Franse Les Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Résumé monsieur Seguin Quiz monsieur Seguin Débat sur les chiens et les loups Jeu de débat Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Résumé monsieur Seguin Quiz monsieur Seguin Débat sur les chiens et les loups Jeu de débat Nous sommes mardi le 24 mai 2016 Les 9 Quel jour sommes-nous aujourd’hui?
DEVOIRS VOIR:Vocabulaire « chèvre monsieur Seguin »chèvre monsieur Seguin Ecouter l’émission de France Bleu + lire article. Ecouter l’émission de France Bleu + lire article Lire: le dépliant sur les patousle dépliant sur les patous Lire et/ou écouter: Le chèvre de monsieur SeguinLe chèvre de monsieur Seguin DEVOIRS VOIR:Vocabulaire « chèvre monsieur Seguin »chèvre monsieur Seguin Ecouter l’émission de France Bleu + lire article. Ecouter l’émission de France Bleu + lire article Lire: le dépliant sur les patousle dépliant sur les patous Lire et/ou écouter: Le chèvre de monsieur SeguinLe chèvre de monsieur Seguin Santé / pesticides Togo – hôpital Santé / pesticides Togo – hôpital
Il y avait un paysan qui a perdu 7 chèvres. Les chèvres ont été mangées par le loup dans la montagne. Et puis il ne veut pas perdre une autre chèvre. Monsieur Seguin achète une chèvre très jeune. La chèvre manque de rien. Elle a assez à manger. Mais la petite chèvre ne veut pas rester là et elle s’en va dans la montagne. et ensuite elle rencontre le loup. en enfin la petite chèvre est mangé par le loup.
étapephrase le bonheur dans le clos« Comme on doit être bien là-haut ! » le douteÀ partir de ce moment, l’herbe du clos lui parut fade. l’ennuiAlors le loup se jeta sur la petite chèvre et la mangea. le désir de partirC’était pitié de la voir tirer tout le jour sur la longe. la réclusion dans l’étableLa chèvre se trouvait très heureuse et broutait l’herbe de si bon cœur que M. Seguin était ravi. la fuiteLà-dessus, M. Seguin emporta la chèvre dans une étable toute noire. le bonheur dans la liberté Malheureusement il avait oublié la fenêtre, et à peine eut-il le dos tourné, que la petite s’en alla. la première inquiétudeQuand la chèvre blanche arriva dans la montagne, ce fut un ravissement général. la mortUn gerfaut, qui rentrait, la frôla de ses ailes en passant. Elle tressaillit.
Description BlanquetteDescription Loup les yeux doux les sabots noirs et luisants docile caressant jolie deux oreilles courtes rit méchamment des yeux qui reluisaient énorme immobile –––––––––
Qu’est-ce que vous savez des patous? C’est un chien qui garde les moutons. Il a grandi parmi les moutons. Ils sont blancs et grands. Ils ne sont pas gentils pour les gens qui croisent les chiens. Ils ne sont pas gentils pour les loups et pour les ours, et les autres chiens sans cordes, les lynx et surtout pas pour les randonneurs parisiens. Il faut fuir quand on voit un patou. Il faut rester très calme et en vélo il faut descendre. Il faut garder une distance il ne faut pas les caresser. Ils protègent le troupeau. Les randonneurs sont des étrangers.
SURVEILLEZ VOTRE COMPORTEMENT L’irruption de tout élément étranger au troupeau (animal sauvage, chien non tenu en laisse, promeneur, VTT...) peut troubler la quiétude du troupeau, perturber sa bonne marche et le travail du berger : elle met donc le chien de protection en alerte. A votre approche, le pastou vient alors vous flairer pour vous identifier. Après quoi, il regagne son troupeau. Parfois il peut aussi tenter de vous intimider. Pour les éviter, à l’approche d’un troupeau de moutons : GARDEZ VOS DISTANCES si vous croisez un troupeau, contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis : vous respectez ainsi le travail des bergers sans perturber les animaux ; attention aux comportements qui vous semblent anodins (tenter de nourrir, caresser, prendre en photo un pastou, un mouton, un agneau...) : les chiens de protection peuvent les interpréter comme une agression ! face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer. Si vous êtes impressionné, faites lentement demi-tour ; si la présence de votre chien de compagnie est autorisée sur l’espace que vous fréquentez, tenez-le en laisse : vous éviterez qu’il ne déclenche, à l’approche d’un troupeau, une intervention dissuasive des pastous ; si vous êtes à vélo, il est préférable d’en descendre avant d’être à proximité d’un troupeau de grands panneaux vous informent de la présence de ces chiens : pensez à les repérer.
DevoirsDevoirs Lire Apprendre quizlet Écouter podcast Regarder tv5 monde Lire Apprendre quizlet Écouter podcast Regarder tv5 monde
Thèmes: semaine 1faire la connaissance semaine 2arctique – enfant en expédition semaine 3opinion + afrique semaine 4l’arctique semaine 5travail semaine 6maison semaine 7tourisme semaine 8santé + pesticides semaine 9 bergers, loup + chiens + conte semaine 10jeux - chanson Thèmes: semaine 1faire la connaissance semaine 2arctique – enfant en expédition semaine 3opinion + afrique semaine 4l’arctique semaine 5travail semaine 6maison semaine 7tourisme semaine 8santé + pesticides semaine 9 bergers, loup + chiens + conte semaine 10jeux - chanson
Demander l’avis de quelqu’unRefuser de donner une opinion À ton avis, est-ce que c’est intéressant ? Qu’est-ce que tu en penses ? Je peux avoir ton avis ? Qu’est-ce que tu dis de ça ? Tu crois que ça en vaut la peine ? Je n’en ai aucune idée. Je n’en sais rien. À toi de voir. Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Exprimer son opinionExprimer son désaccord À mon avis, … D’après moi, … Selon moi, … En ce qui me concerne, … Moi personnellement, … Quant à moi, … Si je ne me trompe pas, … Il me semble que… Je crois que… Je pense que… Je trouve que… J’ai changé d’avis. Je ne suis pas d’accord. Je crois que non. Absolument pas. Bien sûr que non. Je ne partage pas ton avis. Je ne trouve pas. C’est inexact / faux. Je ne pense pas. Tu as tort. Tu te trompes. Quelle drôle d’idée ! Exprimer son accordPartager un point de vue Absolument. Exactement. Tout à fait. Parfaitement. Bien entendu. Bien sûr. Je suis (entièrement) d’accord. Tu as (bien) raison. Nous sommes du même avis. Je pense comme toi. Je suis de ton avis. Je suis d’accord avec toi.