A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Advertisements

Revision les verbes du 1er groupe au présent
L E VINGT - HUIT MARS USE BOIRE, RECEVOIR, or DEVOIR 1. Je _______________ promener (walk) le chien. 2. Il __________________ trop de messages. 3. Nous.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les fonctions dans la phrase
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
Le Complément d’Objet Indirect
Faire l’analyse grammaticale d’une phrase
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
Exercice de grammaire corrigé 1
LIMPARFAIT Verbe aller Jallais Tu allais Il allait Nous allions Vous alliez Ils allaient.
Maîtrise de la langue – CE2
Exercice de grammaire corrigé
Exercice de grammaire corrigé
Le complément circonstanciel du lieu
LES COMPLEMENTS souligne chaque complément dans les phrases suivantes puis mets l’abréviation convenable: c.c.l - c.c.t- c.o.d- c.o.i-c.c.m.
Le verbe Le verbe est un mot très important dans une phrase.
La phrase de base GNs GV CP.
Quelques verbes... Envol 7 ; Unité 1m1 + L 1Mon père ___________ en ville. 1Mon père va en ville.
Les compléments doubles
La fonction sujet.
Le choix des mots.
Phrase simple et phrase complexe
G1 – La phrase - texte Victor le maladroit
Comment écrire les phrases simples
Enigme en Périgord. Revision: En train de Présent continu= use expression “être en train de” to mean in the middle of, or process of Ex. “Je suis en.
MAISON DES COMPLEMENTS FACULTATIFS - CIRCONSTANCIELS
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en Grammaire. Nous allons apprendre à identifier les compléments circonstanciels dans la phrase.
Jean-Pierre et son chat. Histoire écrite par Nils, Noa, Xénia, Dramane, George et Nicolas. Classe MS/GS.
La phrase négative règle générale
A mon cartable le matin l’école aller le soir B des mots C la cour
La construction de la phrase
CE1 FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
Semaine 3 texte 10 Les travaux. Jour 1 : Lundi 9 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire difficiles.
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture orange Recopie les mots soulignés et indique leur nature : Lorsque j’ai appelé, une.
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que (à qui est-ce, de qui est-ce que) Qu’est-ce que.
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture orange Recopie les mots soulignés et indique leur nature : Lorsque j’ai appelé, une.
Blanche Souligne les verbes conjugués dans ces phrases. Il y a 10 verbes à trouver. (1 point par verbe) Objectif 8/10 1.Ophélie rougissait de plaisir sous.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Objectif: Apprendre à composer des phrases riches en français.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Ne pas cliquer Je te souhaite un : Ne mange pas trop de gâteau Ou sinon…..
Les enfants jouent dans la neige . Un car passe dans la rue .
Je prépare la ceinture vert clair
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes Ecris une.
Défi français 3ème 4pts 3pts 5pts 4pts
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Leçons de français Page de garde d’un cahier Nom Prénom
Le complément du verbe C’est un mot ou un groupe de mot qui est obligatoire pour comprendre ce qui se passe dans la phrase. On ne peut pas le supprimer.
Les compléments de phrase
Choisir entre ON et ONT On écrit ONT si on peut le remplacer par AVAIENT Car c’est le verbe avoir au présent avec ILS. Exemple : Les enfants ont faim.
Lis la phrase puis cherche les verbes conjugués.
La voix active La voix passive Francês - 9.º B.
Les pronoms personnels
Grammaire CM Le COD et le COI.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Compétences Points TOTAL /33
J J déjà leur quelqu’un pour il y avait lorsque
Où (vas/ va) tu?  ou ………. tu? (aller)
Transcription de la présentation:

A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase) : Objectif 8/10 Vert clair 1.Dès novembre, les enfants préparent leur liste de Noël. 2.Elles ont joué au ballon. 3.Dans le jardin, les fleurs poussent. 4.Mon chat noir dort toute la journée. 5.Le facteur distribue le courrier, tous les matins. Verbes conjugués, Sujets, Compléments de Phrase

A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase) : Objectif 8/10 Vert clair 1.Mon gentil chat dort tranquillement. 2.Devant le but, l'arbitre a sifflé le joueur fautif. 3.Il sursaute au moindre bruit. 4.Son ami va se promener à vélo chaque matin. 5.Cette fille mange sa glace en lisant un magazine. Verbes conjugués, Sujets, Compléments de Phrase

A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase) : Objectif 8/10 vert clair 1.Dès la fin de l'hiver, au fond de leur trou, les marmottes se réveillent. 2.Ils jouent à saute-mouton dans le gymnase. 3.Dehors, les petits enfants creusent dans le bac à sable. 4.Toute la journée, le hérisson dort dans son terrier. 5.Tôt le matin, le facteur distribue le courrier en ville. Verbes conjugués, Sujets, Compléments de Phrase