D E LA HONTE À L ’ HONNEUR Luc 19 : 1-10. Contexte historique Le peuple romain avait imposé aux Juifs ― le peuple conquis ― une série de conditions et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gagner le plus grand nombre ...
Advertisements

“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Un petit homme qui est devenu grand dans le Royaume de Dieu.
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
La Visite et le Travail Individuel
RENCONTRE SUR LE PARDON
Chaque année, elle va au sanctuaire avec son mari
La tradition des anciens ou la vie
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
Célébration de la parole.
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Mon enfer changé en joie !
Le Chemin de Croix de Jésus
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
La vraie VIE. « Lensemble des actions que nous posons, des décisions que nous prenons, des relations que nous bâtissons et des événements qui surviennent.
Il y a avait à Jéricho un homme appelé Zachée
Jésus et les rejetés de la société
Poussez pour la vie !.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Avec la Sainte Parole de Dieu Prier en ligne Aujourdhui Lundi 16 Novembre 2009 Evangile de Jésus Christ Luc 18, Sur un fond de musique de Levon.
Où Dieu veut que je sois…
Le corps du Christ.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 11,
Avec la Sainte Parole de Dieu
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 19,1-10
RENCONTRE SUR LE PARDON
Le maitre est ici, et il te demande.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
La société des prières non
Savons-nous manier l’Épée?
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 9,
Je men allais sur la route de la vie il y a quelque temps lorsque je vis une enseigne : Magasin du Ciel.
Jésus voit!. Jésus voit! Jésus voit la foi Matthieu 9.2: Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
A VOTRE AVIS, QUEL EST LE VERSET LE PLUS CONNU DANS LA BIBLE ?
OU DIEU ME VEUT …. Jai entendu lhistoire dun homme au travail lequel je ne connaîtrai jamais, mais je sais que Dieu voulait que jentende cette histoire.
Les Vikings.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Le Pardon.
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
Une formidable réhabilitation. Jésus est vivant.
Les Manuels de Méthodes #1 Etre disciples et unis. « Le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 8,27-35 B TO 24
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Paul et Silas à Philippes
L’Évangile de Jean Leçon 7 –Jésus-Christ se présente de nouveau en Galilée Jean 4:43-54.
ABRAHAM. ABRAHAM Le début de l’histoire UR à Ur en Chaldée. Contexte difficile pour rencontrer Dieu Des évènements douloureux Des circonstances défavorables.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Où Dieu veut que je sois…
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
Luc Luc Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
Philippiens Philippiens Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous.
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
JESUS AU CŒUR DE LA FAMILLE
Passion  Relation  Implication
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
Choix de Lot Genèse Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Comprendre le récit de Zachée Zachée selon Luc 19,1-10.
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
RENCONTRE SUR LE PARDON
UN AMOUR DIGNE D'ÊTRE PARTAGÉ! Jn 15:9-10;
L’élection de Dieu - trois générations Romains
24ème du Temps Ordinaire Cycle B Nous suivons Jésus qui “se livre” sur le chemin vers la Croix (Th. L. de Victòria)
Transcription de la présentation:

D E LA HONTE À L ’ HONNEUR Luc 19 : 1-10

Contexte historique Le peuple romain avait imposé aux Juifs ― le peuple conquis ― une série de conditions et d’impôts à payer afin d’avoir les ressources nécessaires et supporter le système de gouvernement courant. Les percepteurs d’impôts ― les publicains ― étaient devenus une classe de personnes détestée des Juifs à cause de leur fonction. De plus, ils voulaient occuper les postes les plus élevés et accumuler des richesses extraordinaires. Cela leur permettait ainsi de vivre dans les villes les plus attractives, profitant des privilèges qu’il ne leur était pas possible d’avoir autrement.

Jéricho Jéricho était une des villes réservée dans l’antiquité aux prêtres et c’est la raison pour laquelle un grand nombre d’entre eux y vivaient, mais la ville avait aussi une population ayant un caractère très distinct. C’était un grand centre commercial. On y trouvait des officiers, soldats, Romains, étrangers de divers pays. De plus, le recouvrement des droits de douane avait fait d’elle la résidence de nombreux publicains.

Zachée Un Juif qui s’est intégré au milieu romain, s’était fait remarqué à cause de ses compétences au point de faire partie non seulement du groupe des percepteurs, mais de devenir le chef des publicains (percepteurs d’impôts).

Chef Le fait même d’être chef l’avait placé à une poste qui faisait l’envie de beaucoup. Il bénéficiait de grands privilèges. Le chef, finalement, a des opportunités que les autres ne peuvent pas avoir. Le fait d’être le chef lui donne le privilège de profiter du service que les autres peuvent lui donner. Il a l’habitude de commander et qu’on lui obéisse ; il a l’habitude de prendre des initiatives pour améliorer les méthodes de travail.

Un vide dans son cœur Cependant, on le vit un jour plongé dans ses pensées ; son visage reflétait une préoccupation. réfléchit à tout ce qu’il avait réalisé et à la personne qu’il était devenu, puis reconnut qu’il avait un sérieux problème… Il y avait un vide dans son cœur que ni ce qu’il avait tenté de faire, ni ce qu’il avait obtenu, ne pouvait remplir.

Ayant reçu une éducation juive puisqu’il était Juif, il connaissait les promesses faites au peuple d’Israël et bien qu’il eut renoncé à la bénédiction d’être Juif du fait de vouloir bénéficier des avantages que les Romains pouvaient procurer, au fond de lui-même, il pensait à la possibilité de rencontrer le Messie promis, Libérateur et Sauveur de ceux qui attendent sa venue.

Les publicains On était arrivé à considérer qu’il n’était pas un chef parmi ses semblables mais qu’il avait gagné de l’influence et du respect dans la société romaine ; cela lui valut la crainte et le rejet de son propre peuple. Il n’était pas étrange de noter qu’il était détesté par ceux qui vivaient autour de lui à cause de la profession qu’il exerçait et des réussites obtenues, causant les manques dont souffrait son propre peuple, opprimé par la nation romaine.

Mépris à l’égard Zachée Un homme de petite taille mais qui marche avec arrogance. À voir sa tenue de très belle qualité, vous pensez automatiquement à ce qu’il possède grâce à la manière dont les gens y ont contribué dans le versement de leurs impôts. Il vit dans une belle maison d’où vous le voyez sortir car une bonne partie de ses revenus provient d’une source qui n’est ni très claire, ni désirable. Il est un symbole de trahison à sa nation, à ses semblables et à son Dieu.

Ce matin, sachant que Jésus serait près de son quartier et qu’il devait passer par là, Zachée fit les arrangements nécessaires de façon à ce qu’il le bénisse.

Luc 19 : Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. 2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus; 3 mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.

Les obstacles Quel était le problème qui empêchait Zachée de voir Jésus ? La Bible précise au verset 3 (Luc 19) qu’il n’y arrivait pas à cause de la foule… Il est intéressant de noter que la foule était le premier obstacle se présentant devant sa quête de voir Jésus…

Qui t’empêche de voir Jésus ? Ta famille, tes amis, tes voisins ou relations, ceux que tu ne connais pas ? Serais-tu honteux si on te voyait aller à l’église à la recherche de Jésus ?

Zachée partit en courant… peu de fois dirions-nous à quelqu’un que, devant une impossibilité, nous partons en courant ; pourtant ce fut ce qu’il fit. La foule avait décidé de ne pas le laisser voir Jésus. Aussi, il partit en courant non pour fuir ou pour se cacher, ni pour justifier le fait que la foule l’en avait empêché. Il s’était mis à courir parce que, un peu plus loin, il y avait une bien meilleure option : un endroit d’où il pourrait voir Jésus.

Jésus s’était arrêté sous l’ombrage d’un sycomore. Zachée était dans l’arbre. La voix de Jésus a été entendu. Jésus avait en effet levé la tête et ses yeux avaient rencontré ceux de Zachée. Il lui dit : « Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison » (Luc 19.5)

Zachée Il ne ressentait plus ni honte ni orgueil. Il voulait le voir mais il ne s’était pas imaginé que cela se passerait dans sa maison même. Il avait commencé à appliquer certaines de ses décisions, mais maintenant, il avait l’opportunité de faire un changement radical et de le dire afin que tous le sachent. Était arrivé le moment de faire un témoignage public en faveur de Jésus. Mais la foule contrariée pensait qu’il n’était pas juste que Jésus ait été chez un homme pécheur.

Beaucoup d’autres pour aller observer, à distance, ce soir- là, ce qui se passait dans la maison de Zachée découvrit que Jésus avait tenu parole et était allé à ce rendez-vous inespéré. Une fois chez lui avec Jésus, Zachée fit taire tout le monde à plusieurs reprises puis, « se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple » (Luc 19.8).

Jésus répondit à Zachée : « Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui- ci est aussi un fils d’Abraham. Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ».