Les vues O.Legrand G.Seront. Les vues https://developer.android.com/guide/topics/ui/overview.html Dans Android, une ihm est composée de vues. Ces vues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments visuels. 2009/2010L3-Eco - Université de Bordeaux2 Les feuilles La feuille : cest le cadre dans lequel tous les autres éléments (visuels) dune.
Advertisements

Android View, onClick, Activity, Modèle Vue Contrôleur
D/ Partage et permission NTFS
LES MOUVEMENTS Une Translation Une Rotation ÉTUDE DES MOUVEMENTS
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Exportation des données
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Systèmes d’exploitation
Commission scolaire des Laurentides
ONRN V2 Guide de contribution. Organisation des documents Listes de valeurs Ce répertoire contient les listes de valeurs qui sont utilisées pour qualifier.
Vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Les Fenêtres Windows Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte.
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
17 octobre 2012 Grégory Petit
Transformations de visualisation en OpenGL
Les interfaces graphiques
Excel Introduction.
Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur.
Arbre Rouge Noir.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Université de Lorraine – Département MIM – Master 1 Informatique. Réaliser par : - Samir GUENDOUL. - Karim HAMELADJI. Encadrer par : -Mme Isabelle PECCI.
SUJETS SPÉCIAUX EN INFORMATIQUE I PIF Contenu du cours Transformations géométriques des objets –Transformations 2D –Transformations entre systèmes.
Rappel... Solution itérative de systèmes linéaires (suite et fin).
LES ARBRES IUP 2 Génie Informatique
Manipulation de formulaires en Javascript
Programmation concurrente
Les arbres binaires.
Android View, onClick, Activity, Modèle Vue Contrôleur
Cours présenté par Mr Mounir GRARI172 Concevoir un formulaire Présentations des formulaires.
31 octobre 2012 Grégory Petit
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Exploration de la programmation android Formation Assurer par: Club FreeWays Réalisé par: BOUHJJA Lamia.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Plan de la leçon Réf. p. WRD- 149 Les styles Les listes hiérarchiques
Interface graphique PO2 ( ) Chapitre 3 Gestionnaires géométrie.
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 STS Web Services libres Gérer les services libres.
Traitement de texte +.
Synthèse d’un jeu vidéo
Structures de données avancées : LH (Hachage linéaire) D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Introduction au langage C Les entrées-sorties
Iup MIAGe 3° année Projet MIAGe Toulouse – Groupe 21 Charte graphique.
 1) Il faut connaître le modèle et son fonctionnement  2) Définir le contrôle que l’on veut faire ouvrir, fermer, afficher, etc.) sur le modèle  3)
Course à pied : Plans d’entraînement, conseils… Du 1er jogging au marathon Présentation des packs publicitaires Jogging-Plus pour les organisateurs de.
Cours d’introduction à Java Christophe Vaudry IUT - Cycle IRISM Année
Introduction à SVG Scalable Vector Graphic. Informations ● Plus d'informations ici (draft, tutoriaux, outils... ): –
Visualisation des flots optiques en 3D
Conception des pages Web avec
Programmation mobile: Android
Apéro Tech’ ANDROID Damien Chaillou 1 / 25. Plan de la présentation : 1.Installation du poste de travail 2.Android SDK 3.Hello World 4.User Interface.
Semaine 05 - Android - Partie 02 Le TweetListActivity.
Utilisation des formules de base
Projet Java : La classification périodique des éléments sous forme d’Applet Projet réalisé en 2006 par : BESSON Sandra FLOREA Alina FOUCAULT Julie SALLOT.
Dév. Application interactive III
Projet lif7 : Zelda Armes
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Guillaume MICHAUD – Yvan LECOMTE
DreamWeaver Séance 2 HMIDA Ahmed A2008. Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Formulaires 5.Comportements 6.Mise en ligne.
DREAMWEAVER Première séance Villaron Audrey – Shibly Tarek.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Plan de la présentation Le langage HTML Dreamweaver MX Les premiers outils pour créer une page web :  Propriétés d’une page  Création de cadres  Création.
Télécharger :
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
Chapitre 9 Configuration de Microsoft Windows XP Professionnel pour fonctionner sur des réseaux Microsoft Module S41.
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
Ressources et fichiers XML O.Legrand G.Seront. Ressources et fichiers XML developer.android.com/guide/topics/resources/index.htmll Les ressources suivantes.
ListView et Adapter O.Legrand G. Seront. ListView & GridView
Transcription de la présentation:

Les vues O.Legrand G.Seront

Les vues Dans Android, une ihm est composée de vues. Ces vues sont des objets de type View ou ViewGroup. Pour qu’une vue soit affichée, elle doit être associée à une activité: activité.setContentView( uneVue )

View Une vue est un objet de la classe android.view.View qui gère : –l’affichage d’une partie rectangulaire de l’écran; –la disposition des composants graphiques qu’il contient (widgets); –le changement de focus; –le scrolling; –les interactions de l’utilisateur avec la vue, avec les composants de cette vue;

View Une vue peut contenir des composants graphiques interactifs, appelés widgets: –TextView; –EditText; –Button; –RadioButton; –Checkbox; –… Ces widgets sont eux-même des View.

Viewgroup Type spécial de vue dont le rôle est de gérer plusieurs vues. Permet la construction d’interfaces utilisateurs sophistiquées.

Interface utilisateur = arbre Une interface utilisateur est un arbre constitué de vues et de groupes de vues contenant des widgets. Pour associer cette interface graphique à une activité, on lui renseigne la racine de cette arbre : –activité.setContentView( uneVue ) Quand une activité devient active, le système : –lui demande la référence de sa vue, racine de l’arbre; –et invoque la méthode onDraw() de cette vue.

View, Viewgroup, widgets Chaque vue est responsable de son affichage et de ce qu’elle contient: –si c’est une View, de son affichage; –si c’est une Viewgroup, de l’affichage des vues et/ou groupes de vues qu’elle contient. La vue va appeler automatiquement et successivement la méthode onDraw() de chacun de ses enfants. Le processus d’affichage va donc se propager en parcourant l’arbre.

View et Viewgroup Chaque view mémorise son type de layout et ses propriétés : taille, position, bordure, marge,…

Taille des Views et widgets Souvent la taille d’une vue ou d’un widget est définie : –en fonction de ce qu’il contient : WRAP_CONTENT –ou en fonction de la taille de son parent : FILL_PARENT

Quelques Viewgroups Les Viewgroups les plus souvent utilisés : –FrameLayout –LinearLayout –TableLayout –AbsoluteLayout –RelativeLayout –ScrollView

FrameLayout Le FrameLayout est le plus simple des layouts. C’est un espace réservé de l’écran qui ne peut contenir qu’un seul composant (une image par exemple). Ce composant sera « accroché » en haut à gauche. On ne peut pas spécifier une autre position. Ce composant peut être remplacé par un autre.

QuelquesViewgroups Les Viewgroups les plus souvent utilisés : –FrameLayout –LinearLayout –TableLayout –AbsoluteLayout –RelativeLayout

LinearLayout Le LinearLayout permet d’afficher des composants de façon linéaire : – soit horizontalement (par défaut) – soit verticalement Les composants sont affichés les uns après les autres. – Si c’est un layout vertical, il n’y aura qu’un seul composant par ligne quelque soit sa taille.

LinearLayout Permet d’attribuer un « poids » spécifique à chaque composant, le « weight ». Afin de s’étirer en utilisant l’espace restant disponible. Le « poids » par défaut est 0; Supposons que l’on attribue les « poids » suivants aux composants qui doivent se partager l’espace d’une vue: –poids des composants A, B et C : 0 –poids du composant D : 1 =>Ce composant D va utiliser tout l’espace restant disponible de la vue (voir figure de droite page suivante)

LinearLayout Dans la figure de gauche, tous les composants ont le même « poids »: 0 Dans la figure de droite le composant « Comments » utilise l’espace restant disponible car il a un poids de 1; Si le composant « Name » avait aussi un poids de 1, il aurait la même hauteur que le dernier composant.

QuelquesViewgroups Les Viewgroups les plus souvent utilisés : –FrameLayout –LinearLayout –TableLayout –AbsoluteLayout –RelativeLayout

TableLayout Les composants sont disposés en lignes et en colonnes.

TableLayout Le TableLayout contient plusieurs instances de TableRow, une par ligne. Chaque TableRow contient les composants d’une ligne, une vue par cellule. La table possède autant de colonnes que la ligne ayant le plus de cellules. Des cellules peuvent rester vides. Une cellule ne peut s’étendre sur plusieurs colonnes.

QuelquesViewgroups Les Viewgroups les plus souvent utilisés : –FrameLayout –LinearLayout –TableLayout –AbsoluteLayout –RelativeLayout

AbsoluteLayout L’AbsoluteLayout permet de spécifier l’emplacement exacte des composants en renseignant leurs coordonnées x,y; L’origine (0,0) est située en haut à gauche de la vue; Les composants peuvent se superposer; Il est déconseillé de l’utiliser pour des raisons de portabilité d’un appareil à l’autre.

QuelquesViewgroups Les Viewgroups les plus souvent utilisés : –FrameLayout –LinearLayout –TableLayout –AbsoluteLayout –RelativeLayout

RelativeLayout Le RelativeLayout permet de positionner les composants : –les uns par rapport aux autres; –ou par rapport au parent; On peut par exemple placer : –un composant à la droite d’un autre; –un composant au centre de la vue; –un composant en dessous d’un autre; Les composants sont dessinés suivant leur ordre d’apparition dans le fichier décrivant la vue.

RelativeLayout - exemple

Autres Viewgroups ListView : –permet l’affichage et le parcours d’une liste verticale de composants;

Autres Viewgroups GridView : –permet l’affichage et le parcours d'éléments dans une grille

Autres Viewgroups SurfaceView : –permet l’affichage de composants et le dessin de pixels dans la même vue; –utilise un thread en arrière plan pour accélérer le rafraichissement de la vue –utilise openGL pour les graphiques 3D ViewFlipper : –permet l’affichage d’un composant à la fois; –peut servir pour un diaporama.