Thème 2 d’Histoire : la guerre et les régimes totalitaires au XX ème siècle Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les entreprises fran ç aises XU QI. Lindustrie française en Europe et dans le monde.
Advertisements

Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
IV. Le bilan de la guerre A. Un véritable traumatisme
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
Anéantir pour gagner la guerre
Violences et guerres de masse
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
La deuxième guerre mondiale
1.Une guerre de masse : La guerre népargne ni les civils ni les soldats (50 Millions de morts au total). Les populations sont victimes de loccupation,
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
CONCLUSION.
Le débarquement de Normandie
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
La Deuxième Guerre Mondiale
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
Le monde en I. Une tragédie sans précédent.
B/ La politique nazie d’extermination
Deuxième Guerre mondiale
Chapitre d’histoire : La chute de la République et sa refondation
La France sous l’occupation
Les conflits mondiaux après la 2e guerre mondiale
Deuxième guerre mondiale
Le modèle républicain de la 4ème à la 5ème République
De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide Thème 2 : La guerre au XX ème siècle : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités.
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et.
Thème 2: Histoire La chine depuis 1949 Partie 1. Le 21ème siecle marque une période de grand changement pour la chine. Au sortir de la seconde guerre.
La Seconde Guerre Mondiale : une guerre d’anéantissement
Introduction Le XXe siècle est marqué par 2 guerres mondiales, et Ce sont 2 guerres totales où toutes les ressources sont mobilisées,
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
Mémoire de la Grande Guerre à Castanet-Tolosan.
14-18 « C’est notre histoire ! » La vie quotidienne Par : Manon.C et Ilénia. G 6ème A Histoire Mme Meunier.
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
LA CRISE YOUGOSLAVE ET SES DIMENSIONS INTERNATIONALES.
Fr 11 BI les relations sociales (gouvernement, peuple) LA COLLABORATION ET LA RÉSISTANCE 1940 À 1944.
Thème : Guerre et paix, Question obligatoire : l’Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux. Doc 1 P 66 :
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AU REVOIR LES ENFANTS DE Louis Malle. Louis Malle.
La crise iconoclaste ; La crise iconoclaste Principal problème des VIII e -IX e s. 2 crises : et , ouvertes par un empereur,
Le travail sur documents : du travail en classe aux épreuves du Brevet.
La fin de la Première Guerre mondiale. Au Canada soldats envoyés pour combattre ne sont pas retournés (morts/perdus) Les familles canadiennes.
IV- Le bilan et le règlement de la guerre. A- Conséquences matérielles Les bombardements et combats ont laissé un bilan matériel extrêmement lourd : villes.
Présentation de l’Institut EDDEC
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Thème : Diffusion et mutations du modèle industriel
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
H France dans une expansion industrielle et urbaine ………………………………………………..……………………………………………………………………………….. 1 ………………………………………………..……………………………………………….. À partir.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Une forme de totalitarisme: le régime soviétique
La Première Guerre Mondiale : une tragédie qui ouvre le XXe siècle La Première Guerre mondiale marque durablement les sociétés par le renforcement de l’Etat.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
LA SECONDE GUERRE MONDIALE. PLAN de L’EXPOSÉ Principales connaissances à connaître: évènements importants et acteurs. Une séquence d’enseignement avec.
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
Quelles traces gardons-nous des deux guerres mondiales?
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Chapitre 2 : Les mutations des sociétés depuis les années 1850
Le génocide des Juifs et des Tziganes
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Mathématiques – Calcul mental CM1
Transcription de la présentation:

Thème 2 d’Histoire : la guerre et les régimes totalitaires au XX ème siècle Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des juifs et des tziganes.

Guerre d’anéantissement : massacre humain sans précédent, qui concerne les civils et les soldats. Ce n’est pas une conséquence de la guerre, c’est un but. Génocide est l’extermination organisée d’une groupe ou d’une partie d’un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales.

Problématique : Comment les combats et les idéologies des totalitarismes ont ils entraînés une violence de masse ? Quelles sont les formes de résistance ?

I) Une guerre totale dans la lignée de la Première Guerre mondiale A)Les phases de la guerre. Q° 1 à 3 P 99

B) La mobilisation de l’arrière  L’économie de guerre et la mobilisation industrielle

Doc 2 P 119  La mobilisation des femmes Doc 2b P 119

 La mobilisation des esprits Doc 3 P 119 : Q° 1 et 2 P 124 et 125 avec photos Robert Capa

II) Une guerre d’anéantissement A)Les innovations militaires entraînent une violence de masse sans précédent.  La bombe atomique Q° 1 et 2 P 105

De nouvelles armes de plus en plus meurtrières. Doc 1b p 118

B)La violence contre les civils : massacres et génocide. Les massacres contre les civils. DOC 4 P 117 DOC 2 P 123 Doc 1 P 131 Doc 5 P 111

 Le génocide des juifs et des tziganes. Doc 2 et 3 P 121 Doc 3 et 5 P 107 Rafle : arrestation massive d’une population Camp d’internement : camp dans lequel les gens sont internés sur ordre du gouvernement.

Q° 1 et 2 P 109 Doc 1 P 100 et 3 P 101 Doc 1 P 117 Doc 2 P 100

III) Les résistances. A)La Résistance face à l’occupation. La résistance intellectuelle : une faible mobilisation (automne )

Tract de lycéens d’octobre 1940 du lycée Emile Loubet à Valence

Numéro 1 du journal Libération Nord de Christian Pineau le 1 er décembre 1940

 1941-début 1943 : un tournant pour la Résistance

 : l’organisation d’une résistance intérieure française pour libérer la France.

B) La Résistance face à l’horreur.  Le soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943

Conclusion : La Seconde Guerre mondiale fut un véritable traumatisme, que ce soit par un nouvel armement, (bombe atomique), des crimes contre l’humanité (génocide des juifs et des tsiganes), et les violences sommaires envers les populations. Face à cela, des hommes et des femmes ordinaires ont résisté. Les vainqueurs de cette guerre vont organiser des procès pour juger les criminels nazis, mais « l’entente cordiale » entre l’URSS et les Etats-Unis va rapidement disparaître, et cela va entraîner la guerre froide.