Initiation SAP : Séquence A.3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Advertisements

TRAUMATOLOGIE ET IMAGERIE MEDICALE
VICTIMES DE TRAUMATISMES
BIOMECANIQUE DES AVP Trame médecin.
Lésions directes Lésions indirectes Exemples
Détresse Respiratoire Aiguë
LES ACCIDENTS ELECTRIQUES
Traumatisme thoracique
LA PENDAISON Généralités Signes cliniques
Définition Mécanismes Conséquences Signes cliniques Conduite à tenir
Traumatologie des membres
Les nouveautés du référentiel technique
IFSI 1ère année MEZIANI Lyes (Interne)
Les principes de manutention
Il faut vérifier la conscience et la respiration de la victime
La mobilisation des traumas vertébraux
LES DIFFERENTS BILANS Présentation élaboré avec le Major ERTZBISCHOFF
L’appareil locomoteur et ses détresses
Prise en charge des lésions osseuses.
Le Secourisme Quelques infos et gestes utiles, à la portée de tous
Secourir une victime qui ne répond pas et qui respire
Les Traumatismes des os et des articulations
EQUIPIERS SECOURISTES
RETRAIT DU CASQUE 1 SAUVETEUR.
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
LES ATTEINTES TRAUMATIQUES DES OS ET ARTICULATIONS.
PRISE EN CHARGE PREHOSPITALIERE
LE TRAUMATISME.
P e n d a i s o n.
Les Fractures de Côtes Les Fractures du Bassin Les Fractures du Rachis
Le traumatisme.
LE SYSTEME NERVEUX ET SES DETRESSES JC Engels – D Pham – Octobre 2001.
TRAUMATOLOGIE 3 - Traumatisme du rachis
PRESENTATION DE LA TRAUMATOLOGIE
TRAUMATOLOGIE 4 - Polytraumatisme Définition Conduite à tenir
son fonctionnement ses détresses
TRAUMATISMES OBJECTIF à atteindre
SAP1 B Les relevages Objectifs
Pris en charge des polytraumatisés
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
L’objectif est de connaitre l’anatomie de la colonne vertébrale et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de la colonne vertébrale.Objectifs.
FMPA 2014 Les hémorragies Objectifs généralités
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
L’obstruction des voies aériennes
L’inconscience CAT à 2 secouriste
L’obstruction des voies aériennes
Principes de prise en charge d’un polytraumatisé Objectifs L’objectif est de rappeler les éléments qui prime dans la prise en charge d’un polytraumatisé.
Initiation SAP : Séquence A.2
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
Sortie de victimeObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de réaliser une sortie de victime coté sol dans une VL positionnée sur le coté.
L’inconscience CAT à 2 secouriste Objectifs Réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir la respiration et de limiter l’encombrement des.
Initiation SAP : Séquence A.4.1 L’inconscience CAT à 1 secouriste
Transcription de la présentation:

Initiation SAP : Séquence A.3 Les traumatismes des os et des articulations Objectifs Prendre en charge une victime consciente qui se plaint d’un traumatisme du dos, du cou, de la tête. Introduction Les risques et séquelles Le maintient tête La pose du collier cervical

Pose du collier cervical Introduction Risques et séquelles Le maintient tête Pose du collier cervical Causes et mécanismes : Les atteintes traumatiques, résultent d’un choc , d’un chute, d’un faux mouvement à la suite d’un accident mais aussi de violences. Il existe également des maladies qui donnent une fragilité des os. Trois types de mécanismes sont à l’origine d’une lésion des os et des articulations : Direct Indirect Par torsion

Pose du collier cervical Introduction Risques et séquelles Le maintient tête Pose du collier cervical Risques et séquelles : Certaines fractures peuvent donner une détresse vitale comme : Une détresse neurologique, trouble de la conscience, atteinte de la moelle épinière si la lésion se situe au niveau de la tête ou du rachis. Une détresse respiratoire si la lésion se situe au niveau du thorax. Une détresse circulatoire si la lésion se situe à la cuisse, au thorax ou au bassin.

Pose du collier cervical Introduction Risques et séquelles Le maintient tête Pose du collier cervical Le maintient tête : A la suite d’un traumatisme du dos, du cou ou de la tête la conduite à tenir sur une victime consciente est la suivante : Ne jamais déplacer le blessé sauf pour le soustraire à un risque persistant. Conseiller fermement au blessé de ne faire aucun mouvement. Maintenir la tête en position neutre. Mettre en place un collier cervical.

Pose du collier cervical Introduction Risques et séquelles Le maintient tête Pose du collier cervical Mettre en place un collier cervical :

Pose du collier cervical Introduction Risques et séquelles Le maintient tête Pose du collier cervical Mettre en place un collier cervical points clefs : Le collier doit être de taille adaptée. Sa mise en place ne doit pas mobiliser le rachis. Il ne doit en aucun cas gêner la respiration de la victime.

Conclusion Introduction Conception : Ltn Pierre-Etienne Chevret Sch Arnaud Da Costa Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr Introduction Les risques et séquelles Le maintient tête La pose du collier cervical