Téléchargez nos formulaires et règles de gestion