FACTORY systemes Module 6 Section 1 Page 6-3 Les ActiveX FORMATION INTOUCH 7.0.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mathilde VINCENT - Olivier JOURDAN Paris - le 7/2/2012
Advertisements

Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Bases de linformatique : Premiers pas Niveau : Débutant.
Module 5 : Implémentation de l'impression
Formation universitaire à .NET: Introduction à C#
GPO Group Policy Object
Office 2007 – Développement client (5/5) OpenXML & Nouveautés de linterface Stéphane Crozatier Relation Technique Editeurs de Logiciels DPE - Microsoft.
Procédure pour faire un PowerPoint
Informatique Deug2 Sciences Eco S. Maabout 2004/2005.
TOUQUET Arnaud ▪ GI05 BLONDEEL Igor ▪ GM05
D/ Partage et permission NTFS
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Exportation des données
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Introduction à la POO: Les classes vs les objets
Module de formation Introduction
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
Cours Visual Basic pour Application
Systèmes d’exploitation
Sécurité Informatique
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
Concepts de base : la Classe Pour faire une comparaison simple, une classe serait a priori, une structure C avec des variables et des fonctions.
Développement Rapide dApplications Web avec.NET « Mon premier site »
Création d’un programme :
Type de contenu. © Partouche David / 2007 version 0.1 Colonne de site Une colonne de site permet de définir un champs qui sera exploitable au sein de.
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Module 6 : Gestion du stockage des données
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Console MMC de Windows 2000 Présenté par Suzanne Savoie Cours 4.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE DINGÉNIERIE II PRO-1024.
Développement dapplication avec base de données Semaine 10 : WCF avec Entité Framework Automne 2013.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre d’un apprentissage autonome ou en guise d’intro- duction à la thématique d’un exposé. Introduction.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Seite 1 | beesmart.ch Le thème de mon exposé Commencez votre exposé en présentant votre objectif ou résultat pédagogique. Utilisez de nombreuses illustrations.
Introduction à Visual Studio C++ (VC++)
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
Windows 2003 Server Modification du mode de domaine
La mémoire virtuelle Dans laquelle un ordinateur exécute des programmes dont les besoins en mémoires dépassent la mémoire disponible. Par exemple des.
Traitement de texte +.
Introduction à CmapTools par Jacques-Antoine V-Lemay 3 septembre 2008 par Jacques-Antoine V-Lemay 3 septembre 2008.
Les Logiciels d’image. Remarque en ce qui concerne cet exposé Il existe sur le Marché actuel des centaines de logiciels d’image, certains gratuits mais.
Citrix ® Presentation Server 4.0 : Administration Module 9 : Déploiement d'applications.
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
Applications Internet Cours 3 21 janvier 2010 Cours 3 21 janvier 2010.
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre d’un apprentissage autonome ou en guise d’intro- duction à la thématique d’un exposé. Introduction.
Conception des pages Web avec
QCM VBA.
Master 1 SIGLIS Jave Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 5 – Correction TD.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Dreamweaver Séance 1.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
FACTORY systemes Module 5 Section 1 Page 5-3 Les scripts de traitement FORMATION INTOUCH 7.0.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
© SQLI GROUP – 2012 AUDIT DRUPAL USINE À SITES WEB ÆGIR.
FACTORY systemes Module 2 Section 1 Page 2-3 Installation d’Industrial SQL FORMATION InSQL 7.0.
FACTORY systemes FORMATION INTOUCH 7.0 Conseils pour la conversion d’une application en version 7.0.
FACTORY systemes Module 5 Page 5-1 Les outils clients Wonderware FORMATION InSQL 7.0.
FACTORY systemes Le module de gestion de fiches recettes FORMATION INTOUCH 7.0.
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
FACTORY systemes Module 3 Section 1 Page 3-3 Le programme InSQL Control FORMATION InSQL 7.0.
FACTORY systemes Module 2 Section 1 Page 2-3 WindowMaker FORMATION INTOUCH 7.0.
FACTORY systemes Module 6 Page 6-1 La base de données InSQL FORMATION InSQL 7.0.
FACTORY systemes Module 10 Section 1 Page 10-3 Sauvegarde et transport d’une application FORMATION INTOUCH 7.0.
FACTORY systemes Module 9 Section 1 Page 9-3 La sécurité d’une application FORMATION INTOUCH 7.0.
Traitement des doublons Pôle d'appui Toulouse-Centre Gestion des Doublons.
FACTORY systemes Module 7 Page 7-1 Les outils clients non Wonderware FORMATION InSQL 7.0.
FACTORY systemes Module 8 Section 1 Page 8-3 Les objets graphiques FORMATION INTOUCH 7.0.
Transcription de la présentation:

FACTORY systemes Module 6 Section 1 Page 6-3 Les ActiveX FORMATION INTOUCH 7.0

FACTORY systemes MODULE 6 - SECTION 1 Objectifs de la section : Montrer l’intérêt et l’utilité des objets ActiveX dans le contexte des logiciels d’automation industrielle A lire en plus : La Tech Note Wonderware no. 96 (Using ActiveX Controls in InTouch 7.0 ) La Tech Note Wonderware no. 117 (Using the InTouch 7.0 ActiveX Container) La Tech Note Wonderware no. 156 (ActiveX Support Basics for InTouch 7.0 Service Pack 2)

FACTORY systemes LES ACTIVEX Introduction Le but ultime des objets logiciels et de la programmation orientée objet est d’économiser du temps et de fiabiliser les développements La conception de systèmes logiciels basée sur des objets permet aux développeurs de de créer des bibliothèques d’objets pouvant être utilisées d’un projet à un autre Ces bibliothèques d’objets différent considérablement des bibliothèques de fonctions traditionnelles en ce sens qu’elles contiennent des données en plus des fonctions qui exploitent ces données Ces objets sont soumis à trois conditions : Ils doivent supporter l’encapsulage, l’héritage et le polymorphisme

FACTORY systemes LES ACTIVEX L’encapsulage Cela signifie que les données d’un objet ne sont pas accessibles directement. Elles sont encapsulées et exposées qu’au travers de méthodes Les méthodes sont des fonctions contenues dans l’objet L’héritage Cela permet de créer un objet entièrement nouveau mais possédant tout ou partie des fonctions d’un autre objet Ainsi le nouvel objet, hérite des structures de données et des fonctions de l’objet parent Le développeur peut donc ajouter des fonctions à l’objet « enfant » sans avoir à modifier l’objet « parent »

FACTORY systemes LES ACTIVEX Le polymorphisme Cela permet de traiter de la même façon des objets différents mais ayant des fonctions similaires Exemple : La commande de démarrage d’une pompe et d’une chaudière Avec le polymorphisme, le système qui émet la commande de démarrage ne connaît pas le détail de démarrage des équipements En effet, les objets eux-mêmes cachent la complexité associée à leur commande

FACTORY systemes LES ACTIVEX Interface de programmation Un objet ActiveX s’utilise à travers un ensemble de propriétés ( données ), de méthodes ( fonctions ) et d’événements

FACTORY systemes LES ACTIVEX Développement d’ActiveX Les objets ActiveX peuvent être développés dans plusieurs environnements de programmation tels que : Microsoft Visual C++, Borland C++ Builder, Borland Delphi et Microsoft Visual Basic 5.0 VBCCE ( Visual Basic Control Creation Edition ) bien qu’offrant moins de possibilités que les versions standard permet de créer et développer aisément des objets ActixeX VBCCE ( Visual Basic Control Creation Edition ) est disponible gratuitement sur le serveur internet de Microsoft

FACTORY systemes LES ACTIVEX Utilisation Pour utiliser un objet ActiveX, il faut : Le copier dans le sous répertoire \winnt\system32 puis L’enregistrer dans la base de registres de Windows NT à l’aide de l’utilitaire REGSVR32 Le placer dans une application qualifiée de conteneur ActiveX InTouch 7.0 est un conteneur ActiveX

FACTORY systemes LES ACTIVEX Atelier Page 6-16 Objectif : Utilisation des ActiveX contrôles Windows de Microsoft ActiveX TextBox - MultiPage - Calendar Fenêtre utilisée Exemple : ActiveX Le fichier FM20.DLL contient les activeX de type contrôles Windows Microsoft Ce fichier se récupère à travers l’installation d ’Office ou de Visual Basic

FACTORY systemes LES ACTIVEX ActiveX TextBox Propriété MaxLength Cette propriété permet de limiter à un certain nombre de caractères une saisie opérateur Propriété PasswordChar Cette propriété permet d’effectuer une saisie et d’avoir en écho des caractères frappés une étoile Propriété BackColor Cette propriété permet de changer la couleur de fond de l’objet

FACTORY systemes LES ACTIVEX ActiveX TextBox La couleur de fond d’un objet ActiveX est codée sur 24 bits de la façon suivante Rouge des bits 0 à 7 Vert des bits 8 à 15 Bleu des bits 16 à 23 Les valeurs pour les couleurs Rouge,Vert et Bleu vont de 0 à 255 La formule à appliquer est donc : Objet.BackColor = (Bleu * 2** 16 ) + ( Vert * 2 **8 ) + Rouge

FACTORY systemes LES ACTIVEX ActiveX MultiPage Méthode.Pages.Clear() Cette méthode permet de supprimer les 2 onglets présents de base sur cet objet Méthode.Pages.Add Cette méthode permet d’ajouter un onglet et de lui associer un libellé Propriété.TabFixedWidth Cette propriété permet d’appliquer une largeur identique à chacun des onglets

FACTORY systemes L’utilisation des objets ActiveX est terminée Avez vous des questions ? LES OBJETS ACTIVEX