LE DOMAINE DE VILLARCEAUX Le jardin des simples, situé sur une terrasse médiévale Le manoir, situé en bas du domaine Vue d’un bassin à partir de la terrasse du jardin des simples Le labyrinthe d’eau, typique des jardins à l’italienne ou à la française Le domaine de Villarceaux est constitué de bâtiments et de jardins provenant de différentes époques.
LE JARDIN A LA FRANÇAISE Créé au milieu du 16 e siècle par Philibert de l’Orme, architecte de la Renaissance, le jardin à la française possède comme caractéristiques principales d’ordonner la nature de façon géométrique, en utilisant les règles d’optique et de perspective. Les pièces d’eau sont omniprésentes, permettant des effets de miroir par leur reflet ou produisant ainsi que les haies taillées, les parterres et les bosquets. On trouve également des tapis de pelouse, des arbustes taillés de manière artistique et des statues qui ornent les allées. LE JARDIN A LA FRANÇAISE Créé au milieu du 16 e siècle par Philibert de l’Orme, architecte de la Renaissance, le jardin à la française possède comme caractéristiques principales d’ordonner la nature de façon géométrique, en utilisant les règles d’optique et de perspective. Les pièces d’eau sont omniprésentes, permettant des effets de miroir par leur reflet ou produisant ainsi que les haies taillées, les parterres et les bosquets. On trouve également des tapis de pelouse, des arbustes taillés de manière artistique et des statues qui ornent les allées. Le château situé en haut de la colline date de 1758, domine le domaine et donne une impression d’éloignement extrême. Devant lui s’étend le vertugadin, vaste pelouse ayant la forme de cette jupe à panier typique du 18 e siècle. A l’époque où le château a été érigé, les arbres ne bordaient pas le vertugadin et il était possible d’avoir vue sur les jardins en contrebas. L’intérieur du château a conservé la plupart du mobilier et de la décoration d’origine, mais accueille également quelques nouveautés, comme un clavecin ou des robes fabriquées à la mode de l’époque A l’époque où le château a été érigé, les arbres ne bordaient pas le vertugadin et il était possible d’avoir vue sur les jardins en contrebas. L’intérieur du château a conservé la plupart du mobilier et de la décoration d’origine, mais accueille également quelques nouveautés, comme un clavecin ou des robes fabriquées à la mode de l’époque
Intérieur du château
Grâce à cette visite, nos élèves ont pu découvrir un château classé parmi les monuments historiques, ainsi qu’un parc labellisé « jardin remarquable ». La conférence d’une durée de deux heures s’est avérée extrêmement instructive et passionnante pour tous les membres de l’option manga. Nous remercions chaleureusement le Parc Naturel régional du Vexin français, qui nous a permis de mettre en place deux ateliers de dessin manga, ainsi que la visite de sites remarquables du Vexin que les élèves n’auraient peut-être pas découverts dans un autre cadre.