G2 Où sont les hommes sur la Terre?
Introduction Etude comparée de deux photos: La ville de Shanghai en Chine Le désert australien => Prise de conscience de l’existence d’espaces peuplés et d’espaces vides et donc de contrastes dans la répartition des hommes sur Terre.
Désert australien Décrivez la photographie
Une rue de Shanghai, en Chine, un dimanche Décrivez la photographie
Comparez les deux photographies… Qu’en déduisez-vous de la répartition de la population sur la Terre?
I.La répartition de la population mondiale Pb: Où se trouvent les hommes sur la Terre?
Carte par points de la répartition de la population mondiale Que représente 1 point sur ce planisphère? Quelles sont les régions du monde les plus peuplées? Comment les repère-t-on? Quelles sont les régions les moins peuplées? Comment les repère-t-on?
Un planisphère est une carte qui représente le monde entièrement Une carte par point est une carte qui sert à mesurer la répartition de la population. Un point représente un certain nombre d’habitants. Exemple : sur le planisphère étudié 1 point = hab
Qu’est-ce que la densité de population? C’est le nombre d’habitants par kilomètre carré
Citer une région du monde densément peuplée. On appelle ces régions des foyers de peuplement
Les hommes sont très inégalement répartis à la surface de la Terre. Certaines régions du monde sont très densément peuplées. Ce sont des foyers de peuplement (exple : Asie de l’Est, Europe, Asie du Sud…). Un foyer de peuplement est une région du monde où la densité est forte. La densité est le nombre d’habitants par kilomètre carré. Ex : la densité de population de la France est de 117 hab/km 2 D’autres régions du monde sont au contraire très peu peuplées. La densité de population y est très faible. Exple : le désert australien
Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville et particulièrement dans les très grandes villes qu’on appelle des métropoles. Certaines métropoles sont si proches qu’elles se touchent entre elles, formant un immense ensemble urbain qu’on appelle une mégalopole.
II. Comprendre la répartition de la population mondiale Pb: Comment expliquer la répartition de la population mondiale ?
A. Le rôle des contraintes naturelles
Les grands ensembles du relief
Les grands domaines climatiques
La répartition de la population mondiale peut s’expliquer par le relief et le climat. Certains milieux sont dits « répulsifs » (c’est-à-dire qu’ils repoussent les hommes) en raison de leurs contraintes. Ex : le Sahara, milieu désertique et aride, le Groenland milieu polaire, etc Contrainte = ce qui dans la nature gêne la vie des hommes.
A l’inverse, certains espaces sont dits attractifs car ils facilitent la vie des hommes comme les plaines, les littoraux et les vallées.
B. Mais la nature n’explique pas tout
Où se concentre la population en Bolivie? Comment expliquer cette répartition de la population? Des facteurs climatiques (montagnes plus salubres que les plaines) Des facteurs historiques (les amérindiens construisaient les forteresses dans les montagnes pour se protéger des envahisseurs)
Les contraintes naturelles n’expliquent pas tout. Certaines montagnes sont parfois plus peuplées que les plaines. Par exemple, en Bolivie, la Cordillère des Andes est plus peuplée que la plaine de l’Amazonie car le climat y est plus sain (moins chaud et plus sec) et parce que les anciens peuples amérindiens préféraient s’installer dans les montagnes pour se protéger des envahisseurs.
Où se concentre la population aux Etats-Unis? Comment peut-on l’expliquer?
La répartition de la population aux Etats-Unis
Où se concentre la population au Japon? Comment peut-on l’expliquer?
Ainsi, pour comprendre la répartition de la population mondiale, il faut aussi s’intéresser à - l’histoire (la côte Est des Etats-Unis est plus peuplée car elle fut colonisée par les Européens en premier) - et à la culture d’un pays (les montagnes sont délaissées au Japon car elles sont sacrées)
C. Un monde de plus en plus peuplé PB: Comment évolue la population mondiale? Comment expliquer cette évolution?
Comment évolue la population mondiale? Comment évolue la population de l’Europe ? Comment évolue la population de l’Asie?
A la question : comment évolue la population? On peut répondre : La population augmente : La population diminue : La population stagne : =
La population mondiale est de 7 milliards d’habitants. Elle a presque doublé entre 1950 et aujourd’hui. Ce fort taux d’accroissement naturel s’explique par une baisse du taux de mortalité grâce aux progrès de l’hygiène et de la médecine au XIX e siècle. Le taux de natalité étant supérieur au taux de mortalité, la population mondiale augmente. Accroissement naturel = taux de natalité – taux de mortalité Taux de natalité = nombre de naissances par an pour 1000 habitants Taux de mortalité = nombre de décès par an pour 1000 habitants