Sa Majesté Sa Majesté Les chants d'oiseau que vous entendez en arrière-plan sont ceux du cardinal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florimage présente.
Advertisements

Voici le code d’honneur des Hurons, amis des Français, dans la Nouvelle France du 17ème siècle, tel que rapporté par le père Sagard, missionnaire.
Une présentation.
Présente Avance automatique.
Florimage présente.
Florimage présente.
La tradition artisanale des horloges coucou, en bois sculpté, de la Haute-Bavière, en Forêt Noire, remonte à plus de deux siècles.
Le Cardinal rouge.
présente Nul besoin d’une lampe flash pour photographier les lapins. Ils ont déjà les yeux rouges !
présente Au fur et à mesure que les années passent et que le temps poursuit sa course inexorable, le poids de l'âge s'acharne, mais on trouve toujours.
Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Quelques-uns parmi les nombreux habitants de la forêt boréale du Québec.
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
Librement inspiré du texte de la chanson de Jean Plante et de Grundorf (1950)
Pour visionner ce diaporama de manière adéquate, votre ordinateur doit disposer du lecteur Flash Media de Macromedia. Si tel n'est pas le cas, vous devez.
Mon coeur est un violon Sur lequel ton archet joue.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
FLORIMAGE PRÉSENTE.
Certaines personnes passent une vie entière à rechercher la perfection, mais elles ne la trouvent pas. Pourtant, la perfection existe. Elle est là,
On m'a dit qu'il y a bien longtemps il y avait une petite planète riche et généreuse, la plus belle de toute la galaxie...
Le vieux Mathieu possédait une petite ferme depuis plusieurs années où il aimait cultiver un potager, garder quelques vaches et brebis, et profiter.
La fine fleur dont il est question dans ce diaporama, c'est à la fois la plus belle de toutes et la plus difficile à cultiver. Il s'agit de la fine.
présente pour un enfant de notre temps C'est la nuit, dors mon petit;
présente L'univers terrifiant des «Elles envahiront tes maisons et celles de tous tes serviteurs, et les habitations de tous les Egyptiens. Bientôt,
François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche. Il.
Florimage présente.
présente Avant d'être capitaine, il faut être matelot. Avant d'être papillon, il faut être chenille. Rien à faire; la règle est immuable. C'est un.
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
Il y a eu la prise de la Bastille, mais qui aurait cru que les catcheurs s'en prendraient aussi au Sacré Cœur de Montmartre?
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
présente Un enfant habitait un appartement au trentième étage, tout près des nuages, avec ses parents. Du haut de l’immeuble, il ne voyait pas l’herbe.
Florimage présente.
Florimage présente.
Merci à Toi, qui que tu sois et quel que soit ton nom, que l'on nomme Créateur, pour cet éternel recommencement des jours et des nuits; pour les aubes.
présente Et ses élégantes fenêtres Par une radieuse journée de la belle saison, une photographe polonaise de grand talent, Jola Dziubinska, s'est promenée.
Le fermier Gervais possédait un grand champ de melons dont il était très fier. Chaque jour il les arrosait, les sarclait, les bichonnait...
La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et coule jusqu’à l’océan atlantique, près de Royan.
Les propos de Léonard, - pas de Vinci, mais sait-on jamais Les propos de Léonard, - pas de Vinci, mais sait-on jamais... - un vieux romanichel d'origine.
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
Avec Jean-Pierre Ferland Il a neigé à Port-au-Prince, Il pleut encore à Chamonix,
Avec les Compagnons de la Chanson (1957) Gondolier, t'en souviens-tu, Les pieds nus sur ta gondole,
présente Le professeur demanda à ses élèves: - Pourriez-vous me dresser la liste, selon vos critères, des sept plus grandes merveilles du monde?
présente Il était une fois un enfant, deux enfants, dix enfants, des milliers d’enfants, qui faute de champs et de prés fleuris, devaient passer toute.
Haïda Haïda ; Debout ; c’est le matin Haïda Haïda ; Partons sur les chemins.
Présente.
Ah! Bonne mère! Que l’on trouve de bonnes choses dans les marchés de Provence! C’est bon et c’est peu cher…peuchère!
Un père dit un jour à son fils de neuf ans: - Écoute mon petit, il faut que je te dise quelque chose au sujet des bébés qui naissent dans les choux...
Dans mille ans, peut-être, avec un peu de chance, le béton aura disparu... La nature aura repris ses droits sur les cités des apprentis sorciers...
présente Chanté par André Raimbourg (Bourvil)
Un monsieur attendait, au café du Palais Devant un Dubonnet, la femme qu'il aimait.
Pour vivre une aventure culinaire hors du commun, il faut entrer dans un restaurant ou un marché public d'Okinawa, dans l'archipel du Japon. C'est.
présente Avec Jean-Pierre Ferland 1960 Vous avez nom que je voudrais pour ma maîtresse; Vous avez nom que les amours devraient connaître.
Quelle tristesse! Chaque année des personnes mal intentionnées remettent en question l'existence du Père Noël... Tout le monde sait fort bien que.
Ce diaporama vous propose un petit test en 2 questions afin de mesurer vos aptitudes à participer au marathon olympique. Si vous répondez correctement.
présente Il fut un temps, pas si lointain, où des cris joyeux de ribambelles d'enfants remplaçaient les sifflements sinistres du vent dans ces vieilles.
Si quelqu'un ne termine pas son travail, je dis qu’il est paresseux. Mais lorsque moi je n’achève pas mon travail, c’est que je suis trop occupé.
présente Interprétation de Tino Rossi (1974) Interprétation de Tino Rossi (1974)
Les chats sont très individualistes Les chats sont très individualistes. Ce que "félin" ne regarde pas ce que fait l'autre...
Avec Maurice Chevalier Par précaution on a beau mettre Des croisillons à nos fenêtres Passer au bleu nos devantures Et jusqu'aux pneus de nos voitures.
Pour comprendre vraiment ce qu’une personne veut dire, il faut parfois lire autant le langage de ses mains que d’écouter les paroles de sa bouche.
Poème de Jules Barbey d'Aurevilly ( ) A la baronne Henriette de Bercy.
Raymond Ventura et ses musiciens 1937 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?
présente Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable pour qu'elles soient rapidement balayées, mais il faut graver ses joies dans la pierre.
René Simard 1973 Non, ne coupez pas les roses.
présente Mon Dieu, faites que les petits oiseaux ne s’arrêtent pas au-dessus de ma tête!
Albert Lozeau, poète québécois
Septembre est revenu. Il y a un an que je ne l'avais vu. Ce n'est plus l'été, mais ce n'est pas encore la froide saison. C'est plutôt une pause.
Transcription de la présentation:

Sa Majesté Sa Majesté

Les chants d'oiseau que vous entendez en arrière-plan sont ceux du cardinal.

Il y a une dizaine d’années, le majestueux cardinal rouge était plutôt rare au Québec. Et puis voici que pour des raisons étranges, il est de plus en plus nombreux. Il n’est pas rare de l’apercevoir, autant en été qu’en hiver, car il n’est pas frileux et ne s’envole pas vers des cieux plus cléments. Son spectacle est toujours un événement! Les flamboyantes couleurs écarlates du mâle et son chant caractéristique en font une espèce recherchée, que tout le monde aime.

Le cardinal rouge appartient à l’ordre des passériformes. Le mâle est toujours spectaculaire à cause de sa couleur vermillon. Sur sa tête, il a une huppe pointue. Son gros bec dur, en forme de cône, est rouge et ressort sur le masque noir de ses joues. Il a aussi une bavette noire sous le menton.

La femelle est moins voyante et moins spectaculaire. Ses couleurs sont plus douces. Elle a les ailes et la queue rouge clair avec des nuances de beige et olive. Le dessous de son corps est chamois ou fauve avec, souvent,des petits reflets rouges sur la poitrine.

Cardinal femelle

Le cardinal rouge, qu’on appelle aussi cardinal boréal, est un gros oiseau, robuste et vigoureux. Il mesure plus de 20 centimètres et pèse 1 kilogramme. Il peut vivre de 5 à 14 ans. A cause de sa taille et de sa vigueur, il ne possède que peu d’ennemis. Seuls les petits en bas âge et les oeufs sont convoités par d’autres espèces, dont les hiboux et les faucons.

Le gros bec broyeur du cardinal est celui d'un granivore, mais il se nourrit également d'insectes et de petits batraciens. Les mûres, les baies, le houx et le sureau font partie de sa diète. Il raffole des fruits secs comme les noix et les noisettes car aucune coquille, aussi dure soit-elle, ne lui résiste. Il est particulièrement gourmand de graines de tournesol.

Mais le cardinal rouge mange aussi les graines de mauvaise herbes qu'il trouve partout dans la nature. Côté insectes, il s'intéresse aux sauterelles, aux cigales, aux hannetons et aux chenilles. Il aime bien les gros bourdons et les libellules!

Le cardinal rouge habite l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Il est présent, mais très rare dans certaines régions d’Europe, notamment en France. Il niche dans des arbustes près des endroits ouverts, boisés, dans les fourrés et les clairières ainsi que dans les jardins et les parcs. Il ne craint pas l’homme, ce qui permet de lui aménager des mangeoires qu’il fréquente avec discrétion, mais fidélité !

Les graines de tournesol sont sa nourriture préférée aux mangeoires. Il trie ces dernières parmi la nourriture mélangée, comme s'il était une fine gueule, et s’en délecte! Il préfère se nourrir au sol ou sur une mangeoire à plateau, sans toit. Il s'adapte difficilement aux mangeoires recouvertes ou posées contre une fenêtre. Il visite les mangeoires surtout tôt le matin. C’est un lève-tôt!

Au Québec le cardinal rouge habite surtout la rive nord du fleuve Saint- Laurent jusqu'à Québec, puis la rive sud jusqu'à Mont-Joli. Il ne s’aventure guère plus loin. On ne le voit pas en Gaspésie et très rarement sur la Côte Nord et au Lac Saint-Jean. Il est particulièrement abondant dans la région de Montréal et en Estrie, jusqu’à Granby. Son aire de résidence a tendance à monter un peu plus vers le nord depuis les dernières années. Cela est sans doute dû aux nombreuses mangeoires installées.

Le cardinal rouge préfère la lisière des bois, les parcs, les marécages, les jardins, les haies, les sous-bois et partout où il y a des buissons denses pour s'y cacher. Il fréquente couramment les cours arrières et les jardins de la banlieue de Montréal. Il aime beaucoup prendre des bains et s’ébattre dans l’eau claire! Ces oiseaux vivent en couple et protègent âprement leur territoire et leur nourriture. Il est rare de voir plus d'un couple à la même mangeoire; sinon la bagarre éclate à tout coup.

Oups! Cet oiseau est dans le mauvais diaporama. Il s'agit bien d'un cardinal, mais d'une autre espèce! Tweet Tweet!

Faded Love - Floyd Cramer Ensemble Mixage audio - F.Bernard Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005

Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Il est interdit de le modifier. Pour tous renseignements concernant les conditions d'abonnement, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. * * * Vos commentaires sont appréciés. Toutefois, pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé. Florian Bernard ® Florimage est une marque déposée