L’astronomie Une introduction. Introduction Astronomie: L'étude de ce qui est au-delà de la Terre Univers: Tout ce qui existe, y compris toute matière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
– Envoi de sondes vers les planètes 13
Advertisements

L’ESPACE Le Système Solaire.
Les autres corps célestes
L’astronomie.
Le système solaire.
Autres corps du système solaire
Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
Exposé de AYMERIC GUERNION
LE SYSTEME SOLAIRE DEFINITION DU SYSTEME SOLAIRE :
Les planètes du système solaire
LA TERRE DANS L’UNIVERS LA PLANÈTE SINGULIÈRE
Une petite boule bleue perdue dans l’espace…
Le Système solaire.
Nous vous présentons la Terre
Les planètes du systèmes solaire
- La Terre est une des huit planètes de notre système solaire - Le Soleil est une des 100 milliards d’étoiles de notre galaxie : la Voie Lactée -On estime.
L’UNIVERS.
1. La tÊte dans les Étoiles
par Doriane et Samantha
Le soleil, vu par un capteur classique (capteur de lumière visible)
Notre système solaire Élèves de 3e et 4e année.
Le système solaire.
L' UNIVERS.
Une galerie dimages de notre système solaire…. Quest ce que le « système solaire » ? notre étoile (le Soleil) les planètes qui tournent autour du Soleil.
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
L’astronomie en herbe Notre système solaire est Formé:
Vincent POULLET École St-Joseph
L’espace.
Le système solaire : le Soleil, la Lune et les planètes
Le Système Solaire.
UN VOYAGE A L’UNIVERS Presenter par: Marina Samuel N:20
Les caractéristiques des corps célestes dans notre système solaire
Astéroïdes L’équivalent d’une petite planète qui possède sa propre orbite. Composition : roches carbonées ou silicatées / métaux Dimensions : 1 m à des.
Examine le système solaire
LE SOLEIL Distance moyenne : km Rayon : km
Le système Soleil Terre Lune !
Le système solaire.
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Les planètes joviennes –structure interne
Le système solaire Sommaire : Définition de système solaire
Uranus.
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Les planètes et autres corps célestes (7.4 & 7.5)
Le système solaire.
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX PRÉSENTÉ PAR SERGE CÔTÉ POUR.
Deuxième planète du système solaire (Entre Mercure et la Terre), Vénus est notre plus proche voisine.Vénus tourne autour du Soleil sur une orbite quasi.
Rémy BRAUT & Eloi VAUTHERIN-MOTTOT
L’univers الكون Brahim.
Examine le système solaire
La formation du système solaire
Le Système Solaire Composantes Mouvements et Phases Dynamique
Le système solaire et au delà dans l’univers
Les Planetes Alex et Felix.
Module #4 L’univers et la Terre
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 2ème partie
Fait par: Hannah & Kelsey ;)
Jupiter Cameron Vieweg et Lindsay MacIsaac.
Saturne Saturne est la deuxième planète la plus grande du sytème solaire. On l’ appelle souvent la planète aux anneaux parce qu’elle est entourée d’
Saturne Par: Kaitlin et Sara
L’histoire des modèles de la système solaire
NEPTUNE Neptune est la première planète dont l’existence n’a pas été découverte par l’observation : elle a été prédite par calcul, à partir de la théorie.
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
Les planètes du système solaire
{ Voyage dans le Système Solaire Arnaud Stiepen, Docteur en Science, Planétologue.
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Chapitre 1 : les conditions propices à la Vie sur Terre
Le Soleil et le système solaire PowerPoint
TD3 : Planétologie Organisation du système solaire/formation
Le Système Solaire. Présenté par Rayane Ahlabane CM1.
Transcription de la présentation:

L’astronomie Une introduction

Introduction Astronomie: L'étude de ce qui est au-delà de la Terre Univers: Tout ce qui existe, y compris toute matière et énergie Système solaire: notre soleil (une étoile) et tous les objets qui se déplacent autour d'elle.

La terre est une sphère ?? 3 constatations ont mené à cette croyances par les Grecs ( av. J.-C.)

La disparition des navires (fig. 7-4)

Le ciel qui change (fig. 7-5)

La courbure de l’ombre de la Terre (fig. 7- 6)

Plusieurs peuples ont reconnu la regularité des phénomènes observés dans le ciel (ex: soleil, phases de la lune, les étoiles, les saisons, etc.) Des pyramides ont été construit il y a plus de 1000 ans par la civilisation maya (mexique) La regularite de certains evenements n’est peut- etre pas aussi certaine que les premiers observateurs le pensaient (ex: Eclipse du soleil).

Pyramide de la civilisation maya 4 escaliers, 91 marches = ~ 365

Les premiers calendriers et l’observation du ciel Les calendriers ont été développés à partir d’observations à long terme du ciel.Les calendriers ont été développés à partir d’observations à long terme du ciel. Un Calendrier = une façon de présenter les jours selon une séquence d’unité de temps plus grandes, comme les semaines, les mois, les saisons ou les années, généralement sous la forme d’un tableau ou d’un diagramme.Un Calendrier = une façon de présenter les jours selon une séquence d’unité de temps plus grandes, comme les semaines, les mois, les saisons ou les années, généralement sous la forme d’un tableau ou d’un diagramme.

Les calendriers ont permis aux peuples de prévoir: –Les périodes de pluies  agriculture –La migration des animaux  chasse –Les périodes d’inondation  Egyptiens et Sirius

Histoire de deux modèles Le modèle Terre-centré sur le système solaire est appelée le géocentrisme (la Terre est au centre et tout tourne autour de la Terre.) – Aristote Copernic – (16 ième siècle) a proposé que le Soleil est le centre (le héliocentrisme) Kepler – a calculé que les planètes tournaient autour du Soleil sur des ellipses Galileo – a inventé le télescope pour voir des planètes ( les jumelles )

Le motion rétrograde Quand les planètes se déplacent d‘est à ouest sur ​​ le fond stellaire, au lieu d'ouest à est.

Le modèle Soleil-centré est appelé le héliocentrisme (Soleil est au centre) - c'est ce que nous savons est correct aujourd'hui.

Notre Système Solaire Une étoile: la matière qui dégage d'énormes quantités d'énergie (lumière et chaleur) Une planète: un objet sphérique qui tourne autour d'une étoile (nous pouvons les voir car ils reflètent la lumière du soleil) Lunes: de grands objets qui se déplacent autour des planètes Comètes: des boules de poussière et de glace qui voyagent à travers notre système solaire. Le queue point toujours loin du soleil. (boules de neige salé)

les astéroïdes Des petites planètes (1000 km) faitent de roches. Trouvé dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter

Les astéroïdes tomber deviennent... Météores: des fragments de roches qui peuvent venir assez près de la Terre qu’ils brûleront dans l'atmosphère - les étoiles filantes « shooting stars» Météorites: les météore qui atteint le sol.

Revolver vs Rotation! Revolver - pour se déplacer autour d'un autre objet, par exemple la Terre tourne autour du Soleil. –La Terre revolve autour du soleil. Ca prends _______ pour faire une revolution. Rotation - de tourner sur son axe, par exemple la Terre tourne causant le jour et le nuit.

Les planètes et les planétoïdes Mercure, Vénus, Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton et Charon, Eris, et UB313. Pluton et Charan, Eris, et UB313 sont tous planètes naines (dwarf planets); ils n'ont pas la taille pour être considéré comme une nouvelle planète; Ceres est considéré d’être un astéroïde errant trop loin du ceinture d’astéroïdes. * Rouge - terrestre / les planètes intérieures * Vert - géantes gazeuses / les planètes extérieures

Les tailles relatives des planètes

Mercure La plus proche du Soleil (Sol) il ne peut pas tenir la vie L’atmosphère contient principalement l'hélium pas d'eau (qui s'évaporent immédiatement car c’est trop proches au soleil 400 °C le jour et se refroidit rapidement jusqu’à -200 ° C pendant la nuit Pas de lunes

Venus Sœur jumelle de la Terre Pas de lunes L’atmosphère est constituée de dioxyde de carbone, pas d'eau - ne peut pas maintenir la vie Les pluies d'acide sulfurique à cause de la grande quantité d'oxygène, les scientistes pensent qu’il y avait autrefois la vie là la température de surface: 467 ° C!

Mars Planète rouge (oxyde de fer sur la surface) trouvé des petits bactéries sur la surface - la vie? L’atmosphère est constituée de dioxyde de carbone, et qu'elle avait autrefois de l'oxygène et l'eau (la glace aux pôles) 2 lunes

Jupiter Géante gazeuse - pas une planète terrestre, ce qui signifie qu'il ne possède pas de terre, il a gaz dense seulement. L’atmosphère constituée d'hélium et d'hydrogène, les anneaux fait de la poussière la gravité est si puissant, il pourrait vous souffler à travers le gaz au noyau, et le noyau est si dense, vous serait comprimé à la taille d'un grain de riz 67 lunes confirmées - Io, il a une éruption volcanique chaque 3 secondes, elle est recouverte de lave; Europa pourrait soutenir la vie! Presque un soleil... Un ouragan constante sur la surface’ visible de l'espace (« l’oeuil »)

Saturn Même atmosphère que Jupiter (une géante gazeuse) dix fois d’anneaux que Jupiter (des miles!) – faits de la glace 62 lunes confirmées Titan, la lune qui a la potentiel pour la vie

Uranus La planète est sur ​​ son côté (la rotation est 90° au plan du système solaire) Une géante gazeuse (hydrogène et hélium) 13 anneaux principalement de la glace et de la poussière. 27 lunes

Neptune Géante gazeuse - n'a pas d'eau, c'est tout le gaz (principalement l'hélium, ce qui donne sa couleur bleue) 5 anneaux rouges faits de glace et des matériaux organiques (irradier) 13 lunes Parfois, l’orbite de Pluton est plus proche de Sol que Neptune! (mais pas encore pour un autre 200 ans)

Résumé DescriptionPlanète plus grosse planète plus petite planète Presque même taille que la Terre (planète soeur) planète rouge Tourne à 90 degrés dans le plan solaire Planète dont la lune (Titan) a une atmosphère Planète avec la plupart des anneaux Planète avec les lunes les plus confirmés Planète souffre de l'effet de serre extrêmes Planète la plus proche au Soleil Récemment déclassé de planète à planétoïde planète qui orbite parfois à l'extérieur l'orbite de Pluton