Dix associations des Bouches-du-Rhône affiliées à la Ligue de l’enseignement – FAIL13 se sont réunies le dimanche 22 mai à l’espace Julien autour de la danse. Danse classique, jazz, modern-jazz, moderne, hip-hop, contemporain ont été mis à l’honneur par 250 danseurs. Cliquer pour avancer
Conçue comme un moment d’échange et de fête auquel participent petits et grands, cette rencontre de pratique amateur contribue à animer la vie du réseau associatif de la Ligue de l’enseignement- FAIL 13. Elle permet également de promouvoir l’expression culturelle de tout un chacun et de participer à la construction d’un mieux vivre ensemble. La Ligue de l’enseignement- Fédération des Amis de l’Instruction Laïque des Bouches-du-Rhône, mouvement d’éducation populaire, s’engage à ce que chacun ait accès à l’éducation et à la culture.
Suzanne Guilhem, présidente de la Fédération des AIL 13, a accueilli les spectateurs et présenté tout au long du spectacle les associations et leurs ballets devant la salle pleine de l’Espace Julien.
Modern Jazz, présenté par les AIL Eyguières
Ballet classique présenté par les AIL St Loup … … sur une musique et des paroles de J. Brel.
Toutes rêvaient. Nous nous sommes laissés porter par la musique. Il n’y avait rien à dire, juste à écouter…
« Street Jazz », présenté par les AIL Eyguières
Hip hop et afro Zumba par UFOLEP 13 Danses rythmées, fruit d’un travail de toute une année !
Danse contemporaine présentée par les AIL Mazargues
« Dame sorcière et ses états d’âme ! », chorégraphie contemporaine extrait du spectacle en façonnage de l’école, qui correspond à l’entrée dans l’antre de ce personnage au passé mystérieux « Dame sorcière ».
Modern Jazz, ballet présenté par les AIL Eyguières
Modern Jazz, ballet présenté par les AIL St Loup Elles ne rêvent que d’une chose : devenir des pirates !
Ballet classique présenté par les AIL Jouques
« L’emprise », chorégraphie hip hop extraite du spectacle monté par les AIL Mazargues
« Soleil levant », ballet présenté par les AIL Blancarde
Ballet contemporain présenté par Meltin’Dance
Création d’un groupe d’étudiantes de l’école de commerce de Marseille
« Flamenco » présenté par les AIL St Anne
« Qui n’a jamais souhaité que son imagination devienne réalité ? », création présentée par les AIL Victor Hugo
Et si un homme ordinaire, par la simple force de son imaginaire pouvait réveiller une peinture dans le musée ?
Jazz : « Soirée pyjamas » présentée par les AIL St Loup
«C horégraphie classique présentée par les AIL Mazargues Sur le thème du conte Hansel et Gretel et sur la musique du beau Danube bleu …
C’est la libération, l’emprise de la sorcière est déjouée, le ciel est bleu.
« Errance », chorégraphie présentée par les AIL Blancarde
« Flamenco » par les AIL St Anne La lumière, les couleurs, la musique andalouse sur la scène du théâtre du cours Julien.
« Danse Jazz », présenté par les AIL Jouques
AIL ST LOUP : Bollywood indienne Une jeune fille attend son bien aimé : « impatiente, je guette la route pour voir si mon amour approche. Je perds mon cœur sous cette pluie… ».
« Entrelacs », ballet contemporain présenté par les AIL MAZARGUES
Les chemins dessinés, suggérés, effleurés, tracés sont des sillons d’une rencontre existante dans une « et-vie- danse » douce et complexe.
Hip hop par le CS les MUSARDISES
La Rencontre Danse 2016 s’est terminée par un flash mob. Merci à Romeo des AIL Mazargues qui a entrainé et réuni tous les danseurs...
... puis la salle entière avec énergie et sourire dans une dynamique commune.
Les 10 associations participantes : Centre Social des Musardises, AIL d’Eyguières, AIL Victor Hugo, FSC AIL de Jouques, UFOLEP 13, Meltin’Dance de Diambars Med, AIL de Mazargues, AIL Callelongue Ste Anne, AIL de St Loup et AIL Blancarde. Réel plaisir pour ces associations participantes de se retrouver chaque année. Leur souhait pour cette rencontre était de permettre aux jeunes de vivre une expérience de la scène, de partager la même passion, de faire perdurer les liens qui se sont créés au fil des années mais aussi à travers ce mélange de style, de promouvoir un message de tolérance et de mixité. Il a été exaucé.
Un grand merci aux organisateurs et un grand bravo aux associations présentes pour la qualité de leurs propositions. A l’année prochaine ! « Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays » Gandhi.