Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Contexte : Darbonne Pépinières Le Barp
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Contexte : Projet de création dune exploitation par Mme CASSEN en mars Installation aidée Jeunes Agriculteurs hors cadre familial dans le cadre du.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
En affirmant "Pour chaque forage, la ressource exploitée doit être unique (le mélange des eaux est proscrit) …", la Mesure 4-14 de la version du SAGE approuvé
Contexte : Demande: Commune de HOURTIN
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de.
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
Contexte : Stade Bordelais Autorisation d'exploiter le forage du stade Sainte Germaine (Le Bouscat) Forage pour les terrains de grand jeu réalisé en 1983,
Aéroport de Bordeaux Suite donnée à lavis du bureau de la CLE Information : Laéroport de Bordeaux est actuellement alimenté par un ouvrage en mauvais état.
Projet : Réalisation d’un forage à des fins géothermiques
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Collectivité de abonnés pour m 3 deau produite par deux forages (49 % Eocène et 51 % Oligocène). Forage à lOligocène libre réalisé
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Contexte : Jardin de m 2, dont m 2 à arroser pour un volume de m 3 /an. Sy rajoutent m 3 /an pour le nettoyage de la voirie. Création.
Contexte : EARL Bois Clairs Les Eglisottes et Chalaures Contexte : Activité de 150 à 200 animaux et 27 ha de céréales irriguées pour le bétail à Les Eglisottes.
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement dans un forage à lOligocène, en zone littorale non déficitaire. Le captage est autorisé pour 80.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Contexte : Communauté Urbaine de Bordeaux Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Ouvrages situés à Saint Médard en Jalles : Galerie de.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Contexte : habitants pour environ m 3 /an prélevés Forage à lOligocène de 1955 ne produisant plus (faible profondeur et impact des ouvrages.
Service Géologique Régional Aquitaine
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Evaluation Environnementale
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
Contexte :  Augmentation des besoins (+ 2 % jusqu’en 2015 et entre 1,5 à 2 % au-delà) nécessitant la création d’une infrastructure de transfert. Réseau.
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Réalisation de 450 logements à Mérignac
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais Forage de Salignac Contexte :  34 communes pour près de abonnés.  Près de 2,7 millions de m 3 par an prélevés par.
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Réunion du Bureau de la CLE du 8 novembre 2010 : Réalisation d’une cartographie sur les ressources accessibles pour les arrosages d’espaces verts, particuliers.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Genèse des solutions de substitution
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains comportant des forages sur les communes de.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte : La géothermie : démarrage dans les années 70 règlementation posée par le code minier qui distingue trois types de géothermie Aujourd’hui : une.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
La Lettre des nappes profondes Bureau de la Commission Locale de l‘Eau Réunion du 21 mars 2016.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
Transcription de la présentation:

Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016

Question posée par des porteurs de projets Est il possible d'envisager une valorisation de l'eau issue d'un forage géothermique par réinjection de l'eau dans un réservoir différent de celui dans la quelle elle a été prélevée ? Eléments de réponse : le SAGE ne s'y oppose pas explicitement l'injection d'eau dans une nappe, assimilable à une alimentation artificielle, est encadrée par la réglementation qui l'autorise sous conditions une telle pratique pourrait être intéressante du point de vue quantitatif mais pose la question du risque qualitatif 2

Avis de la CLE en date du 11 janvier 2016 Avis de la CLE (réunion du 11 janvier 2016) 1)Confirmer que le SAGE n'exclut pas d'emblée la valorisation de l'eau des filières géothermiques par réinjection dans une autre nappe que celle d'origine. 2)Saisir le Groupe d'experts hydrogéologues auprès de la CLE pour : un avis sur les avantages et les risques liées à la mise en œuvre d'une telle pratique, des propositions : de méthodologie pour étudier les impacts d'un projet ; de critère pour juger de sa compatibilité avec le SAGE. 3

Groupe d'experts hydrogéologues Le groupe d’experts hydrogéologues auprès de la CLE est composé d’hydrogéologues aux compétences reconnues, en fonction ou à la retraite, et exerçant ou ayant exercé leur activité dans la sphère publique ou parapublique. 4

Groupe d'experts hydrogéologues 5 Activité : 20 réunions depuis 2003 propositions et avis à la CLE notamment sur : la méthodologie d'élaboration de l'Atlas des zones à risque et son contenu ( ) compatibilité du projet d'amélioration du chenal de navigation du Port autonome de Bordeaux avec les objectifs du SAGE Nappes profondes de Gironde (2007) la gestion des risques de dénoyage des aquifères captifs et sur le rabattement maximum admissible sur les ouvrages exploitant ces aquifères (2007) Risque de dénoyage de la nappe de l'Oligocène en périphérie de l'agglomération bordelaise (2010) les principes permettant de proposer des règles pour une gestion quantitative des nappes profondes concernées par le SAGE ( ) la notion de "bon état quantitatif" pour les eaux souterraines ( ) le rejet par infiltration des effluents traités par les stations d'épuration vinicoles (2013)

Groupe d'experts hydrogéologues 6 Composition 2016 (à valider) : Pierre POUCHAN, professeur émérite (retraité de l'Institut EGID) Gérard PELISSIER HERMITTE, maître de conférence, (retraité de l'Institut EGID) Alain DUPUY, maître de conférence, directeur de l'ENSEGID François LARROQUE, maître de conférence à l'ENSEGID Marie Pierre VIALLET-NOUHANT, Chambre de l'agriculture de la Gironde Nicolas PEDRON, Directeur du SGR Aquitaine du BRGM Marc SALTEL, SGR Aquitaine du BRGM Pierre MARCHET, Agence de l'eau Adour-Garonne Nathalie JACQUEMAIN, Conseil départemental de la Dordogne Jacques LEPINE, Syndicat des eaux de la Charente Maritime Frédéric LAPUYADE, SMEGREG Bruno de GRISSAC, Directeur du SMEGREG

Réunion du 4 mars 2016 Réunion du 4 mars 2016 : Premiers échanges pour : un avis sur les avantages et les risques liées à la valorisation de l'eau des filières géothermiques par réinjection dans une autre nappe que celle d'origine, des propositions : de méthodologie pour étudier les impacts d'un projet ; de critère pour juger de sa compatibilité avec le SAGE. 7

Réunion du 4 mars 2016 En synthèse : une pratique concevable intellectuellement mais délicate du point de vue opérationnel ; caractère exploratoire de la pratique ; parler de réinjection dans une autre nappe revient à parler de réalimentation artificielle de nappe qui est une pratique qui : présente un intérêt tant en terme de bilan que de pression dans le réservoir ; doit être parfaitement encadrée car elle s'accompagne d'un cortège de risques dont il faut se prémunir ; les risques évoqués ci-avant apparaissent a priori plus limités pour la ressource dans le cas de la réinjection avec une eau issue d'une nappe captive en regard d'une alimentation artificielle à partir d'une eau de surface plus vulnérable. 8