Elèves latinistes de 5 ème, 4 ème et 3 ème Vendredi 09 avril 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Carthago Fondation : Deux existences de Carthage : Une punique et une romaine punique romaine.
Advertisements

Bienvenue Chez Moi! By Ruby!.
Lundi le 30 mai En classe Titre: Qu’est-ce qu’il y a dans ta maison?
Ma routine quotidienne
Les monuments de Pompéi
Leçon 22 Devinez la fin Mots et expressions.
Les latinistes attendent Sur la quai de la gare le train pour Lyon.
Ma Routine Quotidienne
Venez visiter ma maison,
Diaporama tout publique Diaporama avec du son et à défilement non automatique.
Alésia, Lyon, Vienne, Saint-Romain-en-Gal
réalisée dans le cadre de l’option latin
Carnet du voyage archéologie en Bourgogne, mardi 21 au vendredi 24 avril 2015.
J’ai fais des demandes à mon Génie J’ai demandé à mon Génie à manger.
Les pièces d’une maison de l’antiquité
Diaporama de Gi Edwin gagne la confiance des animaux de la forêt pour les photographier dans leur intimit é. Photographier des animaux à leur é tat sauvage.
VIENNE 21 MAI LE MUSEE Musée Gallo-Romain, au bord du Rhône.
UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
10 - FERGANA 25/05/2016Ouzbékistan 2-16 mai
Etude du site archéologique de Montcaret Sommaire - Localisation du site et informations pratiques - Présentation du site - Commentaire sur une mosaïque.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Présentation du logiciel Adibou par Alexandra Simpson-Arial et Karen Turgeon.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
1/32 AG AIPST-CUEFA 8 mars 2008 Assemblée Générale AIPST 8 mars 2008 « Plus opiniâtre que moi se mettre à l’œuvre » Joseph-Ferdinand Cheval (1836 – 1924)
Vaison la Romaine SOMMAIRE: I. Présentation des deux sites archéologiques 1. Puymin: a- la maison à l’Apollon lauré b- la maison à la Tonnelle c- le.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
CP/CE1 Ecole Jules Vallès Melle Daïni Virginie CP Ecole Marie Mauron, Melle Chardon Karine ARLES Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant.
L’association Equipage avec le conseil général pour rechercher des Accueillants Familiaux.
De Quoi s’agit-il ?  Une démarche  Première annonce de la foi  Des invités autour d’une table Prennent la parole Ecoutent des animateurs Partagent.
Journal Comenius Italie 20 avril 2015 – 24 avril 2015.
TRIP TO BATH Sur les traces du Roi Arthur… 8 au 13 Mai 2016.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
La maison romaine (La domus)
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Sommaire N°1: Repères Historiques N°2: Lexique N°3: L'Amphithéâtre N°4: La Maison Carrée N°5: La Tour Magne N°6: Les Jardin de la Fontaine N°7: Le Temple.
Voyage en Angleterre 9 au 13 mai Programme du séjour  Lundi 9 mai :  6h00 : rassemblement du groupe Square Washington, boulevard des Américains.
Cuisine Chambre Salon Entrée Chambre Des Invité(e)s Ma piscine Ma plage privée Salle de Bain Combles Mon jardin Mon parking Salle a manger D’autres sur:
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Echange Avec Mme Kluczka et M.Sarah et subventionné par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse Du dimanche 17/01 au samedi 23/01/2016.
UN EVENEMENT SPORTIF INTERNATIONAL AU SERVICE DE LA JEUNESSE.
Allons au spectacle!. Le Cinéma Pour la majorité des Français, le cinéma est de loin le spectacle favori. Les jeunes y vont généralement avec leurs copains.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
La maison et la famille romaine
La cité romaine Nous allons vous présenter
1 Colloque de Bobigny 2015 « sous-, surmédicalisation, surdiagnostics, surtraitements » 13h45 - Visite guidée des posters- Alain SIARY, Maïlys MICHOT-CASBAS.
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
Young European Artist Visite au musée Magritte Octobre 2013 Octobre 2013.
Ulysse et le cyclope Rémi HAZEM.
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes.
L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ. Sans auxiliaire  Des fleurs séchées.  Un article vendu.  Des maisons ouvertes.  Des fleurs séché.  Un article vendus.
La maison et la famille romaine
En Grèce, à Thessalonique, à Pefka Troisième École Primaire de Pefka.
APRES le BAC… Préparation au forum du 25/11/15 09/11/2015.
La maison et la famille romaine. Les riches romains habitaient de grandes demeures appelées « domus » ou « villae ». Ces habitations étaient constituées.
Ma routine Look at the slides. The words in red can be changed to make a more personalised version. For different times watch the Time Powerpoint again.Use.
Objectif: Apprendre à composer des phrases riches en français.
Une après-midi à histoires Nous, élèves de première année de CAP petite enfance, avons écrit des contes pour les enfants. Le 25 avril 2016,nous sommes.
Au lycée À la rentrée CLUB SANTE. POUR QUI ??? Destinés à des élèves de seconde : - motivés et volontaires qui s'engagent sur l'année scolaire.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS VISITER UN CHANTIER DE TRAVAUX PUBLICS Chantier de réhabilitation du Camping Municipal de la Pointe.
Le système éducatif français. L’école maternelle 3 → 4 ans: Première section 4 → 5 ans: Deuxième section 5 → 6 ans: Troisième section.
Londres, typique & cosmopolite 17 – 22 avril 2016 Premières S1, S2, S3.
Diaporama de présentation du séjour et de l’Hôtel Tahiti-Playa*** Veuillez cliquer à votre rythme pour le visionner.
Jessica Daly Ruth O’Brien Grainne Boyle. Le Voyage Vendredi 9h Nous avons voyagé de Dundalk à Dublin en voiture. Le voyage a duré 1h et il était très.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Nous sommes partis en bus vers 8h, direction la Belgique.
Transcription de la présentation:

Elèves latinistes de 5 ème, 4 ème et 3 ème Vendredi 09 avril 2010

L’arrivée au musée

Le matin Visite du site et du musée

Fresque des Thermes des lutteurs

Les latrines des thermes À l’époque, ces latrines pouvaient accueillir une quarantaine de personnes en même temps !

…et ces latrines sont en marbre !

Une « via » romaine, ses pavés, son trottoir …

… ses collecteurs (égouts) et ses canalisations en plomb

Un joli triclinium (salle-à-manger romaine), sa pergola, ses trois fontaines…et ses invités !

Un « hypocauste » (chauffage au sol romain)

La « domus » des Dieux Océan (surface au sol totale 3000m²) Salle à manger de 130 m² ! Le « petit » jardin, entouré d’eau

La Mosaïque de Lycurgue, roi de Thrace, puni par Bacchus pour l’avoir empêché de traverser son territoire Dionysos/Bacchus, dieu du vin et de la vigne

La mosaïque d’Orphée. Il joue de la lyre et charme les animaux sauvages…

…le sanglier et la panthère

Fin de la visite : les élèves remplissent des questionnaires de recherche dans le musée

Après l’effort, le réconfort ! Pause déjeuner !

Après-midi Atelier « sur son XXXI » Objectif : Objectif : découvrir le textile à l’époque romaine et interroger les codes sociaux liés aux vêtements

Les préparatifs

Suite des préparatifs

Résultat final !

Un gallo- romain Un cavalier Un gaulois Une riche romaine Une Vestale

Un esclave affranchi Un sénateur Une gauloise L’épouse d’un sénateur

Atelier « Enigme à Vienna » Objectif : enquête policière sous forme de jeu de rôle qui amène à découvrir le vocabulaire lié à l’architecture d’une maison romaine. Les vestiges servent de plateau de jeu.

Hercules Porraceus interroge les différents suspects : Justinus, le cuisinier et Sabina, la maîtresse de maison

Sophronia, la nourrice, prend la parole

Résolution de l’affaire Les « enquêteurs » recoupent leurs hypothèses.

C’est la fin ! Merci à tous les élèves pour leur écoute, leur intérêt et leur participation, Ce fut une très agréable journée, Merci également aux accompagnateurs, Mme Isnard, M. Cantet et M. Gorges Valete, Mme Tan