Note de cadrage pour les travailleurs humanitaires RCWG, Dakar, Mai 2016 Nupur Kukrety Mettre en oeuvre des filets sociaux (monétaires) en contexte humanitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

World Vision International
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
L’action des pouvoirs publics
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Objectifs d’apprentissage
L’action des pouvoirs publics
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Document d’accompagnement
Présentation d’exercices
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Pour quoi une feuille de route?
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Genre en situation humanitaire
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
1. Recueillir les données sur les risques et les vulnérabilités, les analyser et intégrer les résultats dans la programmation humanitaire et de développement.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
la protection sociale … Atelier Régional d'échange
Evolution des politiques de filets sociaux
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Est-ce qu’il y a des taux rapportés ou visibles de maladies / diarrhées / malnutrition aigue et/ou pratiques inappropriées pour l’eau et l’assainissement?
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
La Protection Sociale des Enfants Vulnérables Dakar, 22 juillet Cabran Manolo Spécialiste en Protection Sociale.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Note de cadrage pour les travailleurs humanitaires RCWG, Dakar, Mai 2016 Nupur Kukrety Mettre en oeuvre des filets sociaux (monétaires) en contexte humanitaire

Qu’est ce que la protection sociale? L’aide sociale Protection sociale non contributive Les bénéfices sont distribués sous la supervision de l’Etat aux plus pauvres / plus vulnérables; Inclut les filets sociaux L’assurance sociale Pour protéger les personnes des risques et consequences des crises affectant leurs moyens d’existence La justice sociale Pour potéger les personnes des risques tels que la discrimination ou la violence Protection sociale Les services sociaux Aux groups nécessitant une assistance spéciale ou qui n’auraient pas d’autre accès aux services de base Ensemble d’initiatives, formelles et informelles, qui permet

Pourquoi cette note de cadrage? Développement de la protection sociale comme instrument de lutte contre la pauvreté et l’inégalité, y compris dans les pays exposés à des crises régulières Intérêt croissant à lier la réponse d’urgence et les systems de protection sociale – réduisant ainsi le besoin d’aide humanitaire récurrente La protection sociale n’est pas bien comprise par de nombreux acteurs humanitaires, et vice versa La note de cadrage a été conçue pour les humanitaires comme un guide pratique pour renforcer et appuyer les systèmes de protection sociale

Similarités entre l’aide sociale et l’aide humanitaire Protéger les personnes de la privation (sauver des vies et diminuer la souffrance) en apportant de l’aide et en respectant la dignité humaine pendant et après la crise Fonction similaire Transferts – en espèces et en nature Outils similaires

Intérêt pour les acteurs humanitaires UTILISATION Là où il existe, un système de protection sociale favorise la mise en oeuvre d’une réponse rapide et à grande échelle CONTRIBUTION Un système bien ancré renforce la preparation de l’Etat à répondre à des crises futures et appuie la resilience des communautés

Les options pour lier les Transferts monétaires avec l’aide sociale Augmente la valeur ou la durée de perception de l’aide d’un programme existant Expansion verticale Elargir la couverture (nombre de bénéficiaires) d’un programme existant Expansion horizontale Passer par le système administratif de la protection sociale mais en gardant la réponse humanitaire séparée Annexion Développer un système humanitaire parallèle qui s’aligne autant que possible avec un programme de protection sociale en cours (ou en devenir) Alignement parallèle En cas de coupe budgétaire, réajustement du système de protection sociale pour se concentrer sur les groupes les plus sensibles aux crises Recentrage

Contextes où lier les TM avec l’aide sociale Minimal L’aide sociale basée sur les TM n’existe pas, où est très faible. Les acteurs humanitaires mettent en oeuvre des TM de type “filets sociaux” Intermédiaire Un système d’aide sociale à l’echelle comprenant des TM existe, mais il n’est pas conçu et testé pour intégrer la réponse aux crises Avancé Contextes où l’aide sociale comprenant des TM est conçue pour faire face aux crises

Etapes de la conception et mise en oeuvre du programme

Guide pratique Arbre de décision: contexte intermédiaire Arbre de décision: contexte minimal

Etudes de cas CONTEXTEETUDE DE CAS AVANCEGaza – Expansion horizontale & verticale Kenya HSNP – Expansion horizontale INTERMEDIAIRESéisme au Nepal – Expansion verticale Réponse au typhon Haiyan aux Philippines – Expansion verticale MINIMALKenya – Assistance alimentaire en milieu urbain Haiti – Programme Kore Lavi Mali – Cadre commun des filets sociaux

MERCI! Suivez nous Cash Learning Partnership