École: Secundária de Monserrate Viana do Castelo - Portugal Année: 2010/2012 Coordenatrice: Fátima Cruz Professeurs: Álvaro Queirós Ernesto Videira Filomena Mouta Luísa Lopes Maria Luísa Manso Tecnicien: Lucien Grappin Colaborateurs: Anabela Rodrigues Maria José Miranda Pedro Pinho Classes: 11º R, groupe I-d.entidades; Meka
LE PAYS - NAISSANCE La bataille de S. Mamede, engagée dans la périphérie de la ville de ‘Guimarães’, le 24 juin 1128, a donné lieu à la formation de la nation portuguaise.
Guimarães est surnommée la “ville berceau” parce que D. Henrique et son fils D. Afonso Henriques y ont établi le centre admnistratif du royaume du Portugal. Le centre historique de cette ville a été considéré Patrimoine Culturel de L´Humanité, du fait de son importance historique. LE PAYS - NAISSANCE
Le premier roi: D. Afonso Henriques Le Président: Cavaco Silva Le Premier Ministre: José Socrates
LE PAYS - DÉMOGRAPHIE Population absolue: millions d’ habitants (2005) Densité de la population: 115 Hab/km2 Taux de natalité: 10,8% o Taux de mortalité: 10,2% o Taux de mortalité infantile: 4,6% o Espérance moyenne de vie: H. 73,5 et F. 80,3 ans Données de 2001
LE PAYS - LE TOURISME balnéaire (soleil et plage), rural, d´habitation et agro-tourisme sportif de montagne (surtout en hiver) religieux (pélérinages) termal (esthétique et santé)) culturel (monuments et villes historiques )
LA CAPITALE - Lisbonne Population absolue: habitants Densité de la population: supérieure à 400 hab/km2 atteignant 1736 dans le centre de la capitale Donnés de 2001
LA VILLE - VIANA DO CASTELO Viana do Castelo, ville littorale, située dans l´estuaire du fleuve Lima à 65 km au nord de Porto et à 50 km de la frontière de Valença. Chef-lieu d´un «Concelho» (département) comprenant 40 «freguesias» (paroisses) et 84 mille habitants, capitale d´un «distrito» de 270 mille habitants.
Densité de la population: 278,16 hab/km2 Population: environ 35 mille habitants
Les Monuments – Viana do Castelo la Sé le triphtyque de la “Praça da República” (Anciens “Paços do Concelho”, fontaine du XVe siècle et véranda de la renaissance de la “Misericórdia”) la fenêtre de style manuelino ‘palacetes’ l´ église de la “Misericórdia” la maison du XIVe siècle de “João Velho”.
église ‘Santa Luzia’ église ‘Sª da Agonia’ Pont Eiffel
Bibliothèque Siza Vieira‘Praça da Liberdade’
LA RÉGION - LE TOURISME Des parcs de camping; du tourisme rural; des sentiers de randonnée; des centres historiques et monuments; des expositions d’ art; des circuits touristiques; une hôtellerie de qualité, des restaurants et de l´animation; la gastronomie : plats typiques et vins “Vinho verde” et “Alvarinho” un riche patrimoine historique et des monuments; d´excellentes ressources naturelles (des monts,mer et fleuve); la pratique de sports nautiques et terrestres; des plages.
LA VILLE - LE TOURISME Le “ Cortejo da Mordomia”, le “Cortejo Etnográfico” et la “Festa do Traje” ( fête des costumes) sont très reputés au Portugal. La typique “Romaria de Nossa Senhora d´Agonia” événement culturel populaire de renommée régionale et nationale est considérée la fête la plus belle et la plus colorée du Portugal.
FIN