La Cour Pénale Internationale (CPI) Par : Sasha Agnetti et Vanessa Capano.

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Transcription de la présentation:

La Cour Pénale Internationale (CPI) Par : Sasha Agnetti et Vanessa Capano

Plan de présentation  Droit pénal international  Le chemin jusqu’à Rome  Le Statut de Rome  La Cour Pénale Internationale  Un petit cas d’actualité  Questions

Approche générale du DPI  Définition : Le droit pénal international est une branche du droit international public, qui détermine et organise la répression des infractions internationales;  Le DPI vise à : définir les actes considérés comme des atteintes aux valeurs de la communauté internationale et à déterminer les sanctions à infliger aux auteurs de ces violations. Le DPI c’est une branche du droit pénal relative aux infractions présentant un élément d’extranéité (élément le rattachant a un droit étranger);  Les auteurs en droit pénal sont attachés à leur système de droit pénal c’est-à-dire au droit national, droit à l’intérieur d’un État et ce droit va reconnaitre qu’a un moment donné il y aura des crimes qui présenteront un danger et donc il faut prévoir au nouveau du droit pénal interne, qui s’applique à cet acte qui présente un élément étranger.

Approche générale du DPI (suite)  Convergence ou unification entre le DPI et le DIP ? Faudrait il maintenir la distinction ?  Les caractéristiques du DPI : L’intérêt mutuel des États a la coopération, lutter contre la criminalité internationale (souvent un protectionnisme lié a la souveraineté), appréciation différente des valeurs humanitaires et humanistes qui fondent le DPI, influences des relations internationales et influence sur celles ci. Coexistence difficile avec le DIP (immunités, compétence universelle, etc.)  Nature du DPI: Le DPI est de nature répressive : Il impose une punition, à la fin de la procédure sil y a culpabilité. En cas de violation des normes fondamentales de la communauté internationale, le DPI permet a la communauté internationale de transcender sa traditionnelle neutralité pour protéger certaines valeurs jugées fondamentales. Le DPI est donc différent de la responsabilité de l’État (proche de la responsabilité civile.)  Articles importants dans les principes généraux du DPI : Chapitre III Statut de Rome : Article 22: NULLUM CRIMEN SINE LEGE / Article 23: NULLA POENA SINE LEGE / Article 24: NON-RÉTROACTIVITÉ RATIONE PERSONAE

Aspects internationaux du droit pénal international  Compétences extraterritoriales : les circonstances dans lesquelles les forces policières, les procureurs et les tribunaux internes peuvent intervenir alors que le lieu du crime, l’accusé, la victime, les éléments de preuve ou la procédure pénale sont, totalement ou en partie, situés a l’étranger.  Fondements de l’extraterritorialité :  Principe de la territorialité  Principe de la personnalité active  Principe de la personnalité passive  Principe de la compétence universelle  Mécanismes de coopération interétatiques en matière pénale : Extradition/Entraide judiciaire/Saisi, confiscation des produits de la criminalité ou gel des avoirs illégalement acquis.

Aspects internationaux du droit pénal international (suite)  L’extradition et ses limites : (Exemple canadien);  Aspects pénaux de la DPI : Infractions, preuve, procédures et institutions judiciaires de droit international/ Les traités internationaux constituent la source essentielle; Finalités du DPI : Faciliter la repression, et éviter l’impunité des auteurs des infractions qui débordent la competence d’un seul Etat / Arrêter le cycle de la violence par la punition des auteurs de graves violations du droit international humanitaire (dissuasion spécifique et générale cad tout ceux qui seront tentés de faire les mêmes crimes) / Preserver la paix et la sécurité internationales, encourager le recours aux tribunaux et a la cooperation plutôt que la discorde entre les états dans la lutte contre la criminalité transnationale.

Infractions internationales par défaut  Infraction comprenant un élément d’externationalité : Ces infractions internationalisées sont des infractions définies et réprimées dans l’ordre interne pour lesquels le problème pénal concerne un ordre juridique étranger en raison de la nationalité de l’auteur de la victime ou du caractère extraterritorial de l’infraction.  Les infractions internationales : Elles sont prévues dans des traités et elles peuvent faire l’objet d’une sanction soit interne soit internationale. Prévoit la sanction des crimes considérés comme graves par le droit international.  Les difficultés liées aux immunités pénales : La principale difficulté du Droit international pénal réside dans le fait que les chefs d’État et de gouvernement sont principalement placés au-dessus des sanctions en raison des immunités liées à leur statut et des immunités diplomatiques et consulaires prévues par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 8 avril 1961.

Infractions internationales par défaut (suite)  Les infractions par nature (crime d’agression, crime de guerre, génocide et crime contre l’humanité) sont très graves parce que la conscience de l’humanité toute entière est choquée mais elles constituent aussi une menace pour la paix et la sécurité internationale. Elles font l’objet d’une interdiction qui prime sur d’autres règles du droit international et font partie du jus cogens international ou du « droit contraignant », soit un corpus de règles impératives du droit international coutumier auxquelles les États tout comme les individus ne peuvent pas déroger.  Obligation des États : La criminalisation au niveau interne des actes interdits / L’établissement de fondements de compte pénal international / Les poursuites effectives des contrevenants au niveau national / L’extradition en cas de demande et l’entraide judiciaire en cas échéant

La DPI s’incrit comme une double exception du DPI 1 -S’applique aux individus alors que ceux ci n’étaient pas traditionnellement considérés comme étant des sujets du droit international 2 - Remet en question l’approche qui considérait que le droit international est un ensemble de normes de simple coopération … Le DPI comme une remise en cause du principe de la souveraineté nationale : le DPI tend a remettre en question ou tout du moins a redéfinir de sa façon la notion de souveraineté. ATTENTION « encadrement de la souveraineté des Etats »: Les Etats sont contraints de condamner les criminels. Dans certains cas, la poursuite de criminels doit se faire sans le consentement de l’Etat. Dans ce cas la c’est une atteinte à la souveraineté de l’Etat car dans le bloc de compétence propre il y a la possibilité de condamner ses responsables. On peut voir un progrès dans la mesure ou le DI cherche à supprimer l’impunité des crimes de guerre, de génocides et autres crimes qui menacent la paix et la sécurité internationale. Le DPI, un système incomplet - 1- Rôle prépondérant des règles du droit pénal interne issues des grandes familles juridiques du monde (avec une grande présence de la common law) -2- Le DPI n’a pas d’existence supranational, sa mise en oeuvre dépend essentiellement du bon vouloir des Etats (source de sa fragilité Les sources du DPI : généralement le DPI a les mêmes sources que le DIP conformément au statut de la cour internationale de justice art 38 (1° sauf la 4eme source) : -1-les conventions internationales, soit générales soit spéciales établissant des règles expressément reconnues par les états en litige -2- la coutume internationale comme preuve d’une pratique générale, acceptée comme étant le droit, -3- les principes généraux de droit reconnus par les nations -4- décisions judiciaires et doctrine

Sujets de la responsabilité pénale internationale Les personnes privées Les individus « ce sont des homes et non des entités abstraites qui commettent des crimes dont la repression s’impose comme sanction du droit international » TM Nuremberg Les organisations, au procès de Nuremberg, les gestapo, le SD et les SS furent considérés comme étant des groupes criminels, mais les paragraphes 25 (1) et (2) du Statut de Rome rendent possible la poursuite ces organisations en droit interne Les personnes publiques L’émergence d’une responsabilité internationale de l’individu : L’individu était traditionnellement exclu des sujets de droit international mais il a été progressivement reconnu comme un sujet à part entière avec la consécration par le DI de droits individuels à son profit mais aussi de devoirs individuels qui aboutissent à une responsabilité pénale individuelle. Chapitre III Statut de Rome; Article 25: RESPONSABILITÉ PÉNALE INDIVIDUELLE

Jusqu’à la deuxième guerre mondiale… Protocole de Bruxelles (1874) et Convention de La Haye (1907)  Conduite des forces armées en temps de guerre;  Énoncer la responsabilité et les obligations des États en cas de violations du droit international;  Volonté d’appliquer des normes internationales.

Post-WW2 : Nuremberg & Tokyo  Nécessité de punir les atrocités commises par ces gouvernements;  Tribunal militaire international de Nuremberg;  Tribunal militaire international de l’Extrême-Orient à Tokyo;  Progression du droit international;  Au moment de ces deux tribunaux, le génocide n’était pas encore une infraction reconnue.

Pause durant la guerre froide  Examen par la Commission du droit international (CDI) par rapport à l’établissement possible d’une cour pénale internationale permanente dès 1947…aucun progrès important durant des décennies;  1989 : initiative de Trinidad et Tobago;  Puis... Fin de la guerre froide ainsi que conflits en ex- Yougoslavie et au Rwanda.

Tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda  1993 : ex-Yougoslavie  1994 : Rwanda  Tribunaux établis afin de juger les personnes présumées responsables de violations graves aux Conventions de Genève de 1949, de violations aux lois et coutumes de la guerre, de génocide et de crimes contre l’humanité;  Long processus de mise en place, on constate la nécessité d’une Cour pénale internationale permanente;  1994 : un projet de statut pour une CPI est soumis à l’Assemblée générale;  1996 : Comité préparation sur l’établissement d’une CPI.

Statut de Rome  Signé par 120 pays en juillet 1998, il régit la compétence et le fonctionnement de la CPI;  Il a obtenu les 60 ratifications nécessaires le 1 er juillet 2002 et est donc entré en vigueur à ce moment ;  La CPI est indépendante du système des Nations Unies;  Son rôle « est de contribuer à mettre fin à l’impunité des auteurs des crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale » (site CPI).

Le crime de génocide Article 6 : Aux fins du présent Statut, on entend par crime de génocide l’un quelconque des actes ci-après commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel : Meurtre de membres du groupe ; Atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ; Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ; Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ; Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe.

Crimes contre l’humanité Article 7: Aux fins du présent Statut, on entend par crime contre l’humanité l’un quelconque des actes ci-après lorsqu’il est commis dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique lancée contre toute population civile et en connaissance de cette attaque : Meurtre; Extermination; Réduction en esclavage; Déportation ou transfert forcé de population; Emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique en violation des dispositions fondamentales du droit international; Torture; Viol, esclavage sexuel, prostitution forcée, grossesse forcée, stérilisation forcée ou toute autre forme de violence sexuelle de gravité comparable ; Persécution de tout groupe ou de toute collectivité identifiable pour des motifs d’ordre politique, racial, national, ethnique, culturel, religieux ou sexiste au sens du paragraphe 3, ou en fonction d’autres critères universellement reconnus comme inadmissibles en droit international, en corrélation avec tout acte visé dans le présent paragraphe ou tout crime relevant de la compétence de la Cour ; Disparitions forcées de personnes ; Crime d’apartheid ; Autres actes inhumains de caractère analogue causant intentionnellement de grandes souffrances ou des atteintes graves à l’intégrité physique ou à la santé physique ou mentale.

Crimes de guerre Article 8: 1) La compétence à l’égard des crimes de guerre, en particulier lorsque ces crimes s’inscrivent dans le cadre d’un plan ou d’une politique ou lorsqu’ils font partie d’une série de crimes analogues commis sur une grande échelle. 2) Aux fins du Statut, on entend par « crimes de guerre » : a) Les infractions graves aux Conventions de Genève du 12 août 1949, à savoir l’un quelconque des actes ci-après lorsqu’ils visent des personnes ou des biens protégés par les dispositions des Conventions de Genève; b) Les autres violations graves des lois et coutumes applicables aux conflits armés internationaux dans le cadre établi du droit international, à savoir, l’un quelconque des actes ci-après :

Crime d’agression Article 18 bis : 1) Aux fins du présent Statut, on entend par «crime d’agression» la planification, la préparation, le lancement ou l’exécution par une personne effectivement en mesure de contrôler ou de diriger l’action politique ou militaire d’un État, d’un acte d’agression qui, par sa nature, sa gravité et son ampleur, constitue une violation manifeste de la Charte des Nations Unies. 2) Aux fins du paragraphe 1, on entend par «acte d’agression» l’emploi par un État de la force armée contre la souveraineté, l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre État, ou de toute autre manière incompatible avec la Charte des Nations Unies. Qu’il y ait ou non déclaration de guerre, les actes suivants sont des actes d’agression au regard de la résolution 3314 (XXIX) de l’Assemblée générale des Nations Unies en date du 14 décembre 1974 : L’invasion ou l’attaque par les forces armées d’un État du territoire d’un autre État ou l’occupation militaire, même temporaire, résultant d’une telle invasion ou d’une telle attaque, ou l’annexion par la force de la totalité ou d’une partie du territoire d’un autre État ; Le bombardement par les forces armées d’un État du territoire d’un autre État, ou l’utilisation d’une arme quelconque par un État contre le territoire d’un autre État ; Le blocus des ports ou des côtes d’un État par les forces armées d’un autre État ; L’attaque par les forces armées d’un État des forces terrestres, maritimes ou aériennes, ou des flottes aériennes et maritimes d’un autre État ; L’emploi des forces armées d’un État qui se trouvent dans le territoire d’un autre État avec l’agrément de celui-ci en contravention avec les conditions fixées dans l’accord pertinent, ou la prolongation de la présence de ces forces sur ce territoire après l’échéance de l’accord pertinent ; Le fait pour un État de permettre que son territoire, qu’il a mis à la disposition d’un autre État, serve à la commission par cet autre État d’un acte d’agression contre un État tiers ; L’envoi par un État ou au nom d’un État de bandes, groupes, troupes irrégulières ou mercenaires armés qui exécutent contre un autre État des actes assimilables à ceux de forces armées d’une gravité égale à celle des actes énumérés ci-dessus, ou qui apportent un concours substantiel à de tels actes.

Cour pénale internationale La Cour a un caractère complémentaire aux systèmes judiciaires nationaux (article1), elle n’en est pas un substitut; Cependant, elle peut exercer sa compétence en cas d’absence de volonté ou d’incapacité d’un État à le faire (article 17); Compétence Rationae Temporis (article 11); Compétence Rationae Loci (article 12); Compétence Rationae Personae (article 12);

Structure de la CPI La Présidence : chargée de la bonne administration de la Cour; Les Chambres (préliminaire, de première instance et d’appels) : chargées des fonctions judiciaires, de juger les prévenus; Le Bureau du Procureur : chargé des enquêtes, de proposer l’inculpation des accusés et de rassembler des preuves pour les procès; La Greffe : chargée des aspects non judiciaires;

La Procureure Nationalité : Gambienne Succède à Luis Moreno Ocampo Élue le 12 décembre 2011 Mandat de 9 ans

Qui peut saisir la Cour d’une affaire? Un État ayant ratifié le traité; Le Procureur de la CPI, lorsqu'il estime avoir recueilli suffisamment d'éléments à charge. Il doit cependant obtenir l’accord de la Chambre préliminaire; Le Conseil de sécurité de l'ONU

Notion de recevabilité Déterminer si une affaire relevant de la compétence de la CPI mérite d’être jugée par celle-ci; Complémentarité : si l’État en question décide de s’en occuper Ne bis in idem : si un procès par rapport à cette même affaire a déjà été tenu Gravité : si l’affaire est suffisamment « grave »

Actuellement *Situations sous enquête* o République démocratique du Congo (G) o Ouganda (G) o République centrafricaine (G) o Darfour, Soudan (CS) o Kenya (P) o Libye (CS) o Côte-d’Ivoire (P) o Mali (G) o République centrafricaine II (P) o Géorgie (P) *Examens préliminaires* o Afghanistan o Colombie o Nigéria o Guinée o Irak o Ukraine o Palestine

Quelques critiques… Le Procureur et ses motifs politiques; Crainte que la CPI s’ingère dans les conflits (obstacle à la paix); CPI trop alignée sur les puissances occidentales; Mais surtout, l’accent mis sur l’Afrique…

Le cas géorgien Demande d’ouverture d’enquête La situation

Questions Est-ce que l’ONU a composé sciemment des opérations de maintien de la paix en Géorgie et en Russie, de peur que la situation devienne encore plus dangereuse après l’engagement américain dans la deuxième guerre d’Ossétie du Sud ? La CPI à la compétence pour le crime de génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et maintenant également pour le crime d’agression. Pourquoi n’a-t-elle pas la compétence pour traiter le terrorisme ? Dans ce même ordre d’idée, le terrorisme est-il, selon vous, un crime national ou international ?