1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.
1 4ème Colloque international du réseau MONDER Martigny (Suisse) – 08 au 11 janvier 2006 « Louverture à la concurrence dans le secteur des industries de.
RTE dans le paysage électrique
Comment distinguer le rôle des fournisseurs et des distributeurs ?
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Nouvelles de Côte dIvoire Cadre institutionnel 1.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
Tarification et QoS dans l'Internet Jim Roberts BD-CNET/DAC/OAT Centre National d'Etudes des Télécommunications © France Télécom 1999 Versailles le
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Coûts et prise de décision
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
L’énergie : alimenter notre pays
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Théorie économique et instruments économiques
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
ELECTRIFICATION RURALE : L’EXPERIENCE TUNISIENNE
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Pourcentage dans la production d’électricité française
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Chapitre II L'utilisation des ressources énergétiques disponibles
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Le choix d’une stratégie
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Electrification Rurale au Mali Meeting of the SREP Pilot Countries Kenya 05 mar s 2012 Technologies et financement.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
1 Introduction aux méthodologies MDP applicables à l’Électrification Rurale et résultats de l’enquête CLUB ER Adrien Jacob (IED, Chargé de Projet) Dakar.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
Tarification 1 : Coûts initiaux Eléments des coûts initiaux  Dépôt de garantie  Contribution aux coûts de raccordement  Contribution aux coûts des installations.
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER Rencontre annuelle du Club ER, Casablanca, mai 2009

2 1. Définitions La tarification :  Un instrument de politique énergétique. Suivant les objectifs prioritaires qu’elle sous-tend, la tarification  peut cibler diversement les différentes catégories d’usagers des services électriques,  peut mettre en œuvre une prise en charge différenciée des coûts des différents équipements. Se profile ici le concept de neutralité technologique… La tarification est aussi, évidemment, un outil de gestion d’une entreprise d’électricité

3 2. Les contextes institutionnels Monopoles publics ou privés, avec intégration verticale de la filière (production/transport/distribution). Exemple historique : EDF, produit du regroupement et de la nationalisation de producteurs privés multiples, au lendemain de la 2 ème guerre mondiale Opérateurs multiples, publics ou privés, avec une filière non intégrée (production/transport et distribution dégroupés), avec la présence d’une autorité de régulation.

4 Diversité du parc de production d’électricité : turbines vapeur + gaz + hydro + éolien… + nucléaire… Certains équipements permettront de couvrir la demande en base, d’autres couvriront les demandes de pointe. Les moyens de production seront alignés sur la courbe de charge journalière. Mieux, l’introduction d’un tarif binôme permettra de charger les usagers en fonction de la puissance qui est mise à leur disposition 3. Un modèle traditionnel : la tarification dans le contexte d’un monopole unique

5 Les caractéristiques des équipements de base et de pointe différent.  Equipements de base: démarrage lent, moins coûteux à l’exploitation  Equipements de pointe: démarrage rapide, exploitation onéreuse  La tarification au coût marginal visera le report de certaines utilisations de l’électricité vers les heures hors pointe.  Elle permettra d’améliorer les courbes de charge, en taxant plus cher les usagers en pointe.  Elle permettra d’atteindre un optimum au sens de Pareto (chaque acteur maximise son utilité) –Fonction de Profit : Π*=PQ*-C Q* –Au niveau de production optimal, le coût marginal est égal au prix : Cm(Q*) = P 3. Un modèle traditionnel : la tarification dans le contexte d’un monopole unique (suite 1)

6  Dans un contexte de monopole, la péréquation tarifaire est une démarche naturelle (principe de l’égalité des clients vis-à-vis de l’opérateur)  Attention : les tarifs ne reflètent plus les coûts des clients, notamment ceux des zones rurales qui bénéficient de subventions croisées.  Donc : l’opérateur mettra t-il en œuvre un programme ER d’envergure ? 3. Un modèle traditionnel : la tarification dans le contexte d’un monopole unique (suite 2)

7 Une stratégie PPP, avec les Objectifs :  assurer la pérennité du développement de l’électrification rurale et  mobiliser les ressources financières privées aux côtés de celles publiques, insuffisantes. 4. Un modèle d’innovation, pour une stratégie de développement de l’accès aux services électriques ruraux

8  Les concessionnaires sont autorisés à appliquer : Un système de tarification forfaitaire pour les clients à consommation modeste Un système de préfinancement des services connexes  Pour chaque concession, le montant initial des forfaits est fixé en assurant au concessionnaire un taux de rentabilité normal pour une période fixée  Le montant des forfaits dans une concession est fonction du niveau de service offert et non des techniques d’électrification (neutralité technologique) Introduction d’une composante non énergétique de la facture : –Redevance tableau –Remboursement du préfinancement des installations intérieures 4. Un modèle d’innovation, pour une stratégie de développement de l’accès aux services électriques ruraux PRIORITE A LA NOTION DE SERVICE

Cette formule s’adapte particulièrement dans les situations de forte pression de la demande sur les capacités disponibles, avec pour objectif de maîtriser la demande :  Capacités de production conventionnelle (voire de transport) insuffisante  Cas d’une centrale solaire alimentant un mini réseau. Nota : dans 5 ans les prix des modules photovoltaïques baisseront de moitié 5. Tarification progressive, proportionnellement à l’énergie consommée

6. Les enjeux en amont des systèmes ER

11 Moyenne des tarifs appliqués aux clients MT, moins 20%. Problème : Senelec ne sera t-elle pas tentée de vendre en priorité aux autres clients, avec cette différence de 18,68 fcfa (107,17 fcfa - 88,49 fcfa) ? Pénalité minimale : (18,48 ̸ 88,49)% Pénalité max = ? 6.1. Le Tarif de cession de l’énergie aux opérateurs ruraux Exemple : Sénégal

6.2 Les conditions tarifaires en amont des systèmes ER Cette question est prise en charge par l’Etat, le régulateur et la société nationale d’électricité. Les options varieront des sources renouvelables à certaines sources comme le charbon minéral qui existe en très grande quantité en réserves prouvées, à ciel ouvert.

13

14

15 Je vous remercie de votre attention