III- Quels rapports entre histoire et mémoire depuis l’indépendance en France et en Algérie ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Advertisements

Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
La question de laltérité à lécole française: le cas des publics scolaires issus des anciennes possessions coloniales. Halima Belhandouz Sciences de léducation.
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Culture en France depuis 1945.
Chapitre 6 histoire : Des colonies aux nouveaux Etats indépendants
Guerres et conflits : du témoignage à l’histoire
L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie
Colonisation du Maghreb par la France
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
La République et les évolutions de la société française
LES MÉMOIRES, LECTURE HISTORIQUE
La guerre d’Algérie : un enjeu mémoriel en France comme en Algérie
B- DECOLONISATION ET DEVELOPPEMENT DE L’ALGERIE
Groupe 1 Communication commerciale
Séverine Mares Naomi Rameaux Marion Aglaor
Introduction à la sociolinguistique
2 e Conférence sur le 3 e âge 5 novembre M I G R A L T O Modèle participatif de citoyenneté active de la population migrante âgée au sein des communes.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
1 Partie 1 Le rapport des sociétés à leur passé. 1.
Exercice en salle informatique
Joël Bros partie I. QUI EST JOEL ? Cet homme avec un sourire mystérieux …
La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre
6 Juin Juin 1944 Sword Juno Gold Omaha Utah.
La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.
Des colonies aux États nouvellement indépendants
Séquence 2 LES SYNDICATS.
1 Fin de siècle: aux origines de la mémoire de l'histoire.
Décoder les conflits géopolitique
Qu’est-ce que le Moyen-Orient ?
Il y a 40 ans les Khmers Rouges entraient à Phnom Penh
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
La Vème République (1958-à nos jours)
PRESENTATION DE LA NTA - NEO TERRAN ALLIANCE - Nom: Neo Terran Alliance -Sigle: (- NTA -) -Serveur: Kauri (Côte Est) -Planète d'origine de la civilisation:
Enseigner la géopolitique : quels enjeux pédagogiques ?
2 2 Conclusion PasséPassé Définition Exemples Faits de résistance Déportation dans les camps de la mort... Faits de résistance Déportation dans les camps.
Les seuils: une invitation à l’hospitalité du livre
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
1ère étape : lire le sujet :
Exemple de dissertation
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
Thème 2: Histoire Les mémoires françaises de la seconde guerre mondiale Partie 2.
Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB
Benjamin Stora, Histoire de l’Algérie depuis l’indépendance. Malgré l'accord du 5 septembre, qui fait d'Alger une « ville démilitarisée et placée sous.
Les mémoires de la guerre d’Algérie Partie 1990
Thème 2: Histoire Chapitre 1 patrimoine et histoire.
Thème 2: Histoire Patrimoine et histoire. Le patrimoine est une des clés essentielles de l’identité d’un pays Etudions les liens entre le patrimoine et.
Thème 2: Histoire Rome et ses enjeux patrimoniaux.
Mémoire de la guerre d’Algérie Partie 3
Thème 2: Histoire L’historien et les mémoires Révision.
Thème 2: Histoire Religion et société au Etats-Unis. révisions.
Le rapport entre le métier d’historien et la politique?
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 partie 3.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Thème 2 : Histoire Religion et société au Etats-Unis de 1890 à 1960 Partie 2.
Les mémoires de la guerre d’Algérie Partie 1
Mémoire histoire Et société. Partie 1
Étude de cas - Le Sahara : ressources, conflits
L’ Algérie s Nom: Algérie. Statut officiel: République démocratique et populaire. Régime politique: présidentiel. Capitale: Alger. Superficie:
La crise dans laquelle nous vivant aujourd’hui fait que le logement devient un secteur central et problématique des politiques de luttes contre la pauvreté.
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
Transcription de la présentation:

III- Quels rapports entre histoire et mémoire depuis l’indépendance en France et en Algérie ?

A- De 1962 aux années 1980 : oubli et blocages  Mémoire encore marquées par les témoins et les événements  Conséquences = Oppositions  En Algérie, histoire officielle forgée par le FLN = exagérations et mise en avant du sacrifice et de l’unité du peuple algérien  Groupes hors de la mémoire FLN exclus : cf harkis, groupes rivaux  En France, mémoire de vaincus = volonté d’oubli  But du gouvernement = occulter le conflit, se tourner vers l’avenir  Groupes laissés de côté = pieds-nois, harkis, anciens combattants (déni de la guerre) Conséquence, des historiens désarmés :  En Algérie, interdiction, et en France volonté d’oubli  Dans les deux cas, accès difficile, voire impossible aux sources  Poids des témoins encore important

B- Les années , le retour des mémoires et de l’histoire  Évolutions de la société, nouvelles générations, disparition d’acteurs = évolutions  En Algérie :  Maintien du discours du FLN – transmission aux jeunes générations – vu comme le ciment de la société  Dans le même temps, volonté d’apaisement avec la France (17/10)  Oppositions au FLN qui se développent : Kabylie, islamisme, jusqu’à la guerre civile  Historiens sous surveillance, mais développement de témoignages, et 1ers travaux universitaires  En France :  Demandes de reconnaissance de la part de groupes oubliés : harkis, anciens combattants, pieds-noirs  Apparition d’un nouvel acteur, les immigrés et enfants d’immigrés  Tensions mémorielles + montée de l’extrême-droite  Premiers historiens = mais tension avec l’État (17/10)

C- Depuis 20 ans, des progrès, mais une question toujours sensible  Années 2000, progrès de l’histoire, mais toujours des tensions politiques et mémorielles  En Algérie  Maintien du discours FLN = union après la guerre civile des années 1990  Mais demande de plus en plus grande d’une véritable histoire de la guerre  De plus en plus de spécialistes algériens – travaux avec des spécialistes français  Maintien de tensions avec les autorités, moments de crise (2007), mais progrès  En France  Maintien de tensions, souvent relayées en politique = volonté de capter l’électorat pied-noir, surtout pour la droite et l’extrême-droite  Tout ceci = enjeux et limite des commémorations et du « devoir de mémoire » (mars 1962)  Malgré cela, reconnaissance de la guerre bien plus grande  Ouverture des archives, grand développement de la recherche historique, malgré les pressions de certains groupes

Conclusion  Aujourd’hui, débat encore sensible mais moins passionné, à l’image des relations franco-algériennes  Points de tensions mémorielles toujours vives, mais construction d’une histoire, et même d’une histoire franco-algérienne  Toujours des controverses, mais seul moyen de construire un discours pour comprendre… et discuter de façon plus apaisée  Pour éviter une manipulation et le présentisme (lire le passé avec notre vision, forcément différente), un discours historique rigoureux = seul moyen