Avant Projet Détaillé Quels aménagements pour l’espace d’accueil de Bonin ? Diagnostic de l’offre actuelle, et propositions d’améliorations Décembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avenue Philippe le Boucher
Advertisements

ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Projet de diversification des activités de la Section Natation Présentation Commission Piscine – 30 septembre 2010.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
« Animateurs rivières et zones humides »
La restauration des fonctionnalités écologiques de
H Q E aute ualité nvironnementale.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Lintérêt de lactivité physique et de la marche est scientifiquement démontré Répercussions sociales directes de la marche : –facilite les relations sociales.
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain Objectifs.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Le pâturage à Grande Synthe
Présentation du PADD et des OAP
Commune où il fait bon vivre
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1ère réunion de concertation
Conseil Local de l’Environnement
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
Aménagement du lido entre Carnon et La Grande Motte
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Vers un aménagement plus dynamique des bords de Sioule et du Bourg VIVRE ENSEMBLE.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
1 LIFE+ SeineCityPark LIFE ENV FR 746 Coordinateur du projet: Conseil général des Yvelines Les partenaires bénéficiaires:  Communauté d’Agglomération.
« Sentier accessible à tous sur le site naturel protégé du Méjean »
Arrêté Préfectoral de Sécurité
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
SMSO Réfection de la digue de Sartrouville 14 décembre 2010
Constat d’huissier en PROMESSESPROMESSES REALITE DANS LE PLU DIISPOSIITIIONS APPLIICABLES À LA ZONE UZC La zone UZC correspond aux secteurs urbanisés.
Aménagement extérieur Vieux port de Chicoutimi Présentée à: Sabina Dumoulin Fait par: Léo Gaudreault Norma Gagné Remis le 14 septembre 2011.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Présentation générale du projet
Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
C V V E REPRISE ET AMENAGEMENT POUR ACCES AUX HANDICAPES DU BATIMENT HEBERGEMENT.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Colloque Interrégional Territoire et Santé
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Association Planche à voile WLPA. Ordre du jour  Présentation de WLPA  Présentation de M. Brun et son organisation  Informations complémentaires WLPA.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
agence de développement de la province de Liège.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Transcription de la présentation:

Avant Projet Détaillé Quels aménagements pour l’espace d’accueil de Bonin ? Diagnostic de l’offre actuelle, et propositions d’améliorations Décembre 2015

Le contexte 1 La gestion des stationnements et des accès au lac 2 L’aménagement de l’aire de loisirs 3

Le contexte

BONIN Mise à l’eau camping Aire de loisirs

La problématique : - Un site très fréquenté en période estivale. - L’absence d’aménagements structurant l’espace. - Des variations importantes du niveau des eaux du lac. - Des espaces à partager entre différents usagers.

Les objectifs recherchés :  Le maintien d’une ambiance “sauvage”  L’organisation des stationnements pour une optimisation de l’espace  Des équipements pour assurer la propreté du site  La gestion des accès au lac  Du mobilier rendant le site attractif  Une réorganisation cohérente des mises à l’eau

LA GESTION DES STATIONNEMENTS ET DES ACCES AU LAC

Le souci est d’organiser et d’optimiser l’espace de stationnement sur la zone de haute fréquentation, et de préserver l’espace presqu’île. Au-delà, et en suivant le chemin rural, le public est moins intéressé (pêcheurs)

Principes : 1 parking principal P1 (24 places dont une PMR) 2 parkings complémentaires P2 : 5 places P3 : 3 places PMR

Parking 1

Fossé Anti-franchissement Haie paysagère Place handicapés + signalétique 24 places délimitées par des plots en bois

Parking 2

Adduction d’eau à transférer sur le réseau en face 5 places délimitées par des plots en bois

Parking 3

1 place « handicapés », délimitation par pavés 2 places handicapés délimitées par plots bois + signalétique Un espace reconfiguré par un fossé (après abattage de 2 arbres morts) Un accès unique à la prairie, en « entonnoir » et fermé par une barrière

Des équipements complémentaires … Quelques blocs de granit pour restreindre les accès les plus délicats Des haies champêtres complétées par des noues pour souligner les espaces et limiter les franchissements

Une barrière pivotante Pour réserver l’accès prairie au propriétaire Une barrière double coulissante Pour réserver l’accès aux usagers (pêcheurs, services d’entretien …)

L’AMENAGEMENT DE L’AIRE DE LOISIRS

OBJECTIFS : Aménager une aire d’accueil, hors zone inondable, Accessible à tous publics Permettre l’accès piétonnier à un espace plus sauvage, ouvert, Tout en favorisant sa revégétalisation naturelle

Espace pique-nique et ludique Pelouse Espace de transition boulodrome Sable Espace pique-nique Bosquet Point restauration et collecte déchets Toilettes Sèches Accès presqu’île

ESPACE PIQUE-NIQUE ET LUDIQUE complément d’engazonnement maintien des 2 tables-bancs en place mise en place d’une table-banc PMR plantation de 3 arbres haute-tige mise en place de 2 arbres morts dégrossis ou sculptés

ESPACE PIQUE-NIQUE ET LUDIQUE mise en place de jeux Balançoire (réf. 1.05) Complexe toboggan (réf ) Jeu d’équilibre (réf ) (Ces références – indicatives – sont tirées du catalogue aj3m)

ESPACE DE TRANSITION consolidation de la plateforme actuelle fermeture par une couche de roulement en sable (accessibilité et espace « pétanque » libre) arasement du talus vers la presqu’île réalisation d’un escalier d’accès à la plage (contremarche en bois, marche en gravier, main courante en bois ou en corde)

ESPACE PIQUE-NIQUE (sous bosquet) scarification, engazonnement complémentaire abattage de 4 arbres dans l’espace boisé reprofilage, nivellement de l’espace pour accessibilités mise en place d’une table-banc PMR (l’espace distribution d’eau sera aménagé et sécurisé par la commune)

POINT RESTAURATION Souhait d’un restaurateur local de mettre en place une petite structure de restauration rapide (type kiosque à sandwiches) Possibilité de lier à la concession, un contrat d’entretien / maintenance des toilettes Prévoir, à proximité, la mise à disposition de deux conteneurs déchets (vrac et verre) En assurer le ramassage régulier en haute saison

TOILETTES Nécessité de supprimer la cabine WC actuelle Aménager une plate-forme d’accueil Mettre en place des toilettes sèches ou écologiques Prévoir un service d’entretien minimum X

LA REORGANISATION DES MISES A L’EAU

Mise à l’eau « officielle » Mise à l’eau « habituelle »

 Une mise à l’eau habituelle qui s’appuie sur l’ancienne piste de chantier du barrage  En plein été, une gêne potentielle à l’égard des autres usagers (baigneurs, promeneurs …) sur la future aire de loisirs  Une mise à l’eau officielle qui contourne le camping municipal de Montigny-en-Morvan  Nécessite des travaux de réfection (reprofilage de piste, empierrements, aire de stationnement …)  Peu utilisée en l’état ; crée une gêne vis-à-vis des campeurs

Réaménagement d’une mise à l’eau « officielle » plus directe, pour une gêne moindre vis-à-vis des campeurs Obliger les pêcheurs à l’utiliser entre le 1 er juillet et le 31 août, afin de privilégier l’aire de loisirs pour les autres usagers

Estimation du coût des opérations

Merci de votre attention …