Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
Plan Notes sur le contexte Quatre marques de l’amour La dépendance de l’homme
Enseignement principal Enseignement principal L’homme est dépendant de l’amour de Dieu. Et donc Dieu est glorifié dans cette dépendance.
Contexte Ce passage met l’accent sur l’initiative de Dieu dans le Salut.
Les marques de l’amour de Dieu envers nous! 1.Dieu choisit. 2.Dieu vous a appelé. 3.Dieu nous a mis en Christ. 4.Dieu a fait de Christ notre sagesse, notre justice, notre sanctification et notre rédemption.
Dieu vous a choisi! Dieu montre son amour en nous choisissant. 1.Paul présuppose que les personnes ne viendront pas à Christ, à moins que lui- même ne les appelle. 2.C’est toujours un acte de grâce.
Dieu vous a appelé! Dieu montre son amour en nous appelant. Nous pouvons définir l’appel de Dieu comme cet acte de grâce par lequel il invite les hommes à accepter par la foi le salut offert en Jésus-Christ.
Dieu vous a appelé ! Efficace Il donne la vie. Inconditionnel Acte d’amour
Dieu nous a mis en Christ! Dieu montre son amour en nous mettant en Christ. « L’idée est simplement que nous sommes unis au Christ et la raison pour laquelle nous le sommes c’est parce que Dieu l’a fait ». John Piper
Dieu nous a mis en Christ! 1.Romains 3.24 : Nous avons la rédemption en Christ. 2.Romains 6.23 : Nous avons la vie éternelle en Christ. 3.Romains 8.1 : Il n’y a pas de condamnation en Christ. 4.1 Corinthiens 1.4 : Nous recevons la grâce en Christ. 5.2 Corinthiens 5.17 : Nous sommes une nouvelle création en Christ. 6.Galates 2.17 : Nous sommes justifiés en Christ. 7.Éphésiens 4.32 : Nous avons le pardon des péchés en Christ.
Dieu a fait de Christ notre sagesse, notre justice, notre sanctification et notre rédemption! Dieu montre son amour en ce qu’il fait de Christ notre sagesse, notre justice, notre sanctification et notre rédemption.
La justification « C’est donner le statut de juste à un coupable »
L’imputation « C’est la justice de Christ et elle m’est imputée. Cela signifie que Christ a accompli toute justice à la perfection, puis que cette justice m’est attribuée lorsque je place ma foi en lui. Je suis considéré comme juste. Dieu a vu la justice parfaite de Christ et il m’a déclaré juste avec la justice parfaite de Christ, et m’a déclaré juste de la justice de Christ. » John Piper
La sanctification « La notion courante de la sanctification veut que chaque point particulier de la vie soit rendu saint. Mais ce n’est pas cela la sainteté, c’est le fruit de la sainteté. La sainteté c’est Christ. C’est le Seigneur Jésus en nous qui est cette sainteté. » Watchman Nee
Les marques de l’amour de Dieu envers nous ! 1) Dieu montre son amour en nous choisissant. 2) Dieu montre son amour en nous appelant. 3) Dieu montre son amour en nous mettant en Christ. 4) Dieu montre son amour en ce qu’il fait de Christ notre sagesse, notre justice, notre sanctification et notre rédemption.
La dépendance de l’homme ! La dépendance de l’homme ! 1 Corinthiens
Première observation 1 Corinthiens Il nous montre que nulle chair ne peut se glorifier devant Dieu.
Deuxième observation Deuxième observation 1 Corinthiens Il nous montre que celui qui veut se glorifier se glorifie dans le Seigneur.
Conclusion 1.Cet enseignement nous amène à réfléchir sur l’amour et la bonté de Dieu. 2.Cet enseignement nous appelle à nous examiner nous-même. A.Est-ce que j’ai cette relation? B.Est-ce que je rend gloire à Dieu dans ma relation?
Jonathan Edwards « Les hommes dépendent de la puissance de Dieu dans l’exercice de la grâce, dans la poursuite de ce travail dans leur cœur, dans le combat contre le péché et la corruption, dans la pleine réalisation des saintes doctrines et dans la capacité de porter du fruit par les bonnes œuvres.
Jonathan Edwards L’homme dépend de la puissance divine pour amener la grâce à sa perfection, pour rendre l’âme pleinement agréable à la glorieuse ressemblance à Christ et la remplir d’une joie et d’un bonheur parfaits.
Jonathan Edwards Cette puissance divine est nécessaire à l’homme pour la résurrection de son corps, en le faisant passer de la mort à la vie, à un état de perfection tel que ce corps est propice à être le siège d’une âme parfaite et bénie. Voilà les effets glorieux de la puissance de Dieu, visibles dans les œuvres du Créateur envers ses créatures. »