1.Introduction : rappel des objectifs du CER – bilan des inscriptions – rappel des missions 2.La feuille de route : passage en revue et questions-réponses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ association européenne des autorités locales
Advertisements

ENGAGEz CITOYENS ET ACTEURS LOCAUX… … ET VOUS ATTEINDREZ LES OBJECTIFS DE VOTRE PLAN CLIMAT-ENERGIE TERRITORIAL !
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
ENGAGEz CITOYENS ET ACTEURS LOCAUX… … ET VOUS ATTEINDREZ LES OBJECTIFS DE VOTRE PLAN CLIMAT-ENERGIE TERRITORIAL !
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Conseil en Energie Partagé
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Fonds européen de développement régional Programmation
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Optimiser vos déplacements professionnels Présentation du dispositif 2015.
Présentation générale des fonds européens
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

1.Introduction : rappel des objectifs du CER – bilan des inscriptions – rappel des missions 2.La feuille de route : passage en revue et questions-réponses 3.Présentation des prix 4.Présentation du prix Smart Company 5.Focus sur la Convention des Maires et témoignage 6.Focus sur le jumelage et témoignage 7.Focus sur la campagne Engage et Témoignage Meeting Championnat 19/11/13 BIENVENUE

Partenaires Agence intercommunale de développement, active sur les arrondissements de Tournai, d'Ath et des communes de Lessines, Silly et Enghien. Rassemble des actionnaires publics : les 24 communes affiliées et la Province de Hainaut. NPG energy investi dans des projets de production d´énergie verte. Dispose des connaissances et des moyens pour développer des projets et les financer. Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures. TECTEO Energy est, au sein du groupe Tecteo, le secteur de production d’énergie à partir de sources d’énergie renouvelable. Nous informons les individus et les entreprises des émissions de gaz carbonique qu'ils occasionnent et leur donnons la possibilité de réduire leur impact sur le changement climatique. société informatique spécialisée dans le secteur des énergies et de l'environnement qui a pour but de fournir des solutions sous forme d'application web cabinet de conseils spécialiste en Optimisation Energétique. leader du marché wallon des panneaux solaires photovoltaïques (PV) pour les particuliers, entreprises et secteurs publics Eneco Belgique livre du gaz et de l’électricité, produit de l’énergie durable et développe des solutions énergétiques intelligentes Agence de développement économique durable en Province de Namur

Œuvre depuis 1991 pour le développement des énergies renouvelables dans un contexte de maîtrise de la consommation de l’énergie. Organisé par Activités: information; formation ; éducation; campagnes ;accompagnement Bureau de consultance spécialisé dans les énergies durables et la transition énergétique des territoires

1. Introduction : Rappel des objectifs du CER Bilan des inscriptions – Rappel des missions Rappel des objectifs du CER  Stimuler les élus locaux à s’engager dans une politique énergie climat ambitieuse  Renforcer les communes en leur fournissant des éléments méthodologiques pour la mise en place d’un plan d’action  Des indicateurs stratégiques pour le suivi quantitatif  Stimuler l’implication des citoyens dans la dynamique locale  Mettre en réseau les communes pionnières et favoriser la mise en place de projets communs  Donner un coup de projecteur sur les bonnes pratiques en matière de politique énergétique durable et ainsi que sur les actions des participants.

Rappel des objectifs du CER : principes Un défi : remporter le titre de ‘Champion des énergies renouvelables’ La commune qui remporte le plus de points gagne le titre Différents titres sont offerts aux communes en fonction de leurs résultats Toutes les communes ont la possibilité de remporter un titre, pas seulement les plus avancées 1. Introduction : Rappel des objectifs du CER Bilan des inscriptions – Rappel des missions

Bilan des inscriptions 1. Introduction : Rappel des objectifs du CER Bilan des inscriptions – Rappel des missions  32 communes inscrites : objectif atteint et dépassé!  Division 1 : 9 communes : MOUSCRON, NAMUR, TOURNAI, SOIGNIES, COURCELLES, OTTIGNIES-LLN, LIEGE, ATH, ANDENNE  Division 2 : 9 communes : FRASNES-LEZ-ANVAING, ENGHIEN, BRAINE-LE-COMTE, SPA, HERVE, PERUWELZ, JURBISE, FOSSES-LA- VILLE, COMINES-WARNETON  Division 3 : 14 communes : CHIEVRES, DONCEEL, FLOBECQ, BRUNEHAUT, SIVRY-RANCE, ATTERT, RUMES, CHASTRE, DOISCHE, ELLEZELLES, ANTOING, ITTRE, OHEY, WALHAIN

1. Introduction : Rappel des objectifs du CER Bilan des inscriptions – Rappel des missions Classement (TRES) provisoire

1. Introduction : Rappel des objectifs du CER Bilan des inscriptions – Rappel des missions Rappel des missions Thématique1 : Engagements la signature de la Charte des champions et/ou de la Convention des maires. La Charte des champions est un engagement symbolique en faveur des énergies renouvelables. 50 POINTS La Convention des Maires permet de fournir un cadre européen de mise en place et de suivi d’une politique énergie climat, tout en offrant une visibilité importante aux communes. 150 POINTS

Thématique 2 : Plan d’action 1. Introduction : Rappel des objectifs du CER Bilan des inscriptions – Rappel des missions La Feuille de route et le questionnaire « Les incontournables ». Objectif : avoir une vision globale sur l’ensemble des actions réalisées en matière d’énergie durable Des points sont attribués en fonction de l’état d’avancement global de la commune dans plusieurs thématiques liées à l’énergie durable et au climat. La feuille de route est divisée en 15 thématiques liées à l’énergie durable. Chaque thématique comporte plusieurs actions (une dizaine). Chaque action est divisée en 4 étapes d'avancement.

Thématique 3 :Quantification et suivi 1. Introduction : Rappel des objectifs du CER Bilan des inscriptions – Rappel des missions Les indicateurs de production d’énergies renouvelables Principe : plus il y a de production renouvelable sur le territoire, plus la commune gagne de points. 1 point est attribué à la commune pour chaque kWh/habitant Les données relatives à la production de chaleur d’origine renouvelables sont souvent disparates et incomplètes. Une commune participante pourra ainsi gagner plus de points en : Complétant les éventuelles informations manquantes sur les installations « chaleur » présentes sur leur territoire. Les communes participantes peuvent se servir de leurs propres bases de données (primes communales par exemple) ou envoyer 1 questionnaire à remplir par les citoyens et entreprises.

Thématique 4 : Mobilisation locale 1. Introduction : Rappel des objectifs du CER Bilan des inscriptions – Rappel des missions Chaque commune pourra engranger des points en incitant les citoyens à voter symboliquement pour elle. Les communes peuvent aussi gagner des points en incitant leurs citoyens à s’engager à travers la campagne « Engage », et/ou à participer à un projet local. Objectif: Le succès d’une dynamique réside aussi dans la mobilisation des citoyens autour d’1 objectif commun. Chaque commune pourra engranger des points en incitant les citoyens à voter symboliquement pour elle.

Thématique 5 : Diffusion 1. Introduction : Rappel des objectifs du CER Bilan des inscriptions – Rappel des missions Objectif: étendre la dynamique de maîtrise locale de l’énergie à l’ensemble des communes wallonnes. Il propose ainsi aux communes inscrites des actions de parrainage et de jumelage Le parrainage : Clôturé Le jumelage : Le jumelage se fait entre 2 communes. Chaque commune jumelée reçoit 30 points. En se jumelant, les communes s’engagent à se soutenir mutuellement dans leur démarche de maitrise de l’énergie et au minimum, à réaliser une réunion d’échange/visite sur la thématique de l’énergie durable durant la période du Championnat.

2. La Feuille de route : Passage en revue et séance de questions réponses Historique de la Feuille de route : dérivée de l'outil Climat Pratic (France) : 2 années de travail impliquant plus d'une dizaine d'experts. Offre : Pilotage transversal de la politique « Energie-Climat » Bilan de la politique et des actions mises en œuvre jusqu'à présent définir des objectifs et une stratégie à moyen/long terme On rempli la feuille de route : Complètement: Mouscron Namur Soignies Courcelles Frasnes-lez-Anvaing Spa Jurbise Fosses-la-Ville Chièvres Brunehaut Attert Rumes Chastre Ohey En partie : Ottignies-LLN Liège Enghien Donceel Sivry-Rance Doische Antoing Walhain

3. Présentation des prix : Dans chacune des 3 divisions du championnat, une commune gagnante sera déterminée. Plusieurs autres communes seront récompensées (Capitales) Les communes participantes seront récompensées lors du Gala de remise des prix en février Les « capitales »: La Capitale 2014 "Energie participative" La Capitale 2014 "Sensibilisation" La Capitale 2014 "Electricité verte" La Capitale 2014 "Biomasse" La Capitale 2014 "Eolien" La Capitale 2014 "Engagelement durable" La Capitale 2014 "Photovoltaïque« La Capitale 2014 "Chaleur Verte"

. PRIX IDETA Un vélo électrique offert à la commune gagnante en D3 Vélo électrique « Impala » dernière génération Batterie : Panasonic Autonomie : 120 à 200 km Avec un seuil de recyclage de 95 % Moteur d’une puissance de 350 W Une vitesse de 25 Km/h sur route et 40 Km/h off road Entièrement assemblé en Belgique Valeur : 3300 euros

. PRIX NPG ENERGY 3 champions : D3 : Chèques cadeau « durables » 50 chèques cadeau Oxfam d’une valeur de 5€, à valoir sur des produits équitables. Ces chèques sont valables dans tout le réseau des Magasins du Monde-Oxfam, les Oxfam-Wereldwinkels et les magasins Oxfam Solidarité. D2 : Livres à destination des écoles et traitant de l’ER Aux plus jeunes de la commune championne un ensemble de livres leur permettant d’en apprendre d’avantage sur les énergies renouvelables, sujet de plus en plus présent autour de nous. D1 : Compteurs d’énergie 50 compteurs d’énergie, de petits modules qui permettent de contrôler la consommation électrique des appareils domestiques qui y sont connectés. 10 capitales : Paniers «équitables » paniers-cadeaux équitables Oxfam « Magasin du Monde ». Il y aura pour tous les gouts.

. PRIX GREEN ENERGY 4 SEASONS une analyse du potentiel photovoltaïque pour les champions des 3 Divisions. (Valeur : 5000 euros) une part SolarCityWallonie à deux Capitale 2014

. PRIX ENECO Pour la capitale « Eolien » Une visite guidée de notre ballade didactique à Ciney (2h30 hors trajets). Un guide ENECO expliquera les différents panneaux aux membres du Collège ainsi qu’aux enfants de 5&6 primaires de l’école communale. Valeur : euros

. PRIX ENERGY CITIES Pour la commune gagnante dans chacune des 3 divisions : 2 invitations au Rendez-vous annuel d’Energy Cities à Riga en avril 2014 (entrée gratuite pour les 2 jours de conférence / déplacement et hébergement non compris) 100 exemplaires du livre « Les Trois Petits Cochons et la Maison de Paille et de Bois » de Christian Vassie, version écologique du conte traditionnel (valeur unitaire : 9,90€) Pour le prix ENGAGE : impression d’une sélection de 10 posters ENGAGE de la ville gagnante (Grand format)

. PRIX THE SMART COMPANY 1 an d’accès à Energy Impact pour une commune gagnante 1 an d’accès à Collective Impact pour toutes les communes

Initiative européenne lancée en 2008 par la Commission (DG-énergie) pour soutenir les efforts déployés par les autorités locales dans la mise en œuvre des politiques en faveur des énergies durables. Un engagement volontaire visant à respecter et à dépasser l’objectif de l’Union européenne de réduction des émissions de CO2 d’au moins 20% d’ici 2020 (dans le cadre du paquet énergie « 3 x 20% »). La Convention des maires

4480 signataires 63 en Belgique 172 millions habitants 47 Pays EU et non EU 121 Regions, Provinces CTC La convention en chiffres 24

En Wallonie 17 Communes signataires Commune Date signature Sivry-rance oct-09 Viroinval janv-12 Attert févr-12 Mouscron févr-12 Villers-le-Bouillet févr-12 Ohey févr-12 Sankt Vith mars-12 Brunehaut mars-12 Braives avr-12 La Louvière mai-12 Wanze juin-12 Mons juin-12 Chièvres août-12 Gembloux avr-13 Frasnes-lez-Anvaing sept-13 Enghien sept-13 Seraing oct-13

La Convention des maires Etape 2: REMISE DU PLAN D’ACTION EN FAVEUR DE L’ENERGIE DURABLE Etape 3: REMISE D’UN RAPPORT DE MISE EN OEUVRE Mise en oeuvre des actions Suivi des progrès accomplis Etape 1: SIGNATURE DE LA CONVENTION DES MAIRES Création d’une équipe dédiée “Convention” Réalisation d’un inventaire des émissions Définition d’une stratégie à long terme Développement du plan d’action – en étroite collaboration avec les citoyens et acteurs locaux

Signataires de la Convention INSTITUTIONS EUROPEENNES Soutiens institutionnel et financier (ELENA, FEDER, EEE-F…) INSTITUTIONS EUROPEENNES Soutiens institutionnel et financier (ELENA, FEDER, EEE-F…) PROMOTEURS DE LA CONVENTION (réseaux de collectivités) Promotion, soutien & networking PROMOTEURS DE LA CONVENTION (réseaux de collectivités) Promotion, soutien & networking BUREAU DE LA CONVENTION DES MAIRES Coordination, Promotion & Assistance BUREAU DE LA CONVENTION DES MAIRES Coordination, Promotion & Assistance COORDINATEURS TERRITORIAUX (provinces, regions et autres authorités publiques) Orientations stratégiques, soutiens technique et financier COORDINATEURS TERRITORIAUX (provinces, regions et autres authorités publiques) Orientations stratégiques, soutiens technique et financier CENTRE COMMUN DE RECHERCHE Soutien méthodologique et technique CENTRE COMMUN DE RECHERCHE Soutien méthodologique et technique Un soutien multiniveaux

S’engager collectivement dans la Convention des maires  Signer collectivement la convention des maires  Obtenir l’appui de la province, l’intercommunale de développement (ou GRD) ou d’un GAL) pour coordonner la dynamique  Etablir un bilan CO2/Energie territorial  Fixer un objectif quantifié au moyen terme (2020)  Etablir des plans d’actions communaux, avec un volet supralocal.  Mobiliser citoyens et entreprises.  Réaliser un rapport tous les 2 ans.

La Convention des maires en bref Initiative européenne lancée en 2008 par la Commission (DG-énergie) pour soutenir les efforts déployés par les autorités locales dans la mise en œuvre des politiques en faveur des énergies durables. Un engagement volontaire visant à respecter et à dépasser l’objectif de l’Union européenne de réduction des émissions de CO2 d’au moins 20% d’ici 2020 (dans le cadre du paquet énergie « 3 x 20% »).

POLLEC Campagne POLitique Locale Energie Climat (POLLEC) 18 Communes wallonnes s’engagent individuellement dans la convention des maires, et reçoivent un subside pour réaliser leur engagement Bilan CO2 / energie Plan d’action 2020 Suivi liste des communes participantes : iciici

Engagement collectif  TEPOS: Elaboration et mise en pratiques de modèle d’engagement collectif plusieurs communes accompagné d’un Coordinateur Territorial dans 10 territoires européens  en Belgique : Province du Luxembourg et 14 communes. (Réflexion en cours avec d’autres territoires)  TEPOS fournit des conseils méthodologiques pour les territoires qui veulent s’engager collectivement Avantages de l’engagement collectif  Dynamique de groupe, émulation. Cohésion territoriale.  Soutien technique ( suivi des PAED, mise en œuvre des mesures, mise à disposition de compétences)  Soutien financier direct ou indirect  Soutien pour la sensibilisation et l’organisation de journée de l’énergie  Accès à une aide pour le montage et le financement de grands projets structurants

* * Technical Assistance for Project Development Services ELENA-EIB Large scale investments Direct contracts with EIB Open call, no deadline Leverage 20 All IEE MS- >Є50m ELENA-EBRD Mid-size investments Direct contracts with EBRD Open call, no deadline Leverage 20 - IEE/EBRD MS < Є50m ELENA-CEB Mid-size investments Direct contracts with CEB or Intermediated via PFIs Open call, no deadline Leverage 20 - IEE/CEB MS < Є50m ELENA-KfW Mid-size investments Intermediated via PFIs Open call, no deadline Leverage 20 All IEE MS < Є50m MLEI Small-scale investments Direct contracts with EACI IEE call, standard deadline Leverage 15- IEE MS > Є6m Soutien au montage et au financement

* For public authorities to prepare, mobilise and launch investments in EE and RES min. € 6 million investments - min assistance of € (supported at 75%)* min leverage factor 15 1st call in 2011 – 9 proposals recommended for funding (managed by EACI) Sectors covered Refurbishment of buildings( New buildings are not included) Renewable energy sources in buildings (PV, solar heating/cooling, bio- heating/cooling, geothermal heating/cooling, and heat pumps) District heating/cooling Energy efficient street-lighting Clean urban transport All activities required to make an investment project ready to start: Technical design & feasibility studies Mobilisation of stakeholders & community Financial engineering & business plans Procurement of services (technical, legal, financial) and works Not covered are: Hardware investments, basic research or technology development Any activity which is not required to launch the investments MLEI

Programme d’investiment de €500mil. pour: - renovation de batiments publics - renovation de l’eclairage public - installation de systemes PV Le developpement de ce programme coûte €2,666,567 - €2mil >> ELENA - €666,567 >> ressources de la province ELENA - BARCELONA

RESULTATS GWh d’énergie economisée 2.Reduction de CO2 par an 150,000 – 200,000 tonnes. 3.Installation de 87.5 MWp de panneaux correspondant à une superficie de 1.5 million di m 2 de PV qui produiront 114 GWh/anno nouveaux emplois ELENA - BARCELONA

Rejoindre le réseau des Territoires à Energie positive  Echanger avec d’autres communes et territoires engagés  Bénéficier d’une dynamique de groupe pour répondre aux exigences de la Convention des maires’  Renforcer les compétences dans des ateliers thématiques  Faire valoir votre point de vue

Rappel : Comment ça marche? Le jumelage se fait entre 2 communes. Le nombre de jumelages que peuvent réaliser les communes participantes n’est pas plafonné. Le jumelage devient effectif lorsque les 2 communes jumelées remettent le formulaire de jumelage dûment signé Chaque commune jumelée reçoit 30 points Le jumelage est une mission disponible du 3 juin (début des inscriptions) au 1er décembre Communes jumelées : Brunehaut + Rumes Chièvres + Chastre -> témoignage de Chastre 6. Focus sur le Jumelage :

Rappel : Comment ça marche? Participer à la campagne « Engage » et inviter les citoyens (et les entreprises locales) à s’y joindre. Grâce à un outil facile d'utilisation les autorités locales éditent des posters personnalisés de participants qui représentent des engagements concrets dans le domaine de l'énergie durable.Engage Valeur : Toute commune qui décide de participer à la campagne Engage reçoit 30 points. Pour chaque affiche d’engagement citoyen (et entreprise locale) créée durant le Championnat, la commune reçoit : 0,5 point par affiche citoyenne (2,5 points par affiche d’entreprise) pour les communes de la division : petites communes 0,2 point par affiche citoyenne (1 points par affiche d’entreprise) pour les communes de la division : communes moyennes 0,1 point par affiche citoyenne (0,5 points par affiche d’entreprise) pour les communes de la division : grandes communes Communes « ENGAGEes» : Chièvres, Frasnes-lez-Anvaing, Ellezelles, Enghien -> témoignage de Frasnes-Lez-Anvaing? 7. Focus sur la mission ENGAGE :

Quelques exemples! 7. Focus sur la mission ENGAGE :