La maison et la famille romaine
I. La famille -Le garçon, élevé pour être un guerrier. La fille, élevée pour être une femme de maison. La jeune femme, apprend à être une femme de maison et dépend totalement de son père. L’épouse, dépend et peut être renvoyée par son mari et n’a aucun droit de décision. La mère, élève ses enfants. -Le garçon, élevé pour être un guerrier. Le jeune homme, guerrier de la communauté romaine ou architecte. Le mari, a tous les pouvoirs, prend les décisions et gagne l’argent . Le père, décide de l’avenir de ses enfants et a droit de vie ou de mort sur eux. Le vieil homme, devient un politicien.
II. Les esclaves Il n’y avait pas seulement les membres de la famille, il y avait aussi les esclaves qui vivaient dans la maison. Les personnes réduites en esclavage proviennent de peuples conquis. Les esclaves n’avaient aucun droit.
III. La maison Il y avait deux types de maisons à l’époque romaine Les « insula » (petits appartements) Les « villa » (riches demeures)
1/ Les pièces 1-couloir 2-boutique 3-pièce centrale compluvium 1-couloir 2-boutique 3-pièce centrale 4-bassin récepteur d'eau de pluie 5-bureau 6-jardinet 7-salle à manger 8-pièces latérales 9-chambres
2/ Élément religieux Le laraire était un petit autel dédié aux dieux Lares. Il était souvent entouré de colonnes. Il se trouvait généralement dans le bureau ou dans la pièce centrale.
3/La décoration Les murs étaient le plus souvent peints en ocre et en rouge foncé.
4/ Le moyen de chauffage Les braséros, bassins de bronze posés sur un trépied et contenant des braises, étaient l’unique source de chauffage de la maison.
5/ Les matériaux Pour construire les maisons, les Romains se servent essentiellement de tuf, une pierre volcanique locale. Les Romains fabriquent des briques à partir d‘argile. Le béton romain n'est pas fait pour rester apparent, les Romains le recouvrent de tuf coloré. Le marbre est considéré dans l'architecture romaine comme un des matériaux les plus nobles .
sources Https://fr.vikidia.org/wiki/Maison_romaine https://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_romaine