Traitement d'image M51 en MODE LAB ! Pistes à suivre … Merci de ne pas IMPRIMER ce document pour participer à la lutte pour l'écologie …
Étape préliminaire 1 Vérifier que vous êtes en Mode Lab Menu Image > Mode > Couleur Lab 2 Créez des calques pour travailler ( ici 3 ) Avec CTL+J c'est automatique 3 Désactivez les calques, sauf les deux du bas. On clique sur l'œil pour activer/désactiver. 4 Sélectionnez le Calque 1 Cliquez dessus, et il se surligne.
Vue des calques
Sur le Calque 1 Accentuons les détails La technique du filtre passe-haut en mode incrustation est très puissante, et génère une accentuation des zones douces et sombres des nébuleuses. :
Calque 1 Accentuons les détails/ 1 1 Allez dans la palette Calques 2 Activez et sélectionnez le calque 1 3 Utilisez le mode du fusion incrustation : 4 Allez dans le menu Filtres > Divers > Passe-Haut et cherchez le paramètre qui vous convient, ici dans les 8 5 Vous pouvez diminuer l'opacité pour avoir un effet moins fort, ici laissez disons 75% : L'effet reste assez fort, mais nous allons le limiter aux endroits ou il est le plus souhaitable.
Calque 1 Accentuons les détails / 2 1 Allez dans le menu Sélection > Sélection plage de couleur 2 Cliquez dans le fond de ciel 3 Réglez la tolérance pour ne pas manger la galaxie 4 Cliquez pour inverser la sélection et sélectionner la galaxie qui sera en blanc dans cette fenêtre
Calque 1 Accentuons les détails/ 3 1 La sélection clignote, créez un masque de fusion, il sera crée en utilisant la sélection, galaxie blanche donc le traitement se fait, fond de ciel sombre donc le traitement ne se fait pas. 2 A présent, le masque de fusion intelligent est en action et limite l'accentuation à la galaxie.
Avec des détails sombres en plus !
Sur le Calque 1 Copie Accentuons la couleur La technique de l'incrustation de couleur permet de raviver les couleurs avec moins d'artefacts que la saturation.
Palette CALQUES
Palette Couches
Calque 1 Copie Accentuons la couleur / 1 1 Activez et sélectionnez le Calque 1 Copie, puis allez dans la palette Couches 2 Sélectionnez uniquement la couche a 3 Allez dans le menu Image > Appliquer une image puis : 4 Cliquez sur OK, ne vous attendez à rien de spécial On peut aussi utiliser les autres fusion, comme par exemple lumière tamisée qui est plus doux.
Calque 1 Copie Accentuons la couleur / 2 1 Toujours dans la palette Couches 2 Sélectionnez uniquement la couche b 3 Allez dans le menu Image > Appliquer une image puis : 4 Cliquez sur OK, puis cliquez sur Lab pour voir l'image en couleurs.
Calque 1 Copie Accentuons la couleur / 3 Cette accentuation est très puissante il faut la limiter pour cela différentes options … 1 Limiter l'opacité, essayons 50%, et à coté de l'opacité, placez le calque en mode couleur. 2 Cliquez DEUX fois sur l'icône du calque, cela ouvre une fenêtre : 3 Le calque est utilisé entre les deux curseurs seulement. Glissez le noir vers la droite vers 67, puis ALT + cliquez dessus, il se sépare en deux séparez les d'au moins 20 ( 67 – 87 ) pour avoir de jolies transitions.
Calque 1 Copie 2 Accentuons les détails On peut utiliser le mode Lab et sa luminance pour sélectionner les zones claires et leur affecter une très forte accentuation
Palette Couches L'icône récupérer une couche comme sélection.
Calque 1 Copie 2 Accentuons les détails /1 1 Activez et sélectionnez le calque 1 copie 2 puis allez dans la palette COUCHES, et sélectionnez L uniquement. 2 Récupérez la couche comme sélection avec le bouton encerclé : 3 Une sélection est faite en niveau de gris, plus c'est clair et plus c'est sélectionné. Sélectionnez à nouveau Lab pour avoir les couleurs. 4 Allez dans la palette CALQUES, et sélectionnez Calque 1 Copie 2 créez un masque de fusion. Les parties claires vont laisser passer le filtre, les sombres non.
Calque 1 Copie 2 Accentuons les détails /2 1 Cliquez une fois dans l'image du calque pour l'activer (par defaut c'est le masque est actif à ce stade ), et retournez dans la palette COUCHES, et sélectionnez L uniquement. 2 Allez dans le menu Filtre > Renforcement > Accentuation, et lâchez vous sur les paramètres ! * GAIN 300 * RAYON 2 * SEUIL 0 3 Placez le calque en mode luminosité et baissez son opacité à 50%. 4 Activez désactivez le calque pour voir l'effet de l'opération !
Masque de réglage COURBES Un outil SURPUISSANT unique Et propre au mode Lab !
Vue de départ L'icône qui sert à créer des masques de réglages.
Calque de réglage courbes / 1 1 Activez et sélectionnez le dernier calque en haut calque 1 Copie 2. 2 Créez un calque de réglage de type courbe. 3 Sélectionnez a 4 Vérifiez que les noirs sont à gauche, sinon cliquez le petit curseur "<>" au centre de l'échelle de gris. Astuce ALT+CLIC dans le graphique change la taille des carreaux. 5 Cliquez un point central pour le bloquer, c'est ESSENTIEL ! 6 Donnez une courbe en symétrique qui va augmenter le contraste. 7 Répétez la même chose en b, ne cliquez pas encore sur OK.
Calque de réglage courbes / 2 1 Sélectionnez L 2 Vérifiez que les noirs sont à gauche, sinon cliquez le petit curseur au centre de l'échelle. ALT+CLIC change la taille des carreaux. 3 Remontez la courbe pour éclaircir l'image. 4 Cliquez sur OK et ajustez l'opacité vers 50%
Calque de réglage SATURATION Limitons les dégâts ! Même avec du soin le fond de ciel souffre toujours des accentuations, on peut l'améliorer un peu avec un calque de réglage saturation.
Calque réglage saturation / 1 1 Créez un calque de réglage de type saturation, Mettez la saturation sur MOINS 50 cliquez OK 2 Supprimez son masque de fusion blanc 3 Allez dans le menu Sélection > Plage de couleurs et cliquez dans le fond de ciel 4 Réglez le seuil pour ne pas manger la galaxie 5 Ne Cliquez PAS sur inverser pour sélectionner le fond de ciel. 6 Cliquez OK. 7 Une sélection clignote, créez un masque de fusion, la galaxie noire sera épargnée, le fond de ciel blanc traité
Bilan des opérations !
1
2
3
4
5
6
Pour finir … Fignoler les paramètres ! Dans cet exemple, on peu baisser toutes les opacités … c'est fait pour être "visible", M51 ne mérite pas ça ! On peut comme en RGB faire un flou sur le fond de ciel, et le mettre en opacité faible avec un masque de fusion. Aplatissez l'image Repassez en mode RGB Mettez le fond de ciel vers 20 Et fignolez ce qui doit l'être.
Bouquins Katrin EISMAN / Masking and compositing Scott KELBY / Secrets des masques et des couches Scott KELBY / Photoshop pour les photographes numériques Dan MARGULIS / Adventure in the most powerful Colorspace Jean DELMAS / La gestion des couleurs pour les photographes.
Remerciements Nicolas OUTTERS de m'avoir invité à présenter une conférence avec lui … Franck BUGNET, qui a compilé des astuces sur son site internet : Et les deux pour le gros travail d'organisation pratique et bénévole du stage ! J'ai eu affaire à eux souvent !