Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens 1.26-31.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LÉvangile que Paul prêchait Romains Scala Sancta.
Advertisements

Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
I - Un regard en avant : 2 Tim 4 v 1-5
Incertitudes – Certitudes pour lannée Incertitudes.
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
Révélation de Jésus-Christ
Comment rencontrer Dieu ?
DEVANT LE TRÔNE (1/3) Devant le trône du Très-Haut, Mon défenseur saura plaider, Cet avocat s'appelle Amour, Il intercède pour moi, toujours. Mon nom.
Les bienfaits de la justification
Etre participant… À la nature divine. Etre participant… À la nature divine.
Célébration de la parole.
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Dieu sest fait homme pour que lhomme soit déifié Daprès LAmour de la Sagesse Eternelle.
Merci de respecter le copyright en gardant ces fichiers pour votre utilisation personnelle, afin d'aider notre association à poursuivre son ministère.
Grandir dans la foi Se donner à Christ et être sauvé est une étape. Maintenir ce Salut jusquà la fin de notre vie en est une autre… Dieu nous appelle.
Definition: 1.qualité d'une personne qui supporte une situation désagréable avec calme, résignation ou sang-froid. Prendre patience. 2.qualité qui fait.
La grâce que Dieu m’a faite
LA MORT DU CHRIST ET LA LOI
« En vérité, en vérité, je vous le dis,
Le corps du Christ.
JÉ US S EN LUI CHRI T 2.
Choisis la vie ! Deutéronome 30 V
Quelle est votre destination ?
Croyez-vous être sages ?
CHAPITRE 1 Le christ ma vie.
Le Seigneur nous a révélé son secret
QUI EST LE CHRIST ?.
MAHRAGAN EL KERAZA Qui est le Christ ? Une personne de la trinité Comme un exemple pour la trinité on a choisit le soleil : FEU + LUMIERE + CHALEUR.
Une union unique.
VOUS ÊTES SAUVÉS Éphésiens 2:8
1 Corinthiens Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, afin que personne ne dise que vous avez.
L’EXPERIENCE DU SALUT.
Le combat intérieur Romains
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Epitre de Paul aux Ephésiens
. Saint Paul Apôtre . 1ère partie Année jubilaire Saint-Paul
Psaume 100. Psaume 100 Psaume de louange. Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Servez l’Eternel, avec joie,
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Quelques contradictions apparentes
Le St Esprit et les aspects psychologiques de la foi
Prier… avec les mots de l’apôtre Paul.
1.
Kyrie, kyrie, kyrie eléison.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
La provision de Dieu pour notre héritage
Relations fraternelles
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Noël Noël 2010 C’est Dieu qui nous apporte Le froid des sans logis Qui vient à notre porte Frapper en pleine nuit ? C’est Dieu qui.
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
Père, nous te disons merci,
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers. 21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers.
À L'ORIGINE DE LA RÉCONCILIATION:
LES MÉTAPHORES DU SALUT Leçon 9 pour le 29 novembre 2008.
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
La plupart du temps, nous pensons à la grâce de Dieu en relation avec la « justification », phase initiale du salut Éphésiens 2.5 nous qui étions morts.
Approfondir la Bible dans son Contexte
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
Le St-Esprit et ma liberté ! Romains Plan: 1.L’Esprit de Dieu nous rend sensible au péché (15a) 2.L’Esprit de Dieu nous attire à lui (15b)
L’ALLIANCE Leçon 11 pour le 12 décembre 2015.
Réflexions sur le bonheur
Approfondir la Bible dans son Contexte
Il est écrit dans la « Torah »
La chair ou l’Esprit ? Galates 2.20.
Leçon 10 pour le 5 mars A travers de ses épîtres, Paul nous présente la scène du grand conflit :
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
1 Libéré – pour servir un autre ! Romains
Transcription de la présentation:

Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens

Plan  Notes sur le contexte  Quatre marques de l’amour  La dépendance de l’homme

Enseignement principal Enseignement principal L’homme est dépendant de l’amour de Dieu. Et donc Dieu est glorifié dans cette dépendance.

Contexte Ce passage met l’accent sur l’initiative de Dieu dans le Salut.

Les marques de l’amour de Dieu envers nous! 1.Dieu choisit. 2.Dieu vous a appelé. 3.Dieu nous a mis en Christ. 4.Dieu a fait de Christ notre sagesse, notre justice, notre sanctification et notre rédemption.

Dieu vous a choisi! Dieu montre son amour en nous choisissant. 1.Paul présuppose que les personnes ne viendront pas à Christ, à moins que lui- même ne les appelle. 2.C’est toujours un acte de grâce.

Dieu vous a appelé! Dieu montre son amour en nous appelant. Nous pouvons définir l’appel de Dieu comme cet acte de grâce par lequel il invite les hommes à accepter par la foi le salut offert en Jésus-Christ.

Dieu vous a appelé !  Efficace  Il donne la vie.  Inconditionnel  Acte d’amour

Dieu nous a mis en Christ! Dieu montre son amour en nous mettant en Christ. « L’idée est simplement que nous sommes unis au Christ et la raison pour laquelle nous le sommes c’est parce que Dieu l’a fait ». John Piper

Dieu nous a mis en Christ! 1.Romains 3.24 : Nous avons la rédemption en Christ. 2.Romains 6.23 : Nous avons la vie éternelle en Christ. 3.Romains 8.1 : Il n’y a pas de condamnation en Christ. 4.1 Corinthiens 1.4 : Nous recevons la grâce en Christ. 5.2 Corinthiens 5.17 : Nous sommes une nouvelle création en Christ. 6.Galates 2.17 : Nous sommes justifiés en Christ. 7.Éphésiens 4.32 : Nous avons le pardon des péchés en Christ.

Dieu a fait de Christ notre sagesse, notre justice, notre sanctification et notre rédemption! Dieu montre son amour en ce qu’il fait de Christ notre sagesse, notre justice, notre sanctification et notre rédemption.

La justification « C’est donner le statut de juste à un coupable »

L’imputation « C’est la justice de Christ et elle m’est imputée. Cela signifie que Christ a accompli toute justice à la perfection, puis que cette justice m’est attribuée lorsque je place ma foi en lui. Je suis considéré comme juste. Dieu a vu la justice parfaite de Christ et il m’a déclaré juste avec la justice parfaite de Christ, et m’a déclaré juste de la justice de Christ. » John Piper

La sanctification « La notion courante de la sanctification veut que chaque point particulier de la vie soit rendu saint. Mais ce n’est pas cela la sainteté, c’est le fruit de la sainteté. La sainteté c’est Christ. C’est le Seigneur Jésus en nous qui est cette sainteté. » Watchman Nee

Les marques de l’amour de Dieu envers nous ! 1) Dieu montre son amour en nous choisissant. 2) Dieu montre son amour en nous appelant. 3) Dieu montre son amour en nous mettant en Christ. 4) Dieu montre son amour en ce qu’il fait de Christ notre sagesse, notre justice, notre sanctification et notre rédemption.

La dépendance de l’homme ! La dépendance de l’homme ! 1 Corinthiens

Première observation 1 Corinthiens Il nous montre que nulle chair ne peut se glorifier devant Dieu.

Deuxième observation Deuxième observation 1 Corinthiens Il nous montre que celui qui veut se glorifier se glorifie dans le Seigneur.

Conclusion 1.Cet enseignement nous amène à réfléchir sur l’amour et la bonté de Dieu. 2.Cet enseignement nous appelle à nous examiner nous-même. A.Est-ce que j’ai cette relation? B.Est-ce que je rend gloire à Dieu dans ma relation?

Jonathan Edwards « Les hommes dépendent de la puissance de Dieu dans l’exercice de la grâce, dans la poursuite de ce travail dans leur cœur, dans le combat contre le péché et la corruption, dans la pleine réalisation des saintes doctrines et dans la capacité de porter du fruit par les bonnes œuvres.

Jonathan Edwards L’homme dépend de la puissance divine pour amener la grâce à sa perfection, pour rendre l’âme pleinement agréable à la glorieuse ressemblance à Christ et la remplir d’une joie et d’un bonheur parfaits.

Jonathan Edwards Cette puissance divine est nécessaire à l’homme pour la résurrection de son corps, en le faisant passer de la mort à la vie, à un état de perfection tel que ce corps est propice à être le siège d’une âme parfaite et bénie. Voilà les effets glorieux de la puissance de Dieu, visibles dans les œuvres du Créateur envers ses créatures. »